En France, le terme le plus couramment utilisé pour désigner une personne titulaire d'un master est « diplômé de master ». Ce terme est employé indépendamment de la discipline étudiée, car il insiste davantage sur le niveau d'études atteint que sur la spécialisation du diplôme.
Il existe également des programmes joints baccalauréat et maîtrise en cinq ans. Le titulaire d'un master en sciences porte le titre de maître en sciences ou maître ès sciences qui provient de l'expression latine Magister Scientiæ, souvent abrégé en M.Sc. ou M.S..
Un Diplôme national de master (DNM) est un diplôme de deuxième cycle délivré par les établissements d'enseignement supérieur accrédités par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Il se déroule sur deux années d'études : master 1 et master 2.
Le diplôme national de master français, parfois désigné par le sigle DNM, est délivré par un établissement public d'enseignement supérieur comme une université, deux ans après l'obtention du diplôme national de licence.
Véritable année charnière, le Master 1 constitue la première année du Master, diplôme national et grade de l'enseignement supérieur. Le M1 ne permet pas d'obtenir un diplôme à proprement parler, mais offre à l'étudiant un niveau d'étude bac+4 et 60 crédits ECTS supplémentaires, soit 240 crédits ECTS au total.
Le master comprend deux années d'études totalement indépendantes. Le M1 et le M2 correspondent à la première et à la deuxième année du parcours. Le M1 (Bac+4) équivaut à l'ancien diplôme « maîtrise ». C'est un diplôme intermédiaire délivré à la demande des étudiants.
Ingénierie : une forte pression
Annabelle Bruns, 24 ans, est en master d'ingénierie environnementale à l'École supérieure polytechnique de Rhénanie-Westphalie d'Aix-la-Chapelle.
Étudiant inscrit dans une formation conduisant au diplôme national de master.
La différence c'est que la formation d'ingénieur impose certains enseignements et pratiques (comme la durée des stages) que n'ont pas forcément les masters. Il y a deux types de master : recherche et professionnel.
Le salaire d'un bac +5 en fonction des études
Pour les grandes écoles de commerce renommées (HEC, ESSEC, ESCP EUROPE, KEDGE Business School, etc.), le salaire annuel moyen avec un master est de 43 000 € bruts avec primes pour la première année d'embauche.
Véritables tremplins vers le monde professionnel, les formations Post-master (bac+6) permettent aux étudiants de compléter leurs cursus par des compétences pointues et recherchées par les entreprises.
Meilleure moyenne = 14,681. Moyenne générale = 12,21. Moyenne la plus faible = 10,567.
Bachelier (titre) — Wikipédia.
C'est lui qui reconnaîtra votre diplôme et qui établira à quel niveau d'études vous pouvez accéder et dans quelles conditions. Il peut éventuellement vous demander de vous adresser au Centre ENIC-NARIC local .
licencié n. et adj. Titulaire d'une licence universitaire. licencier v.t.
Conditions de l'encadrement
Le directeur de mémoire ou de rapport d'expertise accompagne l'étudiant tout au long de l'année, jusqu'à la soutenance (voir le calendrier infra). Seuls les enseignants à Sciences-Po disposent de la possibilité d'encadrer un mémoire ou un rapport d'expertise.
Quel est le niveau d'un master 2 ? Un master, le diplôme qui s'obtient à l'issue de l'année de master 2 si vous réussissez vos examens, est un diplôme de niveau bac +5, ou de niveau 7 au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles).
La maîtrise universitaire est un programme qui équivaut à 120 crédits ECTS. Elle approfondit le projet de formation et permet des spécialisations orientées vers des activités professionnelles particulières. Elle est indispensable pour s'engager dans une thèse de doctorat.
Niveau VI et V bis : sortie en cours de collège ou avant le CAP ou le BEP ; niveau V CAP-BEP ; niveau IV : Bac ou équivalent ; niveau III ; bac+2 ; niveau II Bac+3/Licence ou Bac+4/Maîtrise ou équivalent ; niveau I Bac+5/Master 2/doctorat...
Master : définition
Le diplôme national de master, de niveau bac + 5, est délivré par les universités publiques françaises après l'obtention d'une licence (bac + 3). Il est délivré de droit aux étudiants qui ont suivi un parcours d'études d'une durée de 5 ans.
Le master 1 est-il un diplôme ? S'il correspond à un bac +4, le master 1 est un diplôme en lui-même. Il correspond à ce qu'on appelle une "Maîtrise".
« Mais dans les masters les plus sélectifs – droit fiscal, droit des affaires ou droit public de l'économie – si vous venez d'une université de région sans avoir une moyenne de 14 ou 15, l'admission ne sera pas impossible, mais compliquée », reconnaît Stéphane Braconnier, président de cette université.
Le droit des affaires est une des filières les plus prisées des étudiants. En effet, c'est le master qui offre le plus de débouchés, permettant directement de travailler dans un cabinet juridique ou dans une entreprise.
En tête de cette catégorie on retrouve ESADE-UVA McIntire-Lingnan, avec un score de 99,5. La seconde position est occupée par HEC Paris (98,8). Enfin l'Esade Business school referme le podium (95,5).