L'obligation de marquage ne s'applique pas aux particuliers. Ainsi, l'identification des vélos mis en circulation avant le 1er janvier 2021 n'est pas obligatoire, bien que vivement conseillée. En effet, elle permet une restitution plus rapide si votre vélo est retrouvé.
Portez plainte au commissariat
Dans le cas où vous être victime du vol de votre vélo, porter plainte à la police est la première chose à faire. En effet, cette action vous permettra de donner une valeur légale et de la crédibilité à votre demande.
L'identifiant unique du vélo est inscrit sur le cadre de manière visible : gravure ou étiquette adhésive par exemple. Le vélo est enregistré dans le Fichier national unique des cycles identifiés (Fnuci).
Le numéro BICYCODE est gravé sur le cadre de votre vélo, visible, normalement en haut du tube de selle, côté pédalier, puis recouvert d'un autocollant anti-corrosion BICYCODE.
L'opération est réalisée au sein des ateliers du magasin, avec ou sans rendez-vous. A noter que pour tout achat d'un vélo ou d'un vélo électrique neuf, le marquage est systématique depuis le 1er janvier 2021. Le coût de l'opération est intégré au prix du vélo.
Cliquez sur le lien : https://moncompte.bicycode.eu/s-inscrire. Complétez les champs demandés : nom, prénom, adresse, mail, téléphone… Sélectionnez « ajouter un vélo » depuis votre compte. Saisissez l'identifiant BicyCode et le code de vérification reçu par email.
Marquer un vélo d'occasion, c'est facile !
Partout en France, des revendeurs de cycles proposent le marquage agréé Recobike. A quelques minutes de chez vous, vous trouverez probablement un vélociste agréé qui vous installera le marquage.
Les arceaux sont le type de stationnement le plus utilisé par les cyclistes, notamment pour les arrêts de courte durée. S'ils sont nombreux en ville, ils laissent votre vélo à la vue de tout le monde, vous devez donc vous assurer d'avoir un dispositif antivol efficace tel qu'un U ou des chaînes.
Leboncoin, eBay et Facebook Marketplace sont des sites très exploités pour la revente de vélos volés.
Sans surprise, les cyclistes doivent respecter les mêmes obligations que les conducteurs de véhicules motorisés en ce qui concerne la limitation de vitesse, les feux de signalisation aux intersections, l'usage du téléphone en conduisant, la priorité piétons, l'interdiction de rouler en sens interdit ou en état d' ...
Il repose sur une base de données sécurisée gérée par la FUB, sur des opérateurs locaux référencés et sur un partenariat avec les forces de police. Il permet la restitution des vélos à leurs propriétaires. Ce système pour être efficace doit s'accompagner de l'usage systématique d'un bon antivol de type U ou équivalent.
Vous pouvez également la retrouver vous rendant dans votre compte BicyCode. Une fois votre compte BicyCode créer vous devez y ajouter vos vélos, et pourrez ensuite, sur votre fiche vélo y télécharger l'attestation de marquage !
Conformément à la Loi, le commerçant doit identifier le vélo que j'achète et l'enregistrer à mon nom. Il appose un identifiant APIC sur le cadre, de manière visible en stationnement. Il recueille mes données obligatoires (nom, prénom, téléphone et mail). Il entre dans la base de données de l'opérateur d'identification.
La carte de fidélité Intersport vous apporte également ces autres avantages, avec plus ou moins d'importance selon votre niveau de fidélité : Des délais d'échange et de remboursement prolongés à 100 jours. Des exclusivités sur les grandes marques de sport. Des jeux concours.
Si c'est la première fois que vous avez fait identifié votre vélo avec un BicyCode, vous devez vous inscrire immédiatement sur : https://moncompte.bicycode.eu/s-inscrire et créer votre compte.
à partir du 1er septembre 2020, CHAQUE vélo neuf acheté en ligne ou dans nos magasins (Paris), est automatiquement et gratuitement MARQUé avec le dispositif Paravol. Chaque année, moins de 5% des vélos volés sont restitués à leur propriétaire, faute d'identification efficiente.
Attestation de gravage
Lors du gravage de votre véhicule et de son enregistrement au Fichier National ARGOS, une attestation provisoire vous est délivrée. Vous recevrez ensuite, sous 48h, votre attestation de gravage définitive, à transmettre à votre assureur.
Le gravage des vitres est-il obligatoire dans le Code de la route ? Non ! Légalement, aucun texte français n'impose que les vitrages des véhicules soient gravés. C'est une option que vous avez la liberté de choisir ou de refuser lorsque votre concessionnaire vous la propose.
Qu'est-ce que le fichier ARGOS ? Le fichier ARGOS est dédié à la recherche des véhicules volés pour le compte des compagnies d'assurance, en coopération avec les forces de l'ordre.