L'urine est stockée dans la vessie et évacuée à l'extérieur de l'organisme lorsque l'on urine. Animation de synthèse, infographie, images réelles. Élimination des déchets produits par les organes lors de leur fonctionnement.
L'urée est excrétée par les reins qui fabriquent l'urine ; cette urine est acheminée par l'uretère jusqu'à la vessie, une poche retenant l'urine, ensuite rejetée à l'extérieur de l'organisme lors de la miction par l'urètre s'abouchant au méat urinaire.
L'urine est produite en continu (24h/24) par les reins. Elle s'écoule ensuite par deux conduits : les uretères, jusque dans la vessie où elle est stockée avant d'être évacuée vers l'extérieur par l'urètre.
La fonction du rein
Il régule et maintient l'équilibre en eau et en substances minérales (sodium, potassium, calcium, etc.) nécessaire à l'organisme. Enfin, il produit plusieurs hormones dont l'érythropoïétine (EPO) qui stimule la production des globules rouges, et la rénine qui participe au contrôle de la tension.
La pomme : riche en fibres solubles, la pomme est une véritable alliée pour le nettoyage des reins. Consommer des pommes aide à éliminer les déchets et les toxines dans l'organisme et à purifier les reins. Le gingembre : il s'agit d'un aliment doté de vertus antioxydantes.
Vide, elle mesure 6 cm de longueur et 5 cm de largeur ; pleine, elle double ses dimensions. En moyenne, elle contient 300 cm 3 , chez l'adulte mais peut contenir jusqu'à 2 ou 3 litres d'urine.
L'urètre est un tube qui conduit l'urine de la vessie jusqu'à l'orifice urinaire (ou méat urétral). Au sein de l'appareil urinaire de la femme, l'urètre mesure seulement 3 cm. Il traverse le périnée et débouche au niveau de la vulve, qui se trouve entre le vagin et le clitoris.
Elle a de plus en plus d'adeptes puisqu'elle est suivie par 5 millions d'Allemands, des millions de Chinois et par près d'1 million de néerlandais. L'urine n'est pas un déchet toxique. Elle contient de nombreuses substances comme des vitamines, des anticorps, des hormones, des neurotransmetteurs…
L'urine diluée est quasiment incolore ou jaune très pale : si elle est quasiment transparente, cela signifie que l'on boit un peu trop. À l'inverse, une urine très concentrée est jaune foncé et traduit un manque d'hydratation. Il est recommandé de boire entre 1 et 1,5 litre d'eau par jour.
Comment fonctionne le cerveau quand on « fait pipi » ? Les mécanismes qui interviennent quand on « fait pipi » font partie des plus complexes de l'organisme. Ils impliquent des circuits nerveux conscients et inconscients, qui sont gérés par le système nerveux végétatif (système sympathique et parasympathique)1.
Il y a plusieurs types de déchets : le dioxyde de carbone, issu de la respiration cellulaire, l'urée et l'acide urique issus de l'utilisation des protides. Ces déchets ne doivent pas s'accumuler dans le sang, ils doivent être éliminés.
Boire de l'eau en quantité suffisante permet, en diluant les urines, d'éviter le risque de formation de calculs urinaires et/ou d'infection urinaire. Il est conseiller de boire chaque jour, un litre et demi à deux litres d'eau pour un adulte sain (nourriture et boissons comprises).
La couleur jaune foncé est-elle la seule couleur anormale de l'urine ? Il y a plusieurs autres couleurs d'urine, quelques pigmentations plus rares que d'autres, toutes avec des significations et des origines différentes. L'urine jaune foncé, étant la plus fréquente, signifie que vous n'êtes pas bien hydraté.
La dilatation de l'urètre est utilisée pour traiter les troubles suivants: Sténose urétrale. Les sténoses urétrales peuvent être Congénitales Acquises Tout ce qui lèse l'épithélium de l'urètre... en apprendre davantage.
L'urètre (orthographié parfois urèthre) est le canal de sortie de la vessie. Il a une fonction excrétrice dans les deux sexes (sortie de l'urine) et de plus chez l'homme une fonction reproductrice (passage du sperme). Urétral (ou uréthral) est l'adjectif correspondant (noter le changement d'accent sur le e).
La fréquence du besoin d'uriner après avoir bu un verre d'eau peut varier d'une personne à l'autre. Certaines personnes peuvent ressentir le besoin d'uriner immédiatement ou dans les 30 minutes suivant l'ingestion d'eau, tandis que d'autres peuvent prendre plus de temps, jusqu'à une heure ou plus.
une personne présente une pollakiurie diurne lorsque ses mictions sont rapprochées, avec moins de 2 heures entre 2 passages aux toilettes au cours de la journée (plus de 7 mictions par journée) ; en cas de pollakiurie nocturne, ou nycturie, le patient se relève plus d'une une fois par nuit pour aller uriner.
L'eau est la meilleure boisson possible en cas de fuites urinaires. C'est la seule boisson avec laquelle vous ne prenez aucun risque pour votre vessie. Une personne qui a des fuites urinaires et des spasmes peut en boire en quantité normale.
Selon des chercheurs américains, consommer trop de boissons sucrées augmente le risque de développer une insuffisance rénale chronique.
Utilisation du citron pour la purification
La constance est essentielle, car elle permet de nettoyer les reins de façon continue et régulière. L'action du citron, combinée à l'effet positif de l'eau, facilite la tâche des reins et leur donne une plus grande stabilité.
L'effet bénéfique du café sur la maladie rénale chronique est connu. Ici, les auteurs mettent en évidence que cette protection peut être étendue à la survenue d'une lésion rénale aiguë.
Les symptômes peuvent comprendre mictions nocturnes, fatigue, nausées, démangeaisons, soubresauts et crampes musculaires, perte d'appétit, confusion, détresse respiratoire et œdème du corps (le plus fréquemment au niveau des jambes). Des analyses de sang et d'urine sont nécessaires pour établir le diagnostic.