L'angle mort correspond donc à la zone invisible du champ de vision du conducteur. Cette zone est comprise entre la zone relative à la vision latérale du conducteur et celle que le conducteur peut voir grâce à son rétroviseur latéral droit ou gauche.
Qu'est-ce que l'angle mort en voiture ? L'angle mort est une zone inaccessible au champ de vision pour le conducteur d'un véhicule depuis les différents rétroviseurs. En effet, en vue directe, le conducteur d'un véhicule voit principalement devant lui et partiellement sur les deux côtés en tournant la tête.
Comment effectuer le contrôle d'un angle mort
Vous devez légèrement tourner la tête pour contrôler la présence ou non d'un autre véhicule à côté du vôtre. Ce geste de contrôle visuel doit être rapide et se situer dans la prolongation immédiate du contrôle dans le rétroviseur latéral de votre véhicule.
C'est la zone non visible depuis les rétroviseurs. Il faut le contrôler lors d'un changement de direction ou de voie de circulation. Il suffit de tourner légèrement la tête pour vérifier qu'aucun usager, quelle que soit sa catégorie, n'est présent dans l'angle mort du possesseur du permis de conduire.
Bien que nous ne puissions techniquement pas voir cette lumière, notre cerveau peut généralement remplir les informations qui nous manquent en fonction des autres choses autour de la tache aveugle . C'est la raison pour laquelle nous ne remarquons généralement pas nos angles morts.
L'angle mort d'une voiture indique une zone inaccessible au champ de vision du conducteur. Il se trouve derrière les côtés du véhicule. Il n'est pas visible à l'aide des rétroviseurs intérieurs et extérieurs ni par un simple mouvement des yeux sur le côté.
Certaines taches aveugles peuvent être causées par la migraine, tandis que d'autres peuvent être causées par des affections plus graves, telles que le glaucome, la dégénérescence maculaire ou le décollement de la rétine .
Tous les véhicules ont des angles morts ou des endroits des deux côtés de votre véhicule que vous ne pouvez pas voir dans les rétroviseurs ou les rétroviseurs latéraux. Les angles morts pour les conducteurs plus petits ont tendance à être beaucoup plus grands.
Les principaux angles morts se trouvent à l'avant, à l'arrière, sur les côtés et derrière les piliers de pare-brise du véhicule.
Il est dû à la paroi arrière (opaque) du tracteur, de la remorque, etc. L'avant du camion comporte, lui aussi, un angle mort : • Cet angle mort se situe immédiatement devant la cabine du conducteur et est dû à la hauteur de la partie avant (opaque) de celle-ci.
La petite tache ronde où votre nerf optique pénètre à l'arrière de votre œil est la tête du nerf optique, également appelée disque optique. Il n'y a pas de photorécepteurs (cellules détectant la lumière) sur le disque, vous ne pouvez donc rien voir dans votre champ visuel qui corresponde à cette petite zone.
Le plus grand angle mort pour les camions se trouve à droite et s'étend sur deux voies de circulation . Une bonne règle de base est que si vous ne pouvez pas voir le rétroviseur d'un conducteur de camion lorsque vous êtes derrière le camion, le conducteur ne peut pas vous voir.
Examen rapide des angles morts autour de votre véhicule, il est important de comprendre qu'il existe des zones autour de votre véhicule que vous ne pouvez pas voir depuis le siège du conducteur. Et les plus grands angles morts de votre véhicule seront du côté du passager , et ils seront à l'arrière du véhicule.
Le plus grand angle mort d'un semi-remorque se trouve sur son côté droit . L'angle mort du côté droit s'étend vers l'arrière à un angle et peut s'étendre jusqu'à trois voies vers la droite. En revanche, l'angle mort sur le côté gauche d'un semi-remorque peut s'étendre jusqu'à deux voies.
Apparu pour la première fois sur les VUS de luxe comme l'Audi Q7 et le Cadillac Escalade, le moniteur d'angles morts est maintenant disponible avec presque tous les types de véhicules. Certains des SUV les plus populaires avec Blind Spot Monitor incluent le Jeep Grand Cherokee, le GMC Yukon, le Toyota RAV4 et le Nissan Pathfinder .
La place du passager avant en voiture est souvent appelée «la place du mort». Elle ne serait pourtant pas la place la plus dangereuse... À l'avant, à côté du chauffeur : dans une voiture, cette place est encore souvent désignée comme la «place du mort».
Alors que les véhicules plus petits et les berlines intermédiaires ont entre quatre et treize pieds de zones aveugles , les VUS ont jusqu'à 18 pieds et les camionnettes ont souvent le pire jusqu'à 50 pieds. Les zones d'angle mort les plus courantes sont les parties arrière du véhicule des deux côtés.
Un scotome peut-il être traité? Les scotomes temporaires, tels que ceux causés par une migraine, n'ont généralement pas besoin d'être traités. Les scomtomes permanents ou fixes ne peuvent pas être corrigés avec des lunettes ou une intervention chirurgicale , mais souvent le traitement de la cause sous-jacente (telle que l'hypertension artérielle) peut empêcher la formation de nouveaux angles morts.
Douleurs oculaires : quand faut-il s'inquiéter ? Les douleurs oculaires intenses, consécutives à un traumatisme ou à un choc, une baisse de la vue, des rougeurs, et la persistance de n'importe quel symptôme oculaire depuis 48 heures nécessitent une consultation chez un médecin.
Dans ce cas, vous trouverez davantage d'informations sur la myopie, l'hypermétropie, la presbytie, l'astigmatisme et la DMLA - autant de maladies susceptibles de déboucher sur une vision floue. Cependant, le problème sous-jacent peut être sans rapport avec les yeux - par exemple, il peut être une migraine ou un AVC.
Un angle mort est une zone autour de votre véhicule que vous ne pouvez pas voir directement ou voir dans vos rétroviseurs. Cela signifie que chaque montant de fenêtre et de porte de votre voiture est un angle mort, tout comme le siège du passager avant, les appuie-tête des sièges arrière et même la tête de vos passagers eux-mêmes.
Les angles morts sont des zones des deux côtés de votre véhicule où d'autres véhicules ou objets ne sont pas visibles dans vos rétroviseurs. Les positions des rétroviseurs normalement utilisées par la plupart des automobilistes ne suppriment pas les angles morts. Vous pouvez faire quelques ajustements faciles à vos rétroviseurs pour minimiser les angles morts.
Le miroir d'angle mort peut se placer à l'extrémité de vos rétroviseurs extérieurs ou au dessus de ces derniers, il prend la forme d'un miroir circulaire avec une distorsion de grand angle. En fonction des modèles, il peut se fixer à l'aide d'un adhésif double face, d'un clip ou avec de la colle.
Durant une manœuvre
Au même titre que les rétroviseurs, ou encore le mouvement des piétons, un automobiliste devra vérifier son angle mort pour ne pas créer de situations de danger et manœuvrer l'esprit tranquille.
La zone dangereuse de tout véhicule peut être décrite comme la zone directement devant le véhicule dans laquelle le véhicule ne peut pas s'arrêter .