Pour distinguer «
TRIMESTRE, subst. masc. 1. Période de trois mois.
Bimensuel = qui a lieu, qui paraît deux fois par mois. → bihebdomadaire. Bimestriel = qui a lieu, qui paraît tous les deux mois.
Un trimestre est un ensemble de trois mois consécutifs. Dans le système éducatif en France, le système des trimestres divise une année scolaire en 3 périodes puisqu'elle est composée de 9 mois.
Qui a lieu, qui paraît tous les six mois, tous les semestres : revue semestrielle.
Si « bimestriel » s'applique à ce qui se produit tous les deux mois, « bimensuel », en revanche, veut dire « deux fois par mois » : Des entretiens bimensuels ont lieu tous les quinze jours. Je reçois ce bimestriel un mois sur deux.
trimestriel adj. Qui revient, paraît tous les trois mois, qui est relatif... trimestriel n.m. Périodique qui paraît tous les trois mois.
Et je vous laisse retenir les plus courants qui sont : quotidien = tous les jours, hebdomadaire = toutes les semaines, mensuel = tous les mois, trimestriel = tous les trois mois, semestriel = tous les six mois et annuel = tous les ans.
Caractère de ce qui est périodique, de ce qui revient à intervalles fixes, plus ou moins réguliers.
quinzomadaire n.m. Journal paraissant chaque quinzaine.
bihebdomadaire adj. Qui a lieu, qui paraît deux fois par semaine. bihebdomadaire n.m.
Le mois est une unité de temps utilisée dans les calendriers, correspondant à une division de l'année. Dans les calendriers solaires occidentaux, un mois est défini comme un douzième de l'année, elle-même basée sur l'année tropique, chacun des mois comptant un nombre variable de jours.
Bisannuel = qui revient tous les deux ans (fête bisannuelle) ; qui a un cycle vital de deux ans, en parlant d'un végétal (plante bisannuelle). recommandation : Pour qualifier ce qui a lieu deux fois par an, employer semestriel.
Qui perdure, éternel, perpétuel, durable, qui dure toujours.
Adjectif. Qui se fait, qui paraît, qui revient tous les trois mois. Une revue trimestrielle.
tuteur, tutrice
1. Personne chargée d'une tutelle, en particulier de la tutelle d'un mineur.
Qui paraît chaque semaine : Revue hebdomadaire.
Le terme "hebdomadaire" désigne une durée d'une semaine, c'est-à-dire sept jours complets ou, autrement dit, du lundi au dimanche. Le terme vient de la racine grecque "hepta" qui signifie "sept".
Décade = période de dix jours ; par extension, période de dix ans, décennie. Le mot a un dérivé, décadaire = qui a lieu, qui se fait tous les dix jours.
Vingtenaire : Définition simple et facile du dictionnaire.
vicennal adj. Qui concerne une période de vingt ans.
Si l'on tient à exprimer exactement cet aspect de « qui a lieu toutes les six semaines », on pourrait utiliser l'adjectif de base hebdomadaire et lui adjoindre un préfixe signifiant « six fois ».
L'adjectif quinquennal désigne ce qui dure cinq ans, qui a lieu tous les cinq ans, qui concerne une période de cinq ans.