Le cimetière de Passy est un cimetière de Paris, dans le quartier de la Muette du 16ᵉ arrondissement.
BIOGRAPHIE DE HAROUN TAZIEFF - Géologue français d'origine polonaise, Haroun Tazieff est né le 11 mai 1914 à Varsovie (Pologne). Il est mort le 2 février 1998 à Paris. Il était spécialiste en vulcanologie.
Il fit de l'Etna un volcan-laboratoire. Ayant découvert en 1952 la faille axiale du fossé d'effondrement de la mer Rouge, il en explora le prolongement continental dans la dépression de l'Afar à partir de 1967.
On écrit aujourd'hui volcanologue. On écrit de même volcanologie et volcanologique, avec un o : les formes vulcanologie, vulcanologique, vulcanologue sont sorties de l'usage. Seul l'adjectif vulcanien reste usité en géologie.
Géologue spécialisé dans l'étude des volcans en activité, éteints ou sous-marins, le volcanologue passe généralement plus de temps en laboratoire que sur le terrain. Son travail permet de comprendre l'origine et l'évolution de la Terre.
Haroun Tazieff, né à Varsovie en 1914, fait des études d'agronomie en Belgique, avant d'être diplômé de géologie en 1944. Devenu ingénieur des Mines, il exerce son activité de géologue dans le Congo belge et y découvre le volcanisme en 1948, au Kituro.
J.M. Bardintzeff prélevant un échantillon de lave sur l'Etna.
Ils fondent le Centre de Volcanologie Vulcain de Cernay, puis publient ensemble leurs premiers ouvrages… débuts d'une longue liste de réalisations. Unis par leur passion qui les dévore, ils écumeront alors le monde pour étudier et filmer les volcans actifs de toute la planète.
Haroun al-Rachid est le troisième fils du calife El-Mahdi et d'une affranchie berbère ou yéménite. Il a vingt ans quand il succède à son frère al-Hadi, sans doute assassiné. Son nom al-Rachid signifie en arabe « le bien guidé » (on écrit aussi el-Rachid).
Hârun ar-Rachîd ou Hârun al-Rachîd (de son nom complet Hârun ar-Rachid ben Muhammad ben al-Mansûr) est le cinquième calife abbasside. Né en 765 près de Téhéran en Perse. Il devient calife en 786 et meurt en 809 à Tûs dans le Khorasan. C'est un des plus importants califes abbassides.
Le couple a péri en 1991, enseveli par les nuées ardentes du volcan Unzen au Japon. La cité du Volcan à la Réunion leur rend hommage. Écoutez l'interview de Patrice HUET et le témoignage audio dans la vidéo de Katia KRAFFT, première femme volcanologue, qui voulait exercer ce métier dès l'âge de 14 ans.
Haroun n'est en réalité qu'un pseudonyme, symboliquement emprunté du nom hébraïque « Aaron ». Né en 1984 ou 1985, Haroun grandit en région parisienne.
Haroun est un prénom masculin, translitéré de l'arabe « Hārūn » (arabe : هارون), qui provient lui-même du nom hébraïque « Aaron ».
Maurice et Katia Krafft meurent le 3 juin 1991 emportés par une coulée pyroclastique sur les flancs du mont Unzen au Japon, qui tue également Harry Glicken, spécialiste américain des nuées ardentes, ainsi que 41 autres personnes. Leurs corps sont retrouvés deux jours après.
Un cratère volcanique est une dépression grossièrement circulaire ou elliptique qui se trouve au sommet ou parfois sur les flancs d'un volcan et formé par l'explosion ou l'effondrement du volcan.
Salaire du débutant
A partir de2221,18 euros brut par mois pour un chargé de recherche géologue-volcanologue ou pour un maître de conférence et de 3125,58 euros pour un professeur des universités.
Il existe quatre groupes de volcans : strombolien, vulcanien, hawaïen et peléen. Ils sont classés selon le type d'éruption qui dépend de la nature du magma qui s'écoule. Plus celui-ci s'est formé en profondeur et moins il contient de silice. Il est ainsi plus fluide.
Contrairement aux volcans actifs, les volcans « éteints », c'est-à-dire qui n'ont pas connu d'éruption depuis 10 000 ans, ne sont que très peu étudiés, car le risque associé y est plus faible.
De l'éruption du volcan Cumbre Vieja aux Canaries, en passant par le mont Semeru en Indonésie ou le volcan Nyiragongo en République démocratique du Congo, 2021 a été marquée par une forte activité volcanique. Un spectacle impressionnant pour les yeux, qui engendre parfois des catastrophes humanitaires.