La Mosquée Fatih ou Mosquée du Conquérant est une mosquée impériale ottomane située dans le district de Fatih en Turquie. Elle porte le nom du Sultan ottoman Mehmed II, ou Fatih Sultan Mehmed pour les turcs, qui en 1453 conquit Constantinople, jusqu'alors capitale de l'empire byzantin.
Né au xive siècle, sur les dépouilles de l'Empire byzantin et de l'État seldjoukide, l'Empire ottoman s'étend, deux siècles et demi plus tard, de la Méditerranée aux rives nord de la mer Noire et de la péninsule arabique aux portes du Maroc.
Portrait du sultan Osman, le premier de l'Empire ottoman. À la tête d'un peuple turc nomade de l'Anatolie (actuelle Turquie), Osman Ier commença à conquérir la région à la fin du 13e siècle en s'attaquant à un Empire byzantin chrétien alors affaibli.
Alors qu'il se rendait vers l'Orient pour une nouvelle campagne militaire, Mehmed mourut sur la route le 4 mai 1481 , peut-être empoisonné à l'instigation de l'ordre des derviches Halvetî et de son fils Bayezıd.
Le 29 mai 1453 figure traditionnellement parmi les dates clés de l'Histoire occidentale. Ce jour-là, Constantinople tombe aux mains du sultan ottoman Mehmet II (ou Mahomet II).
En 324 apr. J. -C. , l'empereur romain Constantin Ier choisit Byzance comme nouvelle capitale de l'Empire. Sous le nom de Constantinople, elle devient la nouvelle Rome.
Soliman II, surnommé le Magnifique par les Occidentaux, et le Législateur (Suleiman Kanouni) ou le Grand (Asametleu) par les Turcs, est indéniablement le plus grand sultan de l'empire ottoman... et surtout celui dont le règne a été le plus long (46 ans, de 1520 à 1566).
1Le 22 mai 1622, le sultan Osman II (1618-1622) est déposé par ses propres « esclaves », puis assassiné. L'événement est inouï, au sens littéral du terme : c'est la première fois, en plus de trois siècles d'existence, qu'un régicide est perpétré dans l'Empire ottoman.
Exil et dernières années
Le sultan Mehmed VI , quittant le palais de Dolmabahçe à Constantinople quelques jours après sa déposition. L'ancien sultan arrivé à Malte, le 9 décembre 1922.
Loin devant les Empires grec et romain, l'Empire mongol fut le plus grand de tous les temps. Cela grâce à son fondateur, Gengis Khan, « empereur universel » considéré comme le plus grand conquérant de l'histoire qui unifia les tribus d'Asie centrale au XIIème siècle.
Entre l'inauguration de Constantinople* par Constantin Ier le 11 mai 330 et la conquête par l'Ottoman Mehmed II de la ville alors défendue par Constantin XI le 29 mai 1453, il s'est écoulé plus de onze siècles. Seul l'Empire chinois qui a duré deux mille ans peut prétendre rivaliser.
Ainsi, dire que le Maroc n'a pas été conquis par l'Empire ottoman reste relatif, car les relations étaient beaucoup plus complexes, mêlant objectifs et acteurs différents dans un contexte de rivalités prépondérant. Quelle était véritablement la nature des relations entre ces deux puissances ?
À ses débuts, la chancellerie de l'empire a dû faire appel épisodiquement au grec et à l'italien et vers sa fin, elle a eu recours à l'anglais et au français. Mais l'ottoman qui s'était construit peu à peu était une langue où se fertilisaient mutuellement le turc, bien sûr, mais aussi le persan, l'arabe.
Les langues les plus importantes dans l'Empire ottoman était le turc ottoman, le turc vernaculaire ou populaire, le persan et l'arabe. Cependant, les peuples conquis parlaient un grand nombre de langues dont on ne saura jamais le nombre exact.
Le 21 mai 1529, les janissaires (dico) turcs de Barberousse s'emparent de la puissante forteresse espagnole qui se dresse face à Alger, le Peñon. Le pirate fait exécuter le gouverneur de la forteresse. Il devient le maître tout-puissant de la ville d'Alger et de ses environs immédiats.
Une tribu turcomane, dite tribu des Osmanlis (fondée par Osman), est chassée d'Asie centrale par l'avancée des Mongols. Elle s'établit dans le berceau byzantin, au nord de l'Anatolie. C'est la création d'un nouvel émirat : l'émirat ottoman. Son fondateur est le sultan Osman Ier.
Résidence des sultans
Le palais servit de résidence officielle des sultans de l'Empire Ottoman durant quatre siècles, de 1478 à 1853, lorsque la cour abandonna le vieux palais pour s'installer au palais de Domabahce sur les bords du Bosphore. Le Palais de Topkapi fut converti en musée en 1924.
Il reçut neuf coups de poignard d'un certain ʿAmr ibn al-Hamiq, et sa femme Nayla a eu les doigts tranchés en voulant s'interposer. Othmân, aurait dit avant son assassinat : « Hier, j'ai vu Mahomet en rêve ainsi qu'Abou Bakr et Omar qui m'ont dit : Patiente, car tu déjeuneras auprès de nous la nuit prochaine. ».
Osman Ier Gazi
Fils d'Ertoğrul, à qui il succède comme chef du clan turc établi à Söǧüt, près d'Eskişehir, il se rend maître de Yenişehir vers 1290, se proclame indépendant et progresse en direction d'Iznik et de Brousse. Cette dernière place est prise par son fils Orhan, en 1326.
Sélim II mourut des suites d'une chute, le 13 décembre 1574, âgé de cinquante-deux ans.
Des territoires sont notamment cédés à la Russie en 1792. Ce contexte de troubles est renforcé par des révoltent dans les provinces arabes et dans les Balkans (Serbie et Bulgarie), et par l'expédition de Bonaparte en 1798 en Egypte, en Syrie et en Palestine.
Trente-quatrième sultan ottoman, Abdülhamid est le dernier monarque à exercer une véritable autorité sur l'empire. Son règne est caractérisé par le déclin persistant de l'État ottoman malgré une politique de modernisation.
La réponse tient en trois choses : ses possessions, qui recouvraient une grande partie de l'Europe et de l'Amérique, faisant de l'empereur une superpuissance avant la lettre et une menace directe pour l'hégémonie économique et militaire qui est celle de la France à la fin du Moyen Âge ; un contentieux familial et ...
La Grande Guerre (1914-1918) va l'anéantir et engendrer la plupart des États actuels... Les Turcs sont des nomades apparentés aux Mongols et issus de la steppe asiatique.