Le succès planétaire de cette blonde cristalline de 4,5° d'alcool a permis au pays de devenir le premier exportateur de bière du monde. « La Corona est entièrement fabriquée au Mexique, lâche fièrement Rafael Eduardo Sánchez, directeur de l'usine inaugurée en 1997.
La brasserie AB InBev déplace la production de la bière Corona de son pays d'origine, le Mexique, vers le site belge de Jupille, près de Liège. Conséquence de l'interdiction imposée par le gouvernement mexicain à sa filiale Grupo Modelo.
Corona est une marque de bière lager mexicaine produite dans plusieurs brasseries du Mexique par Grupo Modelo (propriété du groupe Anheuser-Busch InBev).
Corona est en fait d'origine allemande. Après tout, la plupart des brasseurs de l'époque étaient d'origine allemande. Elle a d'abord été produite en 1925 en tant que bière blonde par Grupo Modelo (Cervecería Modelo), alors et maintenant la plus grande brasserie du Mexique.
Tout grand voyageur ayant bu une Corona en Espagne sait que dans le pays de la paella la Corona s'appelle Coronita. Lors de son arrivée dans le pays hispanique, la marque « Coronas » y était propriété de la famille de viticulteurs Torres, bien que Coronas soit le pluriel de Corona on changea le nom en Coronita.
Réponse avec l'étude menée par Exterion Media : d'après leur enquête, pour 84% des personnes interrogées, la blonde est la bière préférée des Français à 84 %, détrônant de loin la blanche (bière préférée des Français pour 51) % et les malts aromatisés aux notes fruitées (pour 47 %).
Née en 1995 dans notre brasserie de Schiltigheim en Alsace, Desperados® est la première bière aromatisée tequila commercialisée en France.
Quelle est la meilleure bière du monde ? Anosteké, brassée à Merville (Hauts-de-France) par la Brasserie du Pays Flamand, a été couronnée meilleure blonde du monde lors des World Beer Awards 2021.
La bière blonde Heineken
Plusieurs hectolitres de cette bière sont consommés chaque année par les Français ; ce qui veut dire qu'elle est très vendue.
La bière de Leffe fait aujourd'hui partie du groupe AB InBev et elle est toujours brassée en Belgique à Louvain (brasserie Artois). Quant aux fondateurs, les chanoines prémontrés, ils sont toujours présents dans l'Abbaye de Leffe, dans six abbayes en Belgique et deux en France.
Le concours s'est tenu aux Etats-Unis, les résultats ont été proclamés à Minneapolis. La fameuse Anosteké Blonde a été décorée d'une médaille d'or dans la catégorie des Belgian Strong Ale. Cette bière avait déjà remporté un prix aux World beer awards de Londres en 2021.
C'est la ville d'Obernai qui accueillera désormais la production et le siège social de Kronenbourg, sur un parc de 70 hectares. Depuis + de 50 ans maintenant, la brasserie d'Obernai s'anime chaque jour grâce à près de 800 collaborateurs passionnés par le métier de brasseur.
Weihenstephan est le nom de la plus ancienne bière au monde (artisanale ou industrielle) brassée depuis l'an 1040 par la Bayerische Staatsbrauerei Weihenstephan, située sur la colline de Weihenstephan à Freising, en Bavière (Allemagne).
Le variant "anglais" du Sars-CoV-2 apparu en Angleterre en septembre 2020 rebaptisé "Alpha" s'est propagé en France métropolitaine à partir de la fin du mois de décembre 2020 et jusqu'en juillet 2021, mois à partir duquel il a été remplacé par le variant Delta (venu d'Inde) désormais majoritaire, et 60% plus contagieux ...
La bière Corona Extra, produite par le brasserie Modelo au Mexique, est la bière blonde la plus consommée au Mexique. Sa fraicheur et son caractère désaltérant en font une bière très appréciée dans le monde entier avec une présence dans plus de 180 pays! Eau, malts d'orge, maïs, houblons. Alcool 4.5% vol.
Les amateurs de bière boivent Corona Extra directement au goulot avec une tranche de citron vert. Acheter cette bière en ligne signifie pouvoir pratiquer à la maison le rituel mondial de la tranche de citron vert.
La brasserie du Pays Flamand qui fabrique, entre autre les gammes d'Anosteke et Bracine, viennent de remporter pour la 2e fois en 5 ans le titre de la meilleure bière du monde. Après la Saison Anosteke, c'est cette fois l'Anosteke Blonde qui remporte le titre dans la catégorie BEST PALE BEER au World Beer Awards 2021 !
Le prix de la bière la plus chère du monde est décerné à l'Allsopp's Arctic Ale, un breuvage brassé en 1852 pour une expédition britannique dans l'Arctique organisée et dirigée par Sir Edward Belcher. Une seule bouteille aurait survécu jusqu'à nos jours. Par chance, elle demeure intacte et n'a jamais été ouverte.
Surprise, c'est la Snow beer, bière chinoise, qui arrive en tête du classement annuel des bières les plus populaires du monde, établi par la revue Drinks business.
Kronenbourg, marque française du brasseur danois Carlsberg, détient, selon son rival, 16,2% du marché hexagonal en volume et 12,5% en valeur, selon Heineken.
Les bières fortes sont riches en microbes probiotiques
Le professeur Eric Claassen, qui enseigne à l'Université d'Amsterdam, explique que les bières belges fortes, notamment Hoegaarden, Westmalle Tripel et Echt Kriekenbier, sont riches en microbes probiotiques, véritables atouts santé.
Notre histoire
L'aventure HEINEKEN commence à Amsterdam en 1864 avec une idée lumineuse. A la tête d'une microbrasserie, Gerard Adriaan Heineken décide d'acquérir une brasserie qui produit uniquement des bières de type Lager, alors en vogue aux Pays-Bas. Le succès est fulgurant.
La brasserie est fondée le 8 septembre 1928 par Luis Franquelo Carrasco. La première fabrique ouvre dans le quartier d'El Perchel à Malaga. Elle compte 85 travailleurs et une capacité de production de 15 000 litres. La bière est distribuée en Andalousie et au Maroc.
Ce n'est pas l'âge non plus qui est à l'origine de cette mutation gustative. En réalité, c'est le résultat d'une réaction chimique entre la lumière et les composants amers de la bière.