Décerné en fin de semaine à Londres, par les World drinks awards, le prix du « meilleur calvados du monde » revient à une distillerie située à une dizaine de kilomètres au sud est de Lisieux, à Saint-Cyr-du-Ronceray. Jean-Roger Groult.
« calvados » (74 % de la production totale de calvados) devant provenir de la distillation simple ou double d'un cidre de Normandie issu des zones suivantes : majeure-partie de la Basse-Normandie (Campagne de Saint-André exceptée) et pays de Bray.
Quelle est la meilleure marque de Calvados ? La distillerie Busnel est réputée pour mettre au point les meilleurs calvados du monde. En 2018, la marque s'est distinguée en emportant le premier prix lors d'un concours international sur les meilleurs calvados du monde.
Le nom de ces récifs vient du latin « calva dorsa », dos chauve. Mais le Calvados aurait d'abord désigné, dès le XVIIe siècle, des portions de falaises (les dos) dépourvues d'arbustes (chauves). Par extension, le nom a été donné aux rochers au large, visibles depuis la côte.
Qui ne connaît pas Cabourg ou Deauville ? La Côte Fleurie du Calvados associe jusqu'à Honfleur un bord de mer vivifiant, une architecture raffinée et un goût pour le luxe qui charment depuis longtemps les amateurs de plein air comme les épris de romantisme.
Armagnac Calvados Cognac: un trio historique et intemporel
Aujourd'hui encore, alors que le Cognac est une eau-de-vie élitiste répandue en Chine comme aux Etats-Unis, les Armagnacs et Calvados se réservent plutôt à une production limitée et un commerce local.
Sauf exception, le calvados se déguste à la température de la pièce, de préférence dans un verre tulipe ou tout autre verre resserré à sa partie supérieure pour mieux concentrer les arômes. En apéritif (calvados jeune) : - sec ou avec un peu d'eau ou un glaçon.
Le Calvados (appelé familièrement « calva » ou "goutte") est une eau-de-vie d'origine normande obtenue par distillation de cidre ou de poiré. C'est un liquide ambré, limpide et brillant, plus ou moins coloré selon son degré de vieillissement, lequel influe sur ses qualités aromatiques.
Il doit vieillir au minimum deux ans en fût de chêne pour pouvoir s'appeler calvados. L'AOC Calvados et le Domfrontais sont des calvas un peu plus secs. Le Pays d'auge, qui bénéficie d'une double distillation, est plus rond, plus souple en bouche. Et les arômes sont plus concentrés, précise Guillaume Le Garrec.
Le calvados, ou plus familièrement calva, est une eau-de-vie obtenue par distillation de cidre, ou d'un mélange cidre-poiré, titrant au minimum 40°.
Calvados : 37,5% minimum - Alcool fort : combien de degrés d'alcool dans chaque bouteille ? - Elle à Table.
La Côte du Calvados en Normandie s'étend sur 120 km de Honfleur au nord à Isigny sur Mer au sud.
Le Calvados Hors d'Age
Ce Calvados, également appelé XO (Extra Old), connaît un vieillissement de six ans minimum en fûts de chêne.
Houlgate, Deauville, Trouville-sur-Mer, ou encore Honfleur, leurs casinos animés, leurs palaces et leurs hippodromes sont autant de lieux de villégiatures prisés, qui pourraient devenir vos sorties dominicales.
Dans la fabrication du calvados, tout commence par la pomme. Le calvados n'est jamais élaboré à partir d'une seule variété de pommes. Il en existe quatre familles: amères, douces-amères, douces et acidulées. Elles sont toutes riches en tanins et apportent chacune leur note gustative.
L'Everclear a une teneur de 95°. Comme le précédent, il s'agit d'un alcool rectifié, mais cette fois-ci, fabriqué aux États-Unis. Il est fait à base de maïs et mérite pleinement sa place parmi les alcools les plus forts au monde. D'ailleurs, sa consommation est interdite dans plusieurs états aux États-Unis.
Définition : Le Calvados est une eau-de-vie de cidre, produite à partir de pommes à cidre seules ou associées aux poires poirées de la région Normandie et du département du Calvados.
Les Terroirs
Un domaine de 15 000 hectares de vignes dont 4200 ha sont dédiés à la production d'Armagnac sur une partie des trois départements : le Gers, les Landes et le Lot-et-Garonne. L'armagnac bénéficie de trois appellations régionales : le Bas Armagnac, le Haut Armagnac et le Ténarèze.
Ne manquez pas la tarte au pont-l'évêque et au calvados, les tripes à la mode de Caen, l'escalope à la crème, la tarte aux pommes à la crème fraîche, le feuilleté d'andouilles, de pommes et de camembert, le lapin au cidre, ou encore le croustillant de sole aux poires et au calvados.
Les pommes pour le calvados
Elles sont soit douces (comme la variété rouge duret), acidulées (comme la variété rambault), ou amères (comme la mettais, la saint-martin, la frequin ou la binet rouge), cette dernière catégorie étant composée de variétés non-comestibles.
Le trou normand, pour respecter la tradition...
Nature ou sur une boule de sorbet naturel à la pomme ou à la poire, on apprécie un vieux Calvados ou un VSOP pour retrouver en bouche le fruit qui s'équilibre avec des arômes de vanille, de caramel et de noix.
- Les fruits à l'Armagnac : pruneau d'Agen bien sûr, mais aussi cerise, framboise, orange... - Les cocktails : certains sont commercialisés comme le Pousse Rapière... D'autres font appel à notre imagination. L'Armagnac entre dans la composition du Floc de Gascogne et de la spécialité Pruneaux à l'Armagnac.
Le raisin, issu de 10 cépages autorisés, est vinifié en blanc de manière traditionnelle. Il est ensuite distillé dans un alambic. C'est la distillation qui transforme le vin en eau-de-vie, mais c'est la maturation en fût de chêne qui donnera à l'Armagnac son caractère.
Les Armagnac jeunes (1-5ans sont moins bons que les cognac) mais audelà de 10 ans il parrait que les Armagnacs sont les meilleurs eau de vie du monde.