Aux Pays-Bas, dans la ville d'Elst, se trouve une des plus grosses usines de fabrication de ketchup au monde : celle de Heinz. C'est là qu'est produit 95% du ketchup de la marque vendu en Europe. Du champ de tomates aux rayons des magasins, découvrez son parcours.
The Kraft Heinz Company est une entreprise agroalimentaire américaine issue de l'acquisition de Kraft Foods Group par Heinz en 2015. Les marques de fromages de Kraft Heinz sont rachetées par le groupe Lactalis en 2020.
En 1876, le businessman d'origine allemande Henry John Heinz lance son ketchup à Pittsburg, en Pennsylvanie, où se trouve toujours le siège de la marque. Il améliore la recette en mettant plus de vinaigre, et utilise des tomates très mûres.
Laurent Chevallier recommande de privilégier les ketchups ne contenant pas d'arôme de synthèse et labélisés bio, « seule garantie du mode de culture sans produit chimique ». La marque Heinz propose, par exemple, une sauce avec peu de sel, annoncée sans colorant, ni conservateur, ni épaississant.
(début XIX e siècle) Emprunté à l'anglais ketchup . Il apparait en 1711, issu du malais kichap , lui-même venant du minnan 鮭汁 , kê-chiap (« saumure de poisson ») → voir nước mắm. Originellement une sauce de poisson, les premières recettes anglaises lui ajoutent champignons, noix, concombres et huîtres.
L'étiquette originale annonce toujours "57 variétés" de recettes bien que la compagnie vende aujourd'hui plus de 6 000 produits différents. Mais le 57 avait été retenu par le fondateur Henry John Heinz comme chiffre porte-bonheur.
Sa recette a en réalité des origines… chinoises ! Au XVIIIe siècle, des Britanniques établis sur les comptoirs de l'île de Taïwan et de la province du Fujian, dans le sud-est de la Chine, y découvrirent une sauce de saumure de poisson préparée depuis longtemps en Orient et appelée ké-tsiap.
Le goût unique de Heinz désormais disponible sans sel ajouté et et avec 70% de sucres en moins que le Tomato Ketchup classique.
Le ketchup est un condiment, généralement fabriqué à partir de concentré de tomate, d'eau, de sucre, de vinaigre, de sel et d'assaisonnement. Le concentré de tomate est généralement fabriquée selon la méthode «Hot Break». Avec cette méthode, les tomates en pulpe sont chauffées à 90˚C (200˚F).
Le saviez-vous ? Le ketchup était utilisé comme médicament dans les années 30 ! En 1834, il a été déclaré que les tomates étaient efficaces contre la jaunisse, les problèmes de transit ou encore contre l'indigestion. La recette « miraculeuse » du ketchup à la tomate a donc été créée.
Le « ké-tsiap » était trop fort en goût pour les palais des Occidentaux. Le nom chinois devient également « catchup » puis « ketchup », simple retranscription phonétique de l'appellation d'origine. C'est ainsi que, plus tard, les colons emportent leur nouvelle sauce préférée lors de leur exploration de l'Amérique.
En 1857, Carlo Dalbono présente le ragù pour la première fois dans son ouvrage Usi e costumi di Napoli (« Traditions et coutumes de Naples ») utilisé surtout comme une sauce tomate avec de la viande mijotée qui couvre le fromage sur les maccheroni, version rouge des cacio e pepe (fromage et poivre).
Le bon ketchup a des bienfaits pour la santé
Grâce à son composant principal, le lycopène, le ketchup est riche en vitamine C (8,5mg de lycopène pour 100g de ketchup). Le lycopène est un antioxydant qui permet de prévenir certaines maladies cardio-vasculaires et certains cancers (seins, poumons, appareil digestif).
Amazon.fr : ketchup sans sucre.
Très faible en calories, la moutarde et les graines de moutarde figurent parmi les condiments les plus sains pour la santé. En effet, elle contient des anti-oxydants. De plus, la moutarde est souvent agrémentée de curcuma et de paprika, deux épices aux vertus anti-oxydantes et anti-cancer.
Dans sa version allégée maison, comme elle ne contient ni farine ni beurre, la même portion ne contient que 60 kcalories. Fait-elle grossir ? En petite quantité, elle peut être dégustée à l'occasion, même pendant un régime.
Nom commun - français
(Cuisine) Sauce sucrée à la tomate.
Il faut attendre les 200 avant JC en pleine antiquité romaine pour découvrir les premières sauces. A cette époque c'est le garum que nous retrouvons le plus, une sauce typiquement romaine fabriquée à base de poisson fermenté (anchois, sardines etc.)
Les plantes de la famille des tomates poussaient dans la région andine. La tomate importée en Europe est bien Mexicaine. En effet, la première domestication de la tomate à gros fruits est intervenue dans le Mexique actuel, où l'on trouvée les Espagnols lors de la conquête de Tenochtitlàn (Mexico) en 1519.
Avec la Révolution, les parisiens vont découvrir la tomate grâce aux marseillais. Cependant, il faudra attendre la fin XIXème et le début du XXème siècle pour qu'à la fois sa consommation se démocratise davantage et que son offre en semences se diversifie en France.
La tomate a aussi été appelée Lycopersicon esculentum. Cependant, des études récentes en génomique classent la tomate dans le genre Solanum, le même que la pomme de terre. La tomate compte plusieurs variétés. Noms communs : tomate, pomme d'or, pomme d'amour, poma d'amor (en provençal), pomme du Pérou.
Le pays de la sauce tomate, c'est l'Italie.
Il semblerait que la sauce algérienne ait été inventée par la société Nahwal's en Belgique.