Côte d'Ivoire : le prix du cacao fixé pour améliorer le quotidien des producteurs. La semaine passée, le Ghana et la Côte d'Ivoire, les deux principaux producteurs de cacao ont posé leur condition : la récolte 2020/2021 à moins de 2 600 euros la tonne.
(Agence Ecofin) - En Côte d'Ivoire, le système de commercialisation du cacao a été réformé depuis 10 ans déjà. Chaque saison, le régulateur de la filière définit un prix minimum de vente du cacao en se basant sur les ventes par anticipation.
Avec 35 % de la production mondiale, la Côte d'Ivoire est le premier producteur mondial de cacao avec 1,4 million de tonnes de fèves de cacao récoltées pour une valeur d'environ 1,5 milliard de dollars, devant le Ghana, le Nigéria et le Cameroun.
Déficit estimé à 174 000 tonnes à la fin de la campagne 2021-2022. L'on a de ce fait enregistré une hausse des prix au producteur. Lesquels sont passés de 700 F à 1210 F et de 750 F à 1290 F par kilogramme suivant la région d'origine et la qualité.
Répartition des pays producteurs de cacao. La matière première, c'est-à-dire le cacao, provient principalement de la Côte d'Ivoire (2,15 millions de tonnes par an en 2021) et du Ghana (850 000 tonnes en 2021), qui couvrent ensemble près de 60 % du marché mondial.
Le petit village de Chuao, situé à l'ouest de Caracas, est connu pour produire le meilleur cacao du monde : un criollo cultivé sous un microclimat idéal et transformé selon des méthodes artisanales inchangées depuis 400 ans. À peine 20 tonnes de fèves criollo sont récoltées et exportées chaque année.
Individuellement, ce sont les États-Unis qui consomment le plus de produits à base de cacao (797 000 tonnes), devant l'Allemagne et la France. Avec une consommation annuelle d'un peu plus de 46 000 tonnes, la Suisse se classe quant à elle au 18e rang mondial des pays consommateurs de produits à base de cacao.
Le prix maximum bord- champ de cacao est fixé à 1150 FCFA depuis le 30 juin dernier, selon les données publiées par le Système d'information des filières (Sif), piloté par l'Office national du cacao et du café (Oncc), un dispositif permettant de communiquer les prix aux producteurs en temps réel, afin de doper leurs ...
Assurer la promotion de la consommation nationale ; Favoriser la contribution de la Filière Café-Cacao au développement rural ; Réaliser toutes autres activités entrant dans le cadre de ses missions et d'attribution sauf avis contraire du Gouvernement.
En Côte d'Ivoire, les prix du cacao ont perdu 30% en moins d'un an. En cause: la chute des cours du cacao qui sont tombés à leur niveau le plus bas depuis plus de trois ans. De nombreux planteurs et coopératives se trouvent en grandes difficultés financières. La Côte d'Ivoire est le premier producteur mondial de cacao.
Origine du cacao
Le cacaoyer est un arbre qui pousse principalement dans les forêts tropicales et pluvieuses, à l'ombre de la canopée. Le cacaoyer est originaire des régions tropicales d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud, et ne pousse que sous les tropiques.
La Côte d'Ivoire conserve toujours sa place de leader dans la production mondiale du cacao avec 2,2 millions de tonnes en 2020.
Le prix du kilo de cacao fixé à 825 FCFA est inférieur à ceux de la campagne 2020-2021 qui étaient de 1000 FCFA/Kg pour la campagne principale et 850 FCFA/Kg pour la campagne intermédiaire.
Prix bord champs: Prix auquel est cédé une unité de produit aux abords du périmètre de production qu'est le champs. Selon la théorie économique classique ce prix doit être égal au coût total de production d'une unité du produit.
Le pays en effet va offrir comme la précédente campagne un prix d'achat de 1,71 dollar par kilogramme, soit environ 970 FCFA.
La Côte d'Ivoire, pays d'Afrique de l'Ouest comptant 16.000.000 d'habitants, est le premier producteur mondial de fèves de cacao, avec une production moyenne annuelle de 1.200.000 tonnes, soit 41 % de l'offre mondiale.
La commercialisation des fèves de cacao est ouverte : (1) aux organisations de producteurs ; (2) aux opérateurs économiques agréés et détenteurs d'une carte professionnelle délivrée par l'interprofession (CICC) ; (3) aux unités locales de transformation.
Abidjan, le 1er octobre 2021- Le prix bord champ du cacao pour la campagne principale 2021-2022 est fixé à 825 FCFA/Kg, tandis que celui du café est de 700 FCFA/Kg, a annoncé le directeur général du Conseil café-cacao (CCC), Yves Brahima Koné, le vendredi 1er octobre à Abidjan au cours d'une conférence de presse.
par Atlasocio.com | Mis à jour le 09/06/2022
Les principaux États producteurs de cacao (fèves) au monde sont la Côte d'Ivoire, le Ghana, l'Indonésie, le Nigeria et l'Équateur.
En termes de production mondiale de cacao, la Côte-d'Ivoire est classée parmi les principaux pays producteurs de cacao.
La Côte d'Ivoire est le premier producteur et exportateur mondial de cacao. Avec le café, le cacao fut à l'origine du grand bond économique du pays dans les années 70, et il reste encore aujourd'hui un secteur central dont dépend largement l'économie ivoirienne.
Le Mycryo est une poudre 100% beurre de cacao, pure et naturelle, pour une cuisson délicieusement facile, santé et moins calorique ! Le beurre de cacao , c'est le nouveau mode de cuisson facile ! Bon pour la santé et beaucoup moins calorique que le beurre et l'huile habituels.
Les marques de chocolat plus connues pour leur implantation en grande distribution sont dirigées par des groupes industriels. Poulain, Lindt, Milka, Suchard ou Ferrero sont dans tous les esprits. Ferrero avec les délices de l'ambassadeur, Poulain avec ses images, Milka et ses marmottes laborieuses…
2/ Les 3 variétés de cacao
La plus cultivée s'appelle la Forastero et représente 79% des récoltes. La Trinitario représente, elle, 20% de la production de cacao. Quant à la variété Criollo, il s'agit de la plus rare puisqu'elle est aujourd'hui la moins cultivée, représentant seulement 1% des récoltes.
Parmi les clients de la Côte d'Ivoire, l'Union européenne est le principal acheteur avec 67% du volume exporté soit les deux tiers de sa production.