Après une séance de sport, on a souvent faim, pour bien faire, vous devez manger juste après l'effort ou dans les 2 heures qui suivent. C'est pendant ce laps de temps que votre corps cherche à reconstituer ses réserves le plus vite possible.
Mais l'essentiel est surtout de manger des aliments de qualité dans la demi-heure suivant l'effort, appelée "fenêtre métabolique". « Dans les 30 minutes après l'effort, il y a une "fenêtre métabolique" qui permet de récupérer le stock de glucides perdus, pose d'emblée le spécialiste.
On mange tout de suite ou on attend un peu ? Après une séance de sport, il peut y avoir un intérêt à ne pas manger directement après avoir fait du sport. Le corps et les muscles continuent de travailler pendant 30 minutes environ après l'arrêt de l'activité physique.
Les aliments riches en protéine comme les œufs, le thon et le yogourt sont aussi importants pour récupérer après une séance d'activité physique.
Pour fournir l'effort demandé, il va puiser dans ses réserves d'énergie, également appelées glycogène. Résultat : après l'exercice, le corps subit une déficience de glycogène musculaire qu'il convient de combler assez rapidement, grâce à l'absorption d'aliments riches en nutriments et en glucides.
Si le repas intervient plus d'1h après la fin de la séance, vous pouvez prendre une petite collation contenant glucides et protéines juste après l'effort tel qu'un yaourt, un yaourt à boire ou un verre de lait, et y ajouter un fruit si la séance a été très énergétique. »
Elle permet notamment de réduire les courbatures après les séances sportives et de limiter les crampes. Elle aide aussi à récupérer plus vite (moins de deux heures en moyenne pour une banne bien mure). La banane est, par ailleurs, très riche en potassium.
Quel est le meilleur sport ? Pour perdre votre graisse de manière globale, et particulièrement au niveau du ventre, faire du cardio-training est sans aucun doute la meilleure solution. Vous pourrez le pratiquer sous différentes formes : marche sportive, course à pied, burpees, corde à sauter, natation, cyclisme…
Vous êtes dans l'obligation de manquer une séance
S'il s'agit d'une seule séance, ce n'est pas très grave. N'essayez pas de la rattraper à tout prix, mais poursuivez votre entraînement. Si vous devez faire l'impasse sur plusieurs séances à la suite, vous serez obligé de réévaluer votre objectif.
Après votre sport, mangez un repas complet : La moitié de votre assiette est constituée de légumes. Un quart de glucides lents et complets comme le quinoa ou le riz complet. Le dernier quart contient des protéines maigres, comme le poisson, le poulet ou la dinde.
Une séance de musculation à jeun peut aider à perdre du gras, mais pas à gagner du muscle. Pour cela, vous devez avoir les sources de nutriments, et notamment de protéines suffisantes au moment d'aller à la salle. Il y a aussi un risque de déshydratation si vous n'avez pas bu correctement ou suffisamment.
Une des idées reçues est que manger après une séance sportive peut faire grossir. Pourtant, s'alimenter suite à un effort est primordial pour garantir une bonne récupération du muscle. En effet, durant l'activité sportive, on casse les fibres musculaires.
Ainsi, à partir de 40 ans, nous perdons environ 1% de masse musculaire par an, c'est-à-dire qu'à 60 ans, nous en avons perdu 20% et à 80 ans, 40%.
Est-ce bien de faire de la musculation tous les jours ? Surtout pas! Mieux vaut ne pas s'entraîner tous les jours pour bien progresser en musculation. Il est essentiel de planifier des jours spécifiques de repos pour permettre à votre corps de se régénérer, même si vous ne travaillez pas les mêmes groupes musculaires.
Des exercices au poids de corps, de la marche, des étirements, de la gym douce, du jogging ou de la natation. Dans ce cas précis, il n'est pas mauvais de faire une activité physique tous les jours au contraire. L'OMS préconise un minimum de 10 000 pas ou 20 minutes d'activité physique par jour.
La banane se distingue par sa richesse en potassium et en magnésium. Cette richesse minérale contribue à limiter les crampes et l'apparition de fatigue chez le sportif. Le magnésium participe également à l'adaptation au stress. C'est également l'un des fruits frais les plus énergétiques.
Consommer une banane le soir, après votre entraînement par exemple, vous aidera enfin à récupérer plus rapidement de vos efforts. Dans tous les cas, privilégiez les bananes pas trop mûres. En murissant, ce fruit transforme l'amidon en sucres simples tels que le glucose et le fructose.
Il est conseillé de prendre les protéines en poudre à plusieurs moments de la journée. Par exemple, juste après des efforts physiques intensifs. Ainsi, vous pouvez les consommer après chaque séance de musculation. Rappelons-le : les protéines ont pour rôle de permettre une meilleure récupération musculaire.
Parmi les produits susceptibles de compenser les déficits nutritionnels et énergétiques, misez surtout sur ceux qui contiennent des sucres rapides, utiles juste après l'effort : les bananes, les fruits secs, le miel, les barres de céréales, les jus de fruits…
Pour déterminer si vous avez plus de muscles ou plus de gras, plusieurs moyens existent. Le premier est votre œil. Qu'on se le dise, à l'œil nu, cette quantité est facilement vérifiable. Lorsqu'on prend du muscle, ces derniers sont plus définis et donc plus visibles.