Piscines municipales de Grenoble : le Conseil d'État confirme l'interdiction du burkini. Après la décision du conseil municipal de Grenoble d'autoriser le port du burkini dans les piscines municipales, le tribunal administratif de Grenoble avait annulé cette autorisation.
Le burkini n'est en principe rien d'autre qu'un voile qui va dans l'eau, or le voile est autorisé dans l'espace public en France. Son interdiction dans l'eau est décidée pour des raisons d'hygiène et de sécurité, avancent les bases de loisirs, au même titre que les personnes qui voudraient se baigner toutes habillées.
Selon le préfet, la délibération ne respecte pas le principe de laïcité. Le juge administratif s'est déjà prononcé sur ce sujet, et en a conclu que le port du burkini à la plage n'est pas incompatible avec le principe de laïcité, mais il peut être à l'origine de troubles à l'ordre public.
Contrairement à ce qu'affirme de multiples internautes sur les réseaux sociaux, il est donc faux d'affirmer que la Maroc empêche les femmes de se baigner avec un burkini. Des initiatives en ce sens émanent parfois de certains établissements accueillant du public, mais n'ont aucun caractère général.
Des agences de voyage algériennes ont annoncé à leur clientèle que des hôtels tunisiens ont décidé cette année une nouvelle procédure consistant à l'interdiction du burkini. Une série, non exhaustive, de noms d'hôtels suit la nouvelle consigne justifiée par des questions d'hygiène.
Plus discrètement, il semblerait que le sujet face son chemin à Aulnay-sous-Bois et son centre aquatique Odyssée. Selon plusieurs témoignages, le Burkini serait désormais « toléré » à condition que le tissu utilisé soit compatible avec le bain.
Car, de fait, les combinaisons de nage sont souvent acceptées dans les piscines municipales, ce qui implique que le burkini est implicitement autorisé.
La cause ? Un détail vestimentaire : l'autorisation de porter des tenues « non près du corps » à condition qu'elles soient moins longues que la mi-cuisse pour les femmes, alors que le port du short est prohibé pour les hommes.
C'est faux. Le burkini est un maillot de bain. Comme tout maillot de bain, il est conçu et porté pour aller dans l'eau.
Comme le groupe Center Parcs, plusieurs parcs aquatiques français tels que l'Aqualand de Port Leucate ou encore l'Aqualud du Touquet autorisent le port du burkini, ne voyant pas d'inconvénients à la tenue puisqu'elle est "faite de Lycra, de Polyamide et d'Elastane", considérés comme des matières " maillot de bain".
Aucune restrictions par rapport au Burkini au niveau des plages de benidorme Levante. Par contre, au niveau de aqua landia, le port du burkini n'est pas autorisé.
Double interdit
Quant à la présence de burkinis en Italie, le quotidien rappelle les quelques cas où la question s'est posée, depuis 2009. Mais observe qu'il s'agissait de piscines, et l'interdiction était motivée par des raisons d'hygiène.
En interdisant ces tenues de bain, il s'agit avant tout de réduire la pollution des bassins (poils, sueurs, résidus d'urine...) pour préserver la qualité de l'eau. Par ailleurs, les shorts longs sont amples et disposent souvent de poches.
Le caractère obligatoire du voile est pour les femmes qui le portent puisqu'il est considéré comme faisant partie des devoirs du croyant au même titre que la prière ou le jeûne.
Ils accordent beaucoup d'importance aux traits physiques et mentaux et ils sont très pointilleux quand il s'agit du coup de foudre. Pour le physique, les goûts et les couleurs ne se discutent pas entre mate de peau ou un peu plus claire, brune ou blonde, grande ou petite, chacun préfère les femmes de sa manière.
“djerba aucune crainte à y aller en ce moment”
Une tenue de bain est obligatoire pour accéder aux attractions et espaces aquatique. Seuls les maillots de bain (une ou deux pièces), shorts et caleçons de bain sont acceptés. Les lycras spécialement conçus pour la baignade ou la protection des UV sont tolérés.
Oui, l'établissement Boscolo Lyon Hôtel & Spa dispose d'une piscine mixte, où les femmes sont autorisées à porter une tenue de bain modeste (constituée d'un tissu propre à la baignade et couvrant presque intégralement le corps, par ex. burkini, tenue de bain islamique, etc.)
À Toulouse, des dizaines de femmes se sont baignées en burkini dans une piscine municipale. La mairie de Toulouse est elle aussi confrontée au phénomène. Ces derniers jours, des femmes se sont baignées en burkini à la piscine municipale d'été Alfred Nakache.
Pas d'interdiction généralisée en Belgique
Chez nous, le burkini fait moins de vagues. Certaines piscines l'autorisent, comme à Bruxelles, la piscine communale d'Anderlecht.