Cinq ans ont passé et maintenant C/2017 K2 (PanStarrs), tel est son nom, est dans le Système solaire interne. Le 14 juillet dernier, elle est passée dans notre voisinage, à quelque 270 millions de kilomètres de la Terre. Ce qui est plus que Mars (actuellement à 163 millions de kilomètres).
Où est la comète C/2017 K2 ? C/2017 K2 (PanStarrs) atteindra le point de son orbite très elliptique le plus proche du Soleil, le périhélie, le 19 décembre prochain, à 269 millions de kilomètres.
Pour la trouver, ce n'est pas très difficile, elle passe en dessous de l'astre le plus brillant du ciel -- après la Lune et le Soleil --, Vénus bien sûr (magnitude -4.6). Ce soir, 17 décembre, C/2021 A1 (Leonard) sera au-dessus du sud-ouest, basse sur l'horizon (cherchez un endroit bien dégagé pour l'observer).
La prochaine comète qui pourrait être potentiellement visible dans le ciel est 39P Oterma, son passage près de la Terre étant prévu à la date du 13 mai 2023. Cette même année 2023, la comète 103P Hartley pourrait également frôler la Terre à la date du 13 octobre 2023.
Pour observer la comète par vous-même, vous pouvez vous tourner vers des observatoires publics en ligne comme le Virtual Telescope Project, qui organisera certainement des soirées d'observation à un moment donné.
En effet, c'est le 1er décembre 2022 que Mars se trouvera au plus près de la Terre, à 81,5 millions de kilomètres : elle apparaîtra alors sous la forme d'un petit disque de 17,2 secondes d'arc.
La comète Neowise est toujours visible dans la Grande Ourse. Dernières nouvelles de la comète Neowise que l'on peut admirer le soir dans la constellation de la Grande Ourseconstellation de la Grande Ourse.
Tant que la comète reste très proche du Soleil de notre point de vue, nous ne pouvons pas l'observer. Il faut donc attendre la fin avril, que C/2021 O3 (PanSTARRS) s'éloigne davantage du Soleil. La comète doit faire un passage au plus près de notre planète le 8 mai, à 90 millions de kilomètres.
Un phénomène qui devrait, dans la nuit du 21 au 22 octobre 2022, donner naissance à une jolie pluie d'étoiles filantes à observer dans le ciel. Dans la nuit du vendredi 21 octobre au samedi 22 octobre 2022, une pluie d'Orionides pourra être observée dans le ciel.
Sirius « l'ardente », l'étoile la plus brillante du ciel.
Jupiter est au plus proche de la Terre ce lundi 26 septembre 2022. Cela ne se reproduira pas avant 2129. L'impétueuse Jupiter est rarement aussi proche de notre planète qu'elle ne l'est aujourd'hui, lundi 26 septembre 2022.
La planète Mercure est visible à l'œil nu en ce moment, voici comment l'observer. La planète Mercure photographiée par les instruments de la navette spatiale Messenger de la Nasa.
L'étoile Sirius, phare céleste.
Une comète est un petit astre de quelques centaines de mètres à quelques kilomètres de diamètre constitué de gaz et de poussières qui circule dans le Système solaire. Une étoile filante est une poussière ou une petite pierre qui se consume en traversant l'atmosphère terrestre.
La pleine lune de la nuit du samedi 16 au dimanche 17 avril 2022 est surnommée « Super Lune Rose ».
Une étoile est une boule massive et lumineuse de plasma liée par sa propre gravité dont le diamètre et la densité sont tels que la région centrale, le cœur, atteint la température nécessaire à l'amorçage de réactions de fusion nucléaire, c'est-à-dire de l'ordre de plusieurs millions de degrés.
Pour observer les étoiles filantes des Perséides, le mieux est de se tourner vers le nord-est et d'observer une large portion de ciel autour de la constellation de Persée. Les étoiles filantes semblent toutes provenir d'un point appelé radiant. Cette carte est calculée pour 0h30 (heure de Paris).
Vous avez l'occasion de découvrir le ciel en compagnie d'astronomes bénévoles, lors des traditionnelles Nuits des étoiles. En 2022, l'Association française d'astronomie (AFA) les organise du 5 au 7 août, un peu partout dans le pays.
En 2022, la période propice pour observer les plus belles phases de Vénus se déroule de la mi-janvier à la fin février : la planète passe d'un très fin croissant de grande taille à un beau quartier de taille modeste.
Ainsi, Saturne sera observable dès 23h30 en août et encore plus tôt cet automne. Septembre sera idéal pour Jupiter. Quant à la planète Mars, son éclat orangé va s'intensifier peu à peu et resplendir en soirée à partir de novembre. Son passage au plus près de la Terre est prévu le 8 décembre 2022.
Surnommée l'étoile du berger, elle est facilement visible à l'est juste avant le lever du jour et à l'ouest juste après le coucher du Soleil. Il est même possible, à certaines périodes de l'année, de l'apercevoir en plein jour.
Vénus se trouve présentement trop près du Soleil et n'est pas visible. Elle passe en conjonction supérieure le 22 octobre, de l'autre côté du Soleil, puis réapparaîtra graduellement dans le ciel du soir en décembre.
Vénus, appelée aussi “étoile du Berger” est la plus brillante, toujours visible le soir au crépuscule ou le matin à l'aube, jamais au milieu de la nuit.
Proxima du Centaure, une naine rouge
Depuis environ 32.000 ans, c'est Proxima du Centaure (aussi appelée Proxima Centauri) qui est l'étoile la plus proche de la nôtre.
Mais la lune rose est simplement l'héritage de l'expression anglaise « pink moon », qui désigne la première pleine lune du printemps. Or, pile à cette période de l'année, autour de Pâques, sortent les premières fleurs aux Etats-Unis, des phlox, de couleur rose. La lune de printemps est également appelée « rousse ».