Que dit Platon de la créativité ?

Interrogée par: Philippine Le Dias  |  Dernière mise à jour: 11. September 2024
Notation: 4.1 sur 5 (74 évaluations)

Platon disait qu'un poète ne peut créer que ce que la muse lui inspire et souhaite. Le poète, individu remarquable parce que choisi par les dieux, exprime les idées créatives qu'il a reçues.

Quelle est la thèse de Platon ?

Dans La République, Platon propose une célèbre théorie de la connaissance qui divise les choses connaissables en deux : le monde intelligible et le monde sensible. Le monde des choses sensibles est celui où celles-ci apparaissent sous la forme « d'images ».

Comment Platon conçoit l'art ?

Il y a pour Platon un art producteur souverainement intelligent qui informe le monde, une activité divine qui finalise la réalité en vue du meilleur. C'est cet art-là que doit imiter l'artiste humain : un art qui, par la beauté de ses œuvres, laisse entrevoir la bonté de celui qui le pratique.

Quelle est la pensée de Platon ?

Platon développe une réflexion sur les Idées communément appelée théorie des Formes ou théorie des Idées dans laquelle la réalité sensible est considérée comme un ensemble d'objets participant de leurs modèles immuables. La Forme suprême est le principe du Bien, englobant les archétypes du Juste, du Bon et du Beau.

Pourquoi Platon critique l'art ?

La critique platonicienne de l'art a par suite une signification non seulement esthétique, mais aussi morale. Parce qu'il encourage la confusion du bien et du plaisir, l'art a des conséquences moralement désastreuses : il engendre en l'homme un conflit entre l'affectivité et la rationalité.

ClaP #19 — La THÉORIE DES IDÉES chez PLATON en 6 minutes ! (Bac philo)

Trouvé 37 questions connexes

Quelle est la conclusion de Platon ?

La nature imparfaite de l'homme ne l'empêchera jamais de concevoir un ordre commun meilleur que celui qui règle sa vie, ni de comprendre que c'est grâce à la pensée qu'il pourra l'approcher.

Qu'est-ce que l'art pour Socrate ?

L'art pour Socrate comme pour tous les philosophes grecs c'est une technique. Une technique est un savoir-faire , une science est un savoir tout court.

Quelle est la citation la plus célèbre de Platon ?

“La nécessité est la mère de l'invention.” “La vieillesse est un état de repos quant aux sens. Lorsque la violence des passions s'est relâchée, on se voit délivré d'une foule de tyrans forcenés.” “Ce n'est pas parce qu'on craint de la commettre, mais c'est parce qu'on craint de la subir que l'on blâme l'injustice.”

Quelles sont les grandes idées de Platon ?

Les idées sont dans « un lieu au-delà du ciel », « sans couleur et sans forme ». Elles sont au-delà du monde sensible et même du monde divin. L'idéalisme de Platon est donc un réalisme : les idées (essences des scolastiques) existent réellement dans la partie transcendante et immuable du monde.

Pourquoi Aristote s'oppose à Platon ?

Platon veut s'élever au-dessus de la réalité et accéder à la Vérité par la réminiscence ; Aristote recherche une adéquation à la réalité à établir grâce aux lois logiques. Pour le premier les principes précèdent les faits, pour le second c'est l'inverse, les faits passent avant les principes.

Quelle critique fait Platon du peintre et de la peinture ?

Comme Platon, il dénonce la peinture qui éloigne de la vérité, mais à un autre niveau : il ne remet pas en cause la mimesis elle-même en tant qu'art de tromper, mais exige de celle-ci qu'elle respecte des règles de vraisemblance : on en revient à l'idée que c'est la nature qu'il faut imiter.

Comment Aristote voit l'art ?

Pour Aristote, imiter en art, c'est chercher à reproduire « avec la plus grande exactitude ce qui s'offre à notre perception dans la nature ». L'artiste doit donc chercher à reproduire ce qu'il voit naturellement. Pour Aristote, la caractéristique de l'art n'est pas l'invention ni la création mais la reproduction.

Quel philosophe associé l'art et l'illusion ?

L'art et l'illusion chez Platon.

Quel est le but de la philosophie de Platon ?

Le projet philosophique de Platon constitue un système complet de recherche du Vrai, du Beau, du Juste, du Bien. Il est indissociable d'un projet politique. Platon veut que la cité soit gouvernée par les sages. Platon est le fondateur de la métaphysique.

C'est quoi l'amour pour Platon ?

L'amour platonique provient du nom du philosophe grec Platon. Il ne s'agit pas d'une théorie exprimée par Platon mais d'une extension de celle exposée dans le Banquet, la République et le Phèdre. Il exprime le fait que ce sont des qualités qui sont aimées dans une personne, et non la personne elle-même.

Quelles sont les trois parties de l'âme selon Platon ?

À chacun de ces groupes doit correspondre une des trois parties de l'âme : la raison ou l'intellect (nous), partie immortelle de l'âme, pour les chefs ; l'ardeur ou la partie irascible de l'âme (thumos) pour les gardiens ; enfi n l'appétit ou la partie dési- rante (epithumia) pour les travailleurs.

Comment Platon voit le monde ?

Pour Platon, la réalité n'est donc non pas dans le monde sensible, mais dans le « monde » de la connaissance et des Formes. La représentation du monde sensible n'est qu'une illusion : en sortant de la caverne, en accédant à la connaissance le prisonnier accède donc à la réalité du monde.

Quelle est la plus belle citation de Socrate ?

Les gens qu'on interroge, pourvu qu'on les interroge bien, trouvent d'eux-mêmes les bonnes réponses. La chute n'est pas un échec. L'échec, c'est de rester là où on est tombé. Si un âne te donne un coup de pied, ne lui rends pas.

Quelle est la plus belle citation philosophique ?

Faire le bien sans chercher de récompense ; fuir le mal sans craindre le châtiment : homme rare sous le ciel. Le monde de la réalité a ses limites ; le monde de l'imagination est sans frontières. Celui qui en sait beaucoup sur les autres est peut-être instruit, mais celui qui se comprend lui-même est plus intelligent.

Qui est le maître de Platon ?

BIOGRAPHIE SOCRATE - Philosophe grec, Socrate est considéré comme le père de la philosophie morale. Il fut le maître de Platon et de Xénophon. Il est condamné à mort pour impiété et boit la ciguë pour mettre fin à ses jours.

Quelle est la philosophie de l'art ?

L'esthétique est l'une des branches traditionnelles de la philosophie. On peut définir la philosophie de l'art, ou l'esthétique, comme cette discipline qui cherche à répondre à la question : qu'est-ce que la beauté ?, ou qu'est-ce qu'une œuvre d'art ?

Qui a écrit la philosophie de l'art ?

1. Hegel. Hegel refuse à l'esthétique le champ entier du sensible qui lui est assigné par l'étymologie : « Son domaine, déclare-t-il (c'est) l'art ». Aussi préfère-t-il, comme nous le disions plus haut, le titre de « philosophie de l'art ».

Quelles sont les formes d'imitation selon Platon ?

Or c'est en pensant l'image comme une imitation sur le modèle de la peinture, que Platon peut alors distinguer deux formes de représentation : la copie/eikon, qui est posée explicitement comme figuration de quelque chose, et le simulacre/eidolon qui, lui, se substitue à son référent pour produire une illusion.

C'est quoi le monde sensible selon Platon ?

Selon Platon, nos sens nous donnent accès à un monde qui n'est pas le réel par excellence, mais une image de celui-ci. Ainsi, nous sommes semblables au prisonnier contemplant les ombres. Le monde dont nos sens nous informent est le monde sensible.

Qui est le père de l'art ?

Petites comptines pour grands tableaux

Aujourd'hui il s'agit de Cézanne, surnommé le "père de l'art moderne", il aurait notamment influencé de grands artistes comme Picasso, Matisse, Klee ou encore Mondrian. Paul Cézanne est né le 19 janvier 1839 à Aix-en-Provence, son père, un négociant, le destine à la finance.