corbeille : places de corbeille, sièges situés au premier balcon, juste au-dessus de l'orchestre.
Acte (nom masculin) : une pièce de théâtre est divisée en différentes parties que l'on appelle des actes. Il existe des pièces en un seul acte, certaines en ont cinq.
Les meilleures places sont sans doute au bel étage, au premier rang, dans une loge bien centrée !
La corbeille sert à désigner, au théâtre, le premier étage de la salle, localisé au-dessus de l'orchestre. C'était jadis le lieu de préférence pour se faire admirer, le Roi prenant, par exemple, toujours place au premier rang de face, à la corbeille.
Baignoire : loge (petit balcon) située au rez-de-chaussée, entre la scène et le parterre.
Petit salon cloisonné dans une salle de spectacle. 3. Petite pièce dans laquelle se préparent les artistes de théâtre, de cinéma. 4.
Balcon : galerie surplombant l'arrière du parterre et pouvant s'étendre sur les côtés, jusqu'à l'avant scène. Certaines salles ont des balcons superposés, qui peuvent être désignés par des noms différents comme corbeille, paradis.
Face : l'avant de la scène.
La seule corde présente dans un théâtre s'appelle la « corde à piano ». Nullement musicale, elle est faite d'acier de forte résistance pour servir de guide à un rideau. Le terme est autorisé lorsque l'élément est muni d'un nœud de pendu.
Le parterre est l'ensemble des places situées derrière les fauteuils d'orchestre dans une salle de spectacle.
Le dernier balcon, en revanche, vous offrira souvent une visibilité réduite, d'autant plus si vous êtes dans les rangées du fond ou de côté. Ceci ne vaut pas pour tous les opéras.
Poulailler ou Paradis
Dernier étage d'une salle de théâtre, au-dessus des loges et des balcons.
Le Roi Lion, le Musical, se déroule au Théâtre Mogador à Paris jusqu'en juillet 2022. Initialement prévu du 19 septembre 2020 au 18 juillet 2021, le show a démarré à partir du 6 novembre 2021.
Les didascalies sont intercalées dans le dialogue écrit, mais n'en font pas partie, et ne sont donc pas destinées à être prononcées sur scène. Elles sont notées le plus souvent en italique ou entre parenthèses.
Les scènes d'ouverture et de clôture au théâtre
Pour la première scène d'une pièce, ou à la rigueur, les deux premières scènes, on parle de scène d'exposition. Scène d'exposition : La scène d'exposition est le nom de la première scène d'une pièce de théâtre.
La dernière partie de la pièce correspond au cinquième acte : le dénouement. C'est dans cette partie que la situation va se régler.
Quand la merde porte chance
Et ne vous attendez pas à des remerciements ; eux aussi attireraient le mauvais sort. Cette tradition remonterait au 19e siècle, alors que les spectateurs se rendaient au théâtre en voiture à cheval.
Selon la légende, Molière serait mort sur scène en jouant "Le malade imaginaire", le 17 février 1673. Le costume qu'il aurait porté pour son rôle était de couleur verte. Depuis, cette couleur est bannie des théâtres.
Selon la légende, Molière serait mort sur scène en jouant Le Malade imaginaire, le 17 février 1673. Le costume qu'il portait pour son rôle aurait été de couleur verte. Depuis, cette couleur est bannie des théâtres.
Dans le théâtre grec antique, le terme "didascalie" était employé pour désigner les instructions données par un auteur dramatique à ses acteurs sur la façon d'interpréter leurs rôles. Aujourd'hui, le mot renvoie aux indications d'un auteur sur la manière dont son texte doit être joué.
Le métathéâtre est assez semblable, mais est un théâtre qui parle du théâtre, en mettant sous forme de castings, répétitions, débats, coulisses, etc.
Le terme « bout à bout » désigne un premier montage sans raccord ni retouche des scènes du film ou de la production, dans l'ordre que prévoit le scénario.
Ce joli mot désigne le dernier étage d'une salle de théâtre (également appelé « poulailler », mais c'est moins poétique !).
Au théâtre, les coulisses (plus rarement la coulisse) sont, à l'origine, des glissières qui permettaient le déplacement des panneaux décoratifs, généralement distribués par paires, de chaque côté de la scène, et qui avaient pour double fonction de dissimuler les dégagements latéraux et d'accentuer l'effet de ...
Parfois appelée galerie, loge, véranda ou plus simplement balcon fermé, la loggia est un extérieur un peu particulier puisqu'il est protégé des intempéries par des fenêtres ou des baies vitrées.