Les restes de Louis XVI et de Marie-Antoinette se trouvent dans la crypte (voir le plan de la crypte de Saint-Denis).
Le roi de France et son épouse, guillotinés lors de la Révolution, ont été enterrés au cimetière de la Madeleine. Après le transfert de leur dépouille à la Basilique de Saint-Denis en 1815, Louis XVIII y fait construire la chapelle expiatoire.
Le corps de Louis XIV est enterré dans la crypte des Bourbons de la basilique Saint Denis, son coeur est deposé à l'église des jésuites de Paris et ses entrailles à Notre Dame. Le corps de Louis XIV repose depuis octobre 1715 dans la crypte des bourbons ds la Basilique Cathédrale de saint-Denis.
Henri Sanson brandit la tête de Marie-Antoinette d'Autriche à la foule, (musée de la Révolution française, Vizille).
Après le 10 août 1792, Louis XVI et Marie-Antoinette sont incarcérés et accusés notamment d'avoir manœuvré avec les puissances étrangères contre la Révolution. Louis XVI est condamné à mort et guillotiné le 21 janvier 1793.
Le 21 janvier 1793, le roi Louis XVI, rebaptisé Louis Capet dans l'acte d'accusation de son procès, est guillotiné en public sur la place de la Révolution, actuelle place de la Concorde, à Paris.
Elle n'a pas d'héritier (le mariage mettra 7 ans à être consommé) et, considérée comme étrangère, devient la cible des hostilités : chansons, pamphlets, textes pornographiques… On l'accuse d'être infidèle et nymphomane, de dilapider l'argent public ou encore de favoriser les intérêts de l'Autriche.
Elle part pour l'échafaud. L'encadrent Henri Sanson, le bourreau, qui lui lie les mains, et le prêtre constitutionnel – étrangement vêtu comme un prêtre anglican – qu'elle feint d'ignorer et à qui elle a refusé de se confesser.
Le parfum d'Art et d'Histoire ® «Bouquet du Trianon» est une eau de toilette, dont les effluves expriment la quintessence du raffinement de la reine Marie Antoinette, qui s'exprimait dans de multiples domaines des Arts, de la Beauté et de la Mode, et notamment dans son goût pour les parfums légers et floraux.
La profanation des tombes royales de la basilique Saint-Denis est un épisode de la Révolution française au cours duquel les tombeaux de la nécropole royale de la basilique de Saint-Denis, ont été démontés ou détruits. Approuvées par la Convention nationale en août 1793 , les exhumations prennent fin en janvier 1794 .
Les cendres et ossements ont été retirés de leurs cercueils de plomb, et portés au cimetière, dans la seconde fosse commune, où Philippe Auguste, Louis Vlll, François ler et toute sa famille avaient déjà été portés.
Issu d'une longue dynastie de bourreaux, Charles-Henri Sanson, dit « Sanson le Grand », est exécuteur royal sous Louis XV et Louis XVI. À la chute de la monarchie, c'est lui qui mène Louis XVI et Marie-Antoinette à l'échafaud.
Marie-Antoinette est la dernière reine de France. Née à Vienne en Autriche en 1755, Marie-Antoinette épouse le futur roi Louis XVI alors qu;'elle n'a que 14 ans. Cette union est destinée à renforcer les liens entre leurs deux pays. Elle devient reine en 1774.
Le Roi vieillissant est en effet devenu fort impopulaire et sa mort, le 10 mai 1774, est ressentie comme un soulagement dans le royaume. Marie-Antoinette devient reine alors qu'elle n'a pas vingt ans.
- Elle avait des cheveux blonds tirant sur le Roux , alors emprisonnée avec le Roi et ses enfants on dit qu'elle aurait attrapé des cheveux blancs en une seule nuit , à seulement 35 ans ! - Elle à aussi de beaux yeux bleus , et elle souffre également de Myopie durant toute sa vie .
En 1792, il est jugé par les révolutionnaires. La monarchie tombe et laisse place à « L'An I de la République française ». Louis XVI, guillotiné le 21 janvier 1793, est le dernier monarque à vivre au château de Versailles, surnommé par les insurgés, « Louis le Dernier ».
L'enfant qui a succédé à Louis XIV est le deuxième fils du duc de Bourgogne et de Marie-Adélaïde de Savoie, morts l'un et l'autre peu après sa naissance. En 1712, l'enfant est frappé par une épidémie de variole, dite « petite vérole », tout comme son frère aîné, Louis, duc de Bretagne (cinq ans).
Après adoption par le Parlement, la loi Badinter du 9 octobre 1981 remise définitivement la guillotine.
Endroit où est entreposé la guillotine, 60 rue de la Folie-Regnault, 11ème arrondissement, Paris | Paris Musées.
Près de neuf exécutions sur dix ont été réalisées dans quatre pays : l'Iran, l'Égypte, l'Irak et l'Arabie saoudite. Selon le dernier rapport d'Amnesty international sur la peine de mort, publié le 21 avril 2021, au moins 483 personnes ont été exécutées dans 18 pays en 2020.
Le 22 mai 1271, les restes de Louis IX, mort devant Carthage au cours de la 8e croisade, arrivent en grande pompe à la basilique de Saint-Denis pour y être inhumés.