La Grande-Bretagne désigne quant à elle, au sens géographique, l'île formée par l'Angleterre, le Pays de Galles et l'Ecosse, trois des quatre nations qui forment le Royaume-Uni, ainsi que la plupart des territoires insulaires contigus exceptées l'île de Man et les îles Anglo-Normandes.
La Grande-Bretagne comprend trois entités nationales : l'Angleterre, le pays de Galles et l'Écosse. La Grande-Bretagne forme avec l'Irlande du Nord un ensemble politique, le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord.
L'Angleterre, plus grande nation constitutive du Royaume-Uni
L'Angleterre est le territoire le plus peuplé du pays, avec 56,3 millions d'habitants en 2019, soit 84 % de la population totale. La Grande-Bretagne désigne la plus grande île du Royaume-Uni, qui regroupe l'Angleterre, le Pays de Galles et l'Écosse.
Bien sûr, les deux régions ont été formées en même temps par le temps, mais c'est la Grande Bretagne (Great Britain) qui existe la première sous le nom de Bretagne, dès l'an 43 après Jésus Christ. On lui donne le nom de Grande car elle est la plus grande des îles britanniques.
Si Londres est la capitale de l'Angleterre, elle est aussi la capitale du Royaume-Uni, qui est formé de quatre nations : l'Angleterre, l'Ecosse, le pays de Galles et l'Irlande du Nord.
- la Bretagne devient l'Angleterre (la Terre -land- des Angles), - l'Armorique devient la Bretagne, - la Gaule devient la France (elle aussi envahie par un peuple germanique, les Francs). Les Bretons se sont aussi installés dans d'autres régions.
L'Irlande du Nord (en anglais : Northern Ireland ; en irlandais : Tuaisceart Éireann ; en scots d'Ulster : Norlin Airlann) est un pays constitutif du Royaume-Uni.
L'île d'Irlande se trouve sous la domination du Royaume-Uni depuis 1801 et la signature de l'Acte d'Union. Cet accord historique entérine le rattachement du Royaume d'Irlande, à majorité catholique, au Royaume-Uni principalement protestant.
Étymologie. (1801) Composé de Royaume-Uni, Grande-Bretagne et Irlande, calque de l'anglais United Kingdom of Great Britain and Ireland , lui-même modification de l'ancien nom United Kingdom of Great Britain (« Royaume-Uni de Grande-Bretagne »).
Il combine la croix de saint Georges du drapeau anglais et la croix de saint André du drapeau écossais. Après les actes d'Union de 1801, ce drapeau fut augmenté de la croix de saint Patrick pour représenter l'Irlande. Sur terre, le Union Flag est le drapeau national britannique.
Commerce, concurrence et coopération
La relation commerciale entre les deux partenaires a été l'un des points cruciaux des négociations sur la relation future entre Londres et Bruxelles. Le 31 janvier 2020, le Royaume-Uni a quitté l'Union européenne, mais pas son marché.
lənd/), également connue de manière informelle sous le nom de république d'Irlande (en irlandais : Poblacht na hÉireann ; en anglais : Republic of Ireland), est un État souverain d'Europe de l'Ouest, ou selon d'autres définitions, du Nord.
Cette devise est en français car c'était la langue des souverains du royaume depuis Guillaume le Conquérant (les mots et expressions d'origine française et normande se retrouvent d'ailleurs beaucoup dans la langue anglaise).
La constitution de l'Irlande est adoptée en décembre 1937 , l'État libre étant alors aboli, puis, en 1949, le pays se proclame officiellement république et quitte le Commonwealth. La constitution de 1937 revendique comme territoire de l'Irlande l'ensemble de l'île, y compris donc l'Irlande du Nord.
Référendum sur le Brexit en Irlande du Nord
Lors du référendum sur l'appartenance au Royaume-Uni à l'Union européenne en juin 2016, l'Irlande du Nord a voté en faveur du maintien dans l'Union européenne à une majorité de 55,8% contre 44,2% .
La grande majorité de la population est catholique (95%, pour 4% de protestants). La vie irlandaise est imprégnée de catholicisme et l'attachement à certaines valeurs peut apparaître de nos jours un peu… décalé. L´avortement est illégal et, si le divorce a été légalisé en 1995, il est long et difficile de l´obtenir.
Londres est la capitale et plus grande ville du Royaume-Uni.
Le terme Grande-Bretagne est parfois utilisé par erreur comme synonyme de Royaume-Uni, d'autant que tous les habitants du royaume sont citoyens britanniques (British). Le Royaume-Uni inclut cependant l'Irlande du Nord, qui ne fait pas partie de la Grande-Bretagne.
En 1922, après la guerre d'indépendance irlandaise, les 26 comtés du sud de l'Irlande se détachent du Royaume-Uni pour devenir l'État Libre d'Irlande sous la forme de dominion, puis l'Irlande après 1948.
C'est « l'édit d'union de Nantes », promulgué par François Ier le 13 août 1532. Le lendemain, le dauphin de France, âgé de 14 ans, est couronné duc de Bretagne sous le nom de François III dans la cathédrale de Rennes.
Comme les autres langues celtiques actuelles, le breton provient historiquement des îles britanniques. Il est également apparenté au gaulois, langue aujourd'hui éteinte qui se parlait au début de notre ère dans une bonne partie de l'Europe occidentale (Belgique, France, Suisse, Nord de l'Italie).