Trouvez le nid à couvain, la zone à l'intérieur d'une colonie d'abeilles qui contient les œufs, les larves et le couvain non-operculé. Repérez les cadres qui contiennent des œufs ou des larves. C'est la partie la plus récente du nid à couvain et l'endroit le plus probable où se trouve la reine.
Inspecter les cadres pour trouver la reine
Les cadres qui ont été inspectés sont replacés dans la ruche. Si vous n'arrivez toujours pas à la trouver ou si vous avez une mauvaise vue, alors utilisez une grande loupe. Certains apiculteurs la garde en permanence dans leur boite à outils pour l'inspection des ruches.
L'abeille reine est pondue dans une cellule pas comme les autres dans l'un des cadres de la ruche. En effet, en observant ces cadres, on peut distinguer les cellules royales, celles qui sont réservées à la reine.
En effet, elle vit dans une société bien structurée , la ruche, qui, comme chacun sait, est organisée en trois castes , chacune ayant des caractéristiques et des tâches bien différenciées et précises. Plus précisément, on trouve la reine des abeilles, les bourdons et les abeilles ouvrières.
Marquer la reine
Le marquage de la reine peut se faire dans un véhicule (vitres fermées) ou dans un endroit ombragé, un peu loin de la ruche. Cette opération varie selon le moyen utilisé pour attraper la reine. Avec une cage à reine, le marquage se fait à travers la maille.
Il faut utiliser le moins de fumée possible. Après un très léger enfumage à l'entrée de la ruche, retirer le couvre-cadres et jeter un rapide coup d'œil pour le cas (très rare) où la reine s'y trouverait.
La reine se distingue des autres abeilles par sa plus grande taille (1,8 cm en moyenne une fois fécondée contre 1,2 cm pour une ouvrière). Son abdomen et ses organes génitaux sont plus développés. Son abdomen possède moins de poils et sa taille permet une ponte plus aisée dans chaque alvéole.
La reine se distingue par sa morphologie et sa longévité.
La reine mesure 18 à 20 mm contre 14 à 15 mm pour les ouvrières. Son thorax est plus large et son abdomen plus long. Dans de bonnes conditions, elle peut vivre 4 à 5 ans.
La ponte de la reine varie en fonction de la température extérieure et donc des saisons. Les pontes seront très importantes en mai, juin, juillet puis le rythme diminuera jusqu'à devenir nul en décembre, janvier, février pour reprendre en mars, avril.
La durée de vie d'une ouvrière est variable selon les saisons. Environ 45 jours au printemps et en été, mais quelques mois pour les abeilles ouvrières naissant en automne ce qui leur permet de tenir tout l'hiver. >
Vérifiez la ponte de la reine : Le couvain doit être serré et compact, un couvain irrégulier indique que la reine est vieille ou malade. On doit distinguer sur un beau cadre de corps le couvain operculé au centre et sur le pourtour des alvéoles remplies de pollen et de miel.
L'une des meilleures périodes de l'année pour le remplacement de la reine est la fin du printemps et l'été. À cette époque de l'année, il devrait être relativement facile d'obtenir et d'acheter des reines fécondées.
Parfois aussi, une grille abîmée, par exemple un des fils de la grille déformé, facilite le passage de la reine. parfois certains apiculteurs utilisent des grilles à reine métalliques sans le cadre en bois. Dans ce cas, en décollant la grille, celle-ci se déforme et facilite le pssage de la reine.
Essaim nu sans reine.
Pour avoir l'élevage désiré il suffira de greffer un carré d'oeuf provenant d'une ruche sélectionnée, ou une cellule royale le lendemain.
L'hiver, les abeilles restent à l'abri dans la ruche et consomment leur réserve de miel. La colonie est réduite et se serre autour de la reine qui a cessé de pondre. Plus le froid est vif, plus la « grappe » se resserre.
Au printemps, les essaims d'abeilles se divisent pour se multiplier et augmenter leurs chances de survie : c'est le phénomène d'essaimage.
Si la surface des alvéoles de ponte est resserrée, avec un œuf ou une larve présent dans chaque alvéole, la ruche est prometteuse. Si la ponte est trop restreinte, c'est signe de ralentissement de la colonie. Pratiquer alors un nourrissement à l'aide de miel, de sirop ou de candi.
En Eté Après un creux de miellée en juin (selon les régions) et après le solstice d'été, la ponte diminue ainsi que l'effectif de la ruche. Les premières abeilles d'été disparaissent.
Une seule reine et mère dans la colonie
Elle est nourrie par les abeilles ouvrières, de langue à langue, par une bouillie provenant de leurs glandes cervicales, la gelée royale. Elle ne se déplace qu'escortée et les autres abeilles sont perpétuellement en train de la lécher et de prendre soin d'elle.
La pupe et l'imago. Ces deux derniers stades voient la création des antennes et des autres organes sensitifs : yeux, bouche… Les organes du thorax et de l'abdomen, ainsi que les pattes et les ailes se forment à ce stade.
Ce qui ne signifie pas que des abeilles peuvent reconnaître l'apiculteur, même sans voilette protectrice, met en garde Martin Giurfa, directeur du Centre de recherches sur la cognition animale (CNRS/Université Paul Sabatier) à Toulouse (France).
Les cellules royales sont sont plus grandes en forme de cacahuète vers le bas. Même un oeil non avertis la reconnaitra facilement. Comme elles abritent une reine, elles sont plus grandes que les cellules d'ouvrières car la reine est plus grande.
Une visite régulière des ruches permet de détecter un essaimage imminent. La période d'essaimage se situe en général à la fin du printemps ou au début de l'été. A cette période, le couvain s'étoffe et la colonie peut avoir besoin de plus de place pour se développer.
Secouer toutes les abeilles à 200 mètres du rucher. Seules les abeilles ouvrières rentreront a la ruche ; les pondeuses ont perdu le sens de l'orientation et restent sur place. On peut alors introduire une reine en ponte dans une cage avec quelques très jeunes nourrices.
Pour déterminer si une reine est fécondée, il peut être nécessaire d'observer son comportement, les signes de ponte d'œufs, ou dans certains cas, d'examiner la spermathèque. L'observation de la colonie dans son ensemble peut également fournir des indices sur la réussite de la reproduction.