Les douleurs au niveau du tibia peuvent être dues à plusieurs pathologies, dont la périostite, une inflammation du périoste (la membrane qui recouvre l'os), mais peuvent également être liées à une tendinopathie, à une fracture de fatigue ou encore à un syndrome des loges.
La périostite tibiale. La périostite tibiale est une inflammation de la membrane qui recouvre l'os du tibia (le périoste). Cette douleur est principalement causée par une stimulation et une utilisation trop importante du tibia. Cette inflammation très douloureuse est fréquente chez les coureurs.
Pour traiter les douleurs au tibia chez les coureurs, vous devez travailler sur les muscles qui soutiennent la voûte plantaire (muscles instinctifs du pied, muscles du mollet) et ceux qui alignent les hanches et les genoux pendant la course (abducteurs de la hanche et muscles centraux).
Des forces causant des chocs répétitifs dans les jambes pendant la course ou la marche intense (telle que la randonnée) peuvent exercer des contraintes excessives sur les muscles et les tendons des jambes et causer des douleurs tibiales.
la course à pied sur un terrain trop dur ; des pieds plats ; une mauvaise récupération ou un défaut d'hydratation ; un manque d'échauffement ou d'étirement après le sport.
Les troubles musculaires et articulaires
Les douleurs aux jambes peuvent également être provoquées par des troubles musculaires et articulaires tels que la fibromyalgie, l'arthrite et les douleurs musculaires. Ces douleurs sont souvent accompagnées de raideur et d'une limitation de la mobilité.
Parfait si vous êtes derrière un bureau toute la journée, cet étirement permet de détendre la zone tibiale antérieure. Reculez simplement un pied légèrement derrière vous sur le côté de la chaise. Plaquez le dessus du pied au sol et appuyez dessus pour sentir un étirement.
Le nerf tibial postérieur est situé à l'arrière de la cheville et passe dans un canal fibreux en arrière de la malléole interne. Il s'insère sur le calcanéum, os du pied et relie le muscle du mollet, le triceps sural.
Bienfaits : Etire les muscles des mollets pour soulager les tensions sur périoste et calmer la douleur de périostite. Variante : Fléchir la jambe arrière tout en conservant le talon au sol et abaisser le genou pour étirer d'autres muscles des mollets (gastrocnémiens).
Un des moyens les plus simples de renforcer vos tibias reste donc simplement à courir sur de longues distances. Cela vous permettra de renforcer vos tibias, mais également d'améliorer votre cardio. Attention cependant, si vous n'êtes pas habitués à courir souvent, vous devrez vous y mettre de façon progressive.
Le médecin généraliste ou le médecin du sport pourra demander des examens complémentaires et notamment une radio afin de vérifier l'intégrité de la structure osseuse du tibia ou bien l'IRM et l'échographie.
La fracture de fatigue est une lésion osseuse due à une sollicitation répétée et excessive, généralement sur une longue période. Elle se produit lorsque les contraintes mécaniques (pression, traction, cisaillement) sont supérieures à la résistance de l'os.
Le tibial antérieur est un muscle puissant de la loge antérieur de la jambe qui s'étend du tibia (extrémité supérieure) au pied (cunéiforme médial). Il peut être touché lors d'une périostite tibiale, blessure très contraignante pour le sportif.
La douleur d'une sciatique se situe à l'arrière de la cuisse, alors que celle d'une cruralgie, se situe devant la cuisse. C'est le trajet de la douleur qui est différent entre ces deux pathologies.
Première chose à savoir, certains symptômes sont à surveiller d'urgence : si votre jambe paraît gonflée, si elle est chaude au toucher et si elle présente un aspect rouge (avec éventuellement une douleur au niveau du mollet), il faut se rendre aux Urgences dans les plus brefs délais !
La douleur musculaire est généralement causée par des muscles tendus, surmenés ou endommagés. Elle peut se manifester par une sensation de raideur, de douleur ou de sensibilité dans les muscles affectés. La douleur nerveuse, en revanche, est le résultat d'une compression, d'une irritation ou d'une lésion des nerfs.
Nous l'avons vu, le magnésium est un minéral très important dans le bien-être du muscle et la prévention des crampes. Un complément alimentaire va alors permettre d'assurer le fonctionnement de votre muscle, mais aussi de vos nerfs et du cœur.
COMMENT MASSER UNE PERIOSTITE ? Si vous ressentez des douleurs au niveau du tibia, vous pouvez glacer puis masser en exerçant une grande pression sur la zone concernée avec votre pouce pendant 2 ou 3 minutes. Nous vous recommandons de masser après avoir appliqué une crème pour adoucir le massage.
Le traitement est médical avec repos, glaçage, anti-inflammatoires (en cas d'épaississement du tendon), kinésithérapie, et éventuellement semelles. Les infiltrations sont réalisées avec prudence (tendino-toxicité des corticoïdes). On peut mettre totalement au repos le tendon incriminé par une botte de marche.
Douleur d'origine musculaire
Le plus souvent, les douleurs à l'avant de la cuisse sont d'origine musculaire, liées à une lésion au niveau du quadriceps. Les blessures musculaires du quadriceps peuvent être plus ou moins graves, allant d'une simple crampe ou courbature, à l'élongation ou à la déchirure musculaire.
La sensation de lourdeur des jambes est liée à une mauvaise circulation du sang dans les veines. Elle s'accompagne parfois de crampes, de picotements ou d'œdèmes. À terme, cette affection peut évoluer vers la formation de varices.
Le stress peut causer de la douleur, des tensions ou des courbatures dans vos muscles parce que lorsque votre corps est stressé, vos muscles se contractent.