Grande nouvelle :
Yuan Meng et son gâteau des 5 ans. Le premier panda né en France a eu 5 ans jeudi 4 août 2022 au ZooParc de Beauval à Saint-Aignan. Peut-être son dernier anniversaire fêté en Loir-et-Cher : il doit prochainement partir en Chine.
Zoo de Beauval : La femelle Huan Huan attend un nouveau bébé panda pour l'été Huan Huan, la femelle panda prêtée par la Chine au ZooParc de Beauval (Loir-et-Cher), est bien une nouvelle fois enceinte, a annoncé mardi le zoo.
Les bébés pandas seront visibles à partir du 11 décembre pour les visiteurs du Zoo de Beauval.
Les jumelles se portent donc à merveille, à l'aube de leur premier anniversaire. Depuis le 11 décembre 2021, les visiteurs du ZooParc de Beauval peuvent découvrir les jumelles pandas à travers les grandes baies vitrées de la galerie des pandas.
Ça y est c'est officiel ! Yuandudu et Huanlili sont les nouveaux noms des bébés panda géant nés à Beauval le 2 août 2021.
Les bébés pandas effectuent leurs premiers pas à l'extérieur de la tanière, aiment jouer et rouler sur le sol.
Aujourd'hui, les soigneuses venues de Chengdu, Mao Min et Lyu Riuqing, repartent en Chine après plusieurs mois passés au ZooParc de Beauval à prendre soin de Huan Huan et de ses jumelles nées en août 2021.
Le mâle s'appelle Yuan Zi et la femelle Huan Huan.
Ces deux pandas, la femelle Huan Huan et le mâle Yuan Zi, vivent depuis au zooparc de Beauval, à Saint-Aignan-sur-Cher. Le zoo est situé dans la région des châteaux de la Loire, entre Tours et Vierzon, au sud de Blois, en Région Centre, dans le département du Loir-et-Cher (41).
Huan Huan (idéogrammes chinois : 欢欢) est née le 10 août 2008 et porte le numéro de studbook N°723. Huan Huan était la plus jeune d'une portée jumelle et ne pesait que 98 grammes à sa naissance ; sa sœur est Bei Bei (connue aussi sous le nom de Mai Neng).
À Chengdu, en Chine
On comprend que l'endroit est devenu un centre d'attractions populaire auprès des visiteurs, on en reçoit un million par année. Moyennant un don au centre, vous pouvez vous asseoir et caresser un panda, comme ici Miao Miao, une femelle de 15 mois, qui se régale de bambous trempés dans le miel.
En effet, après la tétée du matin sur Huan Huan (qu'elles prennent ensemble depuis quelques semaines), les petites jouent, chahutent et passent beaucoup de temps à grimper sur les rochers ou la structure en bois qui leur sert d'agrès. L'escalade est l'une de leur activité favorite !
4 ans ! Le jeune Yuan Meng « souffle » ses 4 bougies aujourd'hui ! Il est donc né le 4 août 2017 à 22h32 précisément, soit 1 459 jours avant ses petites sœurs Fleur de Coton et Petite Neige.
Toutefois, le panda géant vit aujourd'hui dans des zones de neige presque libres. Il n'y a plus de véritables prédateurs naturels dont doit se méfier cet ursidé, sauf peut-être le tigre de Chine s'il en existe encore dans ces contrées. L'homme reste néanmoins le seul véritable ennemi pour cette espèce.
Un panda géant albinos a été observé pour la première fois vivant à l'état sauvage dans la réserve naturelle de Wolong dans la province du Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine.
La viande de panda, ce n'est pas très bon
Mieux vaut donc imiter nos amis plantigrades et manger du bambou, qui se déguste en Chine comme un artichaut ou une asperge, en épluchant la tige jusqu'à arriver au cœur tendre.
Les bébés pandas dépendent donc du lait de leur mère mais aussi de sa protection, car ils ne peuvent ni voir, ni entendre, ni marcher. Ils sont si faibles qu'ils ne peuvent même pas réguler leur température corporelle ou évacuer leurs excréments au cours des premières semaines.
Grande nouvelle à Beauval : ce n'est plus un mais bel et bien DEUX bébés panda qui sont nés dans la nuit du 2 août ! Ce sont des jumelles ! Une extraordinaire nouvelle pour la conservation de cette espèce, 4 ans après la naissance de Yuan Meng ; une joie pour tout Beauval !
Dernière innovation en date : «le nuage de Beauval», qui permet depuis février dernier de survoler le site dans des télécabines. Tous ces investissements, plus de 40 millions d'euros depuis le début, sont financés par les banques.
Ces animaux portent presque tous leurs bébés dans une poche sur leur ventre, appelée marsupium. Les nouveau-nés sont des embryons qui atteignent la poche de marsupium en nageant le long d'un canal de naissance fait dans la fourrure de la mère.
La cérémonie de dévoilement de leur nom s'est tenue en présence de leurs parrain et marraine, le footballeur français Kylian Mbappé et la nageuse chinoise championne olympique Zhang Jiaqi.
En 2012, le zoo de Beauval accueillait Huan Huan et Yuan Zi, les parents des jumelles, venus directement de Chine, et devenait ainsi le seul zoo de France à avoir des pandas.
Une espèce australienne unique en France !
Beauval accueille les animaux les plus extraordinaires d'Australie ! Outre les kangourous et le diable de Tasmanie, venez découvrir une espèce unique en France : les koalas.