Creuset des civilisations musulmanes et animistes, la ville de Kong fut un centre commercial et culturel actif dès le XIe siècle et fut développée en royaume entre le XVIe et le XIXe siècle. Elle fut entièrement détruite par le chef soudanais Samory Touré en 1897.
Dans cette zone de brassage, où se côtoyaient Arabes, Berbères et populations noires, on pouvait disposer de l'or, du sel gemme, des noix de kola et des chevaux. La destruction par Samori en 1897 de Kong et le massacre de sa population priva la Côte d'Ivoire d'une civilisation vieille de plus de neuf siècles.
Sékou Ouattara ou Sékou Wattara, né vers 1665, est le fils du prince Tiéba Traoré et le descendant du roi Dé Maghan Traoré.
C'est au XVème siècle que sera fondé le Royaume de Kong, situé entre le Burkina Faso et la Côtes d'ivoire actuelle. C'est un Prince Dioula du Clan Traoré, Bokar, qui fuyant l'invasion Mandé décide de s'installer sur cette terre peu habitée à l'époque unifiant sous son autorité les clans Traoré et sénoufos.
Le véritable fondateur du royaume de Kong, Bokar Traoré, venait du Mandé, porteur lui-même d'une histoire où s'était bâti un mode d'organisation politique qu'il va introduire sur une terre demeurée jusque-là l'apanage de peuples paysans « animistes » et réfractaires à tout système d'Etat, dont le noyau le plus ...
Creuset des civilisations musulmanes et animistes, la ville de Kong fut un centre commercial et culturel actif dès le XIe siècle et fut développée en royaume entre le XVIe et le XIXe siècle. Elle fut entièrement détruite par le chef soudanais Samory Touré en 1897.
Kong a été érigée en chef-lieu de département. Les trois quarts de ses habitants s'appellent Ouattara.
Sa capitale était Kong (Côte d'Ivoire).
Imhotep compte parmi les Pharaons de l'Egypte ancienne. Ce roi africain est aussi connu pour avoir été le premier génie du monde.
Une ouverture rapide au catholicisme
Son fils, le roi Afonso I contribue à développer et répandre la religion chrétienne au sein de son royaume.
KONGO ROYAUME DU. Lorsque les Portugais atteignent l'embouchure du fleuve Congo (découverte par Diego Cão en 1482), le royaume du Kongo est déjà puissamment établi. Il résulte du regroupement de multiples unités politiques en un État relativement centralisé, soumis à un souverain résidant dans une capitale.
En politique, un royaume est un pays dont le régime est la royauté et le chef de l'État porte le titre de roi ou un titre similaire.
Le royaume du Kongo se développa à la suite de migrations bantoues du VII e au XV e siècle dans une zone peuplée de pygmées Baka. Ces groupes indépendants ont été unifiés et organisés en royaume.
Le roi suivant est Lagman de Man, le fils de Godred Crovan, qui est apparemment nommé avec le consentement de Sigurd.
Le Kénédougou a été un royaume sénoufo dans la région de Sikasso (actuel Mali) fondé au XVII e siècle par Nianka Diabakane Traore qui régna vers 1600. À la mort de Mansa Daoula Traoré, c'est son frère Daoula Traoré qui règne jusqu'en 1862.
Guiriko signifie pays au delà de la longue étape. Il est créé vers1774 dans l'Ouest du Burkina par un prince dioula du nom de Famaghan Ouattara petit frère de Sékou Ouattara fondateur du royaume de Kong en pays Senoufo dans le Nord de la Côte d'Ivoire. Bobo Dioulasso en était la capitale.
Les premiers États africains connus sont nés à la fin du Ier millénaire et au début du second millénaire de notre ère. Il s'agit de royaumes sahéliens rapidement islamisés, tel le Ghana, le Mali ou encore le Songhaï. Ils ont prospéré en exportant vers le monde arabo-musulman l'or extrait entre le Niger et le Sénégal.
Charles 1er, Charles le Grand ou encore Charlemagne, ce monarque fait partie des rois de France les plus puissants et les plus redoutables.
Le village de Krindjabo est le centre et la capitale du Royaume du Sanwi. Le Royaume du Sanwi est une organisation sociale traditionnelle installée sur l'actuel territoire ivoirien vers la fin du XVII e et au début du XVIII e siècle ayant pour capitale Krindjabo.
Le 29 septembre 1898, le chef Samory Touré est capturé par le capitaine Gouraud, en un lieu dit Nzo. C'est la fin d'une prodigieuse épopée qui a permis au vieux guerrier (63 ans) de conquérir un vaste territoire dans la boucle du Niger, au sud du Sahara.
Cela s'explique tout simplement par le fait que les Kongas (habitants de Kong) ont compris que leur spécificité est liée à leur culture. C'est ce qui fait de Kong une destination de choix à grande potentialité culturelle et touristique en Côte d'Ivoire.
Cet article est une ébauche concernant l'histoire et la monarchie.