Ces réservoirs supplémentaires sont généralement situés dans la section de fuselage de l'avion. En plus des réservoirs de carburant principaux et auxiliaires, des réservoirs d'équilibre peuvent également être trouvés sur les transports à réaction.
Ailes : La plupart des avions de ligne ont des réservoirs de carburant situés dans les ailes. Ces réservoirs sont souvent les plus importants et peuvent contenir une grande quantité de carburant. Ils sont répartis sur toute la longueur des ailes pour assurer un équilibre adéquat.
Le réservoir d'hydrocarbures pour aéroport
Pour stocker le kérosène JETA1 ou l'AVGAS de votre aéroport ou de votre aérodrome, une solution de stockage pour aéroport s'avère indispensable.
ont leur(s) réservoir(s) situés au niveau des ailes - dans les ailes et sous l'aile (la petite bosse qu'on peut apercevoir sur les avions courts courriers notamment comme l'A320 et le B737 par exemple).
Le kérosène est le carburant pour avions le plus utilisé. Il sert aux jets civils et militaires, aux avions à turbopropulsion et aux hélicoptères entraînés par des moteurs à turbines. Il entre en ébullition autour de 150 °C –250 °C et, comme le diesel, appartient à la catégorie des distillats de densité moyenne.
L'avion ravitailleur est chargé de la manœuvre. Il déploie une perche télescopique qui vient s'emboiter dans un réceptacle placé sur le dos de l'avion ravitaillé. Cette technique permet un débit supérieur de carburant, de l'ordre de 3 000 L/min .
En mai 2022, le kérosène atteignait 3,9 dollars le litre, soit son prix le plus haut depuis le déclenchement de l'invasion russe en Ukraine en février 2022. Depuis, son prix n'a cessé de chuter chaque mois pour atteindre, en ce mois de juin 2023, 2,11 dollars le litre.
Le kérosène, comme le diesel, appartient lui à la catégorie des distillats de densité moyenne. Il est cependant plus léger que le diesel, tout en restant moins lourd que l'essence. C'est le carburant d'aviation le plus utilisé dans le milieu.
L'avion doit avoir une vitesse relative par rapport au vent pour décoller et se maintenir en l'air. S'arrêter, c'est avoir une vitesse relative de 1667 Km/h (donc supersonique) à l'équateur et nulle aux pôle (donc chute).
Cette vidange carburant permet de "garantir que la structure du train d'atterrissage pourra soutenir la charge de l'appareil lors du poser des roues mais également que l'avion va bien s'arrêter dans la limite impartie de la piste", précise Eric Prévot, commandant de bord sur Boeing 777 chez Air France.
Or, TotalEnergies produit et distribue aussi du kérosène pour les avions. Le Groupe ADP, gestionnaire des aéroports de la région parisienne, notamment Roissy-Charles-de-Gaulle, Orly et Le Bourget, a indiqué à l'AFP que "l'approvisionnement en kérosène reste assuré", sans plus de détails.
Propriétés physiques. Le kérosène est un mélange d'hydrocarbures obtenu par raffinage du pétrole.
Le kérosène est un mélange complexe d'hydrocarbures obtenus par distillation du pétrole brut. Ces hydrocarbures ont un nombre de carbone compris majoritairement entre 9 et 16 (C9 et C16) et possèdent un point d'ébullition compris entre 175 °C et 325 °C (347 °F et 617 °F).
Un avion consomme en moyenne 3 litres de carburant par passager (avec un taux moyen de remplissage) pour 100 kilomètres parcourus. Et il est aujourd'hui peu courant de trouver des voitures consommant moins de 4 litres de gazole pour 100 kilomètres.
Une fois arrivé à la station essence, vous vous demandez où se situe votre trappe à carburant, il existe une astuce simple pour le savoir. Il faut regarder sur votre tableau de bord, au niveau de votre jauge de carburant, c'est l'icône de pompe qui va révéler son emplacement.
Le 747-400ERF a une masse maximale au décollage de 412 769 kg (910 000 lb ) et une capacité d'emport de 112 760 kg (248 600 lb ). Il permet soit d'emporter 9 980 kg de charge supplémentaires par rapport aux autres 747-400 cargo, soit de voler 972 km de plus (525 NM ).
L'idée étant de diminuer la charge de travail ainsi que la fatigue du pilote principal au sein de l'appareil mais aussi de son copilote. Enfin sur un aspect sécurité, c'est aussi en quoi une deuxième personne dans le cockpit reste indispensable.
Les vols sont limités la nuit
Entre 24 heures et 6 heures, les décollages sont interdits. Entre 22 heures et 24 heures, les décollages ne sont autorisés que sous certaines conditions, notamment liées au volume sonore de l'avion. Les atterrissages sont interdits entre 24 heures et 5 heures.
Pourquoi un avion ne peut pas atterrir ? Il existe plusieurs raisons pour lesquelles un avion ne peut pas atterrir. Les conditions météorologiques sont parmi les plus courantes. Par exemple, un vent arrière supérieur à 5 nœuds peut empêcher un avion d'atterrir sur certaines pistes.
Oui, les réacteurs et turbo propulseurs sont à combustion interne et brûlent du kérosène. Le kérosène est proche du Diesel, il serait utilisable dans un moteur Diesel moyennant une architecture adaptée (rapport volumétrique, pression des injecteurs, pression du turbo).
Détection du kérosène : ou alcool isopropylique, est un liquide clair et incolore qui dégage une odeur proche de l'acétone.
Dans l'univers de l'aviation de loisirs, on distingue trois principaux carburants, l'AVGAS 100LL pour les avions à moteur à pistons, l'AVGAS UL pour les avions ultra-légers, et le JET A-1, kérosène qui convient à la plupart des avions à réacteurs.
En supposant que la paraffine coûte 1,50 € par litre, il faut 465 000 € pour remplir un réservoir. Bien entendu, nous avons pris l'exemple d'un avion gigantesque, alors qu'un Boeing 737 plus petit remplit son réservoir avec environ 40 000 euros.
Une niche fiscale historique
Cette situation remonte à la Convention internationale de Chicago, adoptée en 1944, qui a introduit une exemption mondiale de taxe sur le carburant. Son but : favoriser l'essor du trafic international.
L'A380 est, en 2023, le plus gros avion civil de transport de passagers en service et le quatrième plus gros avion de l'histoire de l'aéronautique. Il est doté de quatre turboréacteurs Rolls-Royce Trent 900 ou Engine Alliance GP7200 d'une consommation de 3 L/100 km/passager .