Ajoutez de l'eau froide, cela va générer un choc thermique lors du contact avec les blancs d'œuf. Conséquence : ils vont se resserrer et monter plus facilement ! Ajoutez quelques gouttes de jus de citron. L'acidité va emprisonner la matière grasse et vos blancs vont parfaitement monter en neige.
Ajoutez quelques gouttes de jus de citron dans vos blancs ratés avant de les fouetter à nouveau. L'acidité du citron va aussi neutraliser le jaune d'œuf, si c'est lui le coupable, et permettre aux blancs de monter.
Vos blancs en neige sont trop liquides ? Pas de souci ! Ajoutez une petite cuillère d'eau bien froide, et battez de nouveau. Commencez doucement, et augmentez légèrement la vitesse ensuite.
L'eau de l'œuf reste piégée entre l'air et les protéines. Mais cette action n'est pas définitive, au bout d'un moment les filament relâchent les bulles d'air, et l'eau retombe au fond du bol. Normalement il suffit de les battre à nouveau, pour remonter les blancs.
Prenez des blancs d'oeuf à température ambiante
Si ce n'est pas une nécessité, sachez que le fait vos blancs d'oeuf soient tempérés, et non froids comme quand ils sortent du réfrigérateur, leur permettra de monter plus facilement en neige et de monter en volume également.
que faire pour rattraper ça ? tu peux mettre un peu de jus de citron. aussi non tu peux mettre un peu de jus de citron ou d'acide citrique avant de commencer.
Comment savoir si vos blancs en neige sont réussis ? L'astuce pour savoir si vos oeufs sont suffisamment fermes consiste à retourner le saladier. Si vos blancs ne tombent pas, c'est que vous avez réussi !
Pour réussir la meringue, quelle que soit la recette, il est important de savoir que le gras empêche les blancs d'oeufs de foisonner. Si votre meringue est molle, liquide, qu'elle ne fait pas le bec d'oiseau, c'est probablement parce que votre bol ou votre fouet a été mal lavé et qu'il contient des traces de gras.
Il est possible d'ajouter quelques gouttes de jus de citron à vos blancs ratés avant de recommencer à fouetter. L'acidité du citron va ainsi permettre de neutraliser le jaune d'œuf (si tant est que c'est lui le coupable) et va aider les blancs à monter.
Si votre meringue est molle, trop liquide, qu'elle ne fait pas le bec d'oiseau c'est peut être que votre bol ou votre fouet était mal lavé, si il contient des traces de gras, cela empêche les blancs de bien foisonner.
La chaleur du sirop de sucre va cuire et aider à stabiliser la meringue italienne.
Si vous avez fait tomber du jaune dans vos blancs d'oeuf et que malgré vos efforts pour le retirer il en reste malgré tout encore une trace, ne jetez plus l'éponge. Ajouter quelques gouttes de jus de citron aux blancs jaunis et vous pourrez de nouveau les voir monter en neige !
Pour bien monter des oeufs en neige, avec un mixer, il faut un récipient sans trace de graisse (donc, aucune trace de jaune!), et avec un peu de sel ou d'eau, ça marche très bien. Petite vitesse d'abord, et quand ça mousse bien, on accélère! A la main, ça doit être bien plus long!!!
Monter des blancs en neige à la main
Pour cela, utilisez un grand fouet et battez vos blancs d'oeuf avec un mouvement de poignet régulier et circulaire. Le geste doit être rapide et régulier. Pensez bien à incorporer le maximum d'air aux blancs.
La cause très probable .... vous ne mettez pas assez de sucre. Ce n'est pas une question de four. Si vos blancs ne sont pas assez sucrés (c'est le sucre qui assure la charpente de la meringue) vous faites un "soufflé" au sucre et celà retombe.
Non car le sel fait ressortir l'eau et déstabilise la meringue qui ne sera pas homogène et tiendra moins bien. En revanche, vous pouvez ajouter quelques gouttes de jus de citron, un peu de vinaigre blanc ou une pincée de bicarbonate de soude alimentaire pour raffermir la préparation.
Comment rattraper une crème au beurre trop liquide ? Voici une solution de rattrapage: reprendre un morceau de beurre, travaillez-le en pommade puis rajoutez peu à peu à la crème tournée… elle retrouveras son aspect lisse.
Si votre pâte à macaron est trop liquide, cela peut-être du aux quantités de blancs d'oeufs non respectées. Dans ma recette de macaron, il est impératif de peser 2 x 75g de blancs d'oeufs. Ensuite, il faut utiliser des oeufs frais, surtout pas périmés même de 2 ou 3 jours.
Les meringues sont cuites quand il s'est formé une belle croûte brillante sur le dessus, elles se détachent facilement de la plaque et sont légères. En cas de doute (surtout à coeur) prolongez encore un peu la cuisson douce.
Meringues plates, sans volume : blancs trop frais, blancs montés trop lentement, sucre incorporé trop vite, présence de jaune d'œuf. Meringues qui suintent : Blancs insuffisamment montés, cuisson insuffisante, cuisson trop rapide.
Si vos meringues sont collantes c'est qu'elles ne sont pas assez cuites ! 1) respectez toujours la regle suivante : 2 fois le poids des blancs en sucre + 1 peu de sel pour aiser à monter + 1 peu de jus de citron pour avoir des meringues bien lisses et brillantes. Laissez refroidir avant dégustation.
Dans un saladier, réunissez les blancs et la moitié du sucre, fouettez lentement et régulièrement puis accélérez progressivement. Quand les blancs forment une mousse blanche assez épaisse, ajoutez le reste de sucre et fouettez énergiquement pour "serrer" la meringue.