Comment faire le résumé d'un texte argumentatif ?

Interrogée par: Alice du Pascal  |  Dernière mise à jour: 14. September 2024
Notation: 5 sur 5 (1 évaluations)

Pour réussir le résumé de texte, il faut : - sélectionner les idées essentielles ; - reformuler les idées essentielles en utilisant des synonymes, des mots englobants ; - respecter l'enchainement logique ; - respecter le volume (le tiers du texte initial) ; - rester fidèle au texte : n'ajouter aucune nouvelle idée, ...

Comment rédiger le résumé d'un texte ?

Résumer un texte, c'est se mettre à la place de l'auteur et reprendre – en son nom – l'argumentation en la réduisant au quart des mots utilisés. Pour faire le résumé d'un texte, il faut donc le réduire. Cela implique deux choses : l'abandon de certaines idées et la reformulation abrégée de celles qui sont essentielles.

Quelle phrase pour commencer un résumé ?

L'essentiel doit se trouver dans la première phrase, celle-ci doit éveiller l'intérêt des lecteur·rice·s. Par exemple, il est possible de commencer par évoquer un personnage central avec la présence de mots-clés. Ces mots-clés donnent une indication aux lecteur·rice·s sur le genre du livre.

Comment faire un bon résumé exemple ?

Faire le résumé d'un texte
  1. Éliminez les difficultés de vocabulaire.
  2. Dégagez le thème général, les idées directrices.
  3. Soulignez les points principaux dans le texte.
  4. Repérez les articulations logiques.
  5. Dégagez le plan détaillé du texte.
  6. La rédaction du résumé
  7. Vérification et relecture.

Comment s'établit le plan du résumé ?

Le plan à suivre dans le résumé doit être, en principe, le même que celui du texte, au moins dans ses grandes lignes. Il est cependant difficile de donner, sur ce point, des conseils absolus. En effet, chaque texte pose un problème particulier compte tenu de sa nature et de sa complexité et du style de l'auteur.

3ème - Français | Le résumé du texte argumentatif

Trouvé 38 questions connexes

Comment commencer un début de résumé ?

Attisez la curiosité du lecteur dès le début du résumé

La première ligne doit être percutante et donner envie de lire la suite. Les premiers mots doivent interpeller le lecteur, soit en le questionnant, soit en l'intriguant. Pour cela, oubliez les phrases à rallonge ou les phrases trop descriptives.

Qu'est-ce qu'il faut éviter dans un résumé de texte ?

objectivité et neutralité : le résumé de texte n'est ni une analyse, ni un commentaire. Il ne doit comprendre ni critiques, ni approbations. Et, bien entendu, aucune digression.

Comment faire un beau résumé ?

Comment faire un résumé convaincant en 6 étapes ?
  1. Méthodologie pour le résumé de texte.
  2. Étape 1 : Faire une première lecture.
  3. Étape 2 : Faire une deuxième lecture.
  4. Étape 3 : Découper le texte.
  5. Étape 4 : identifier les articulations du texte.
  6. Étape 5 : Passer à la rédaction du texte.
  7. Exemple d'un résumé de texte français.

Comment trouver les idées essentielles dans un texte argumentatif ?

Pour trouver l'idée principale, il faut trouver la phrase qui a un lien avec toutes les autres et qui les englobe. Il est possible de créer un schéma pour mieux la repérer. Souvent, l'idée principale est placée au début ou à la fin du paragraphe, mais ce n'est pas toujours le cas.

Quelle application pour résumer un texte ?

À l'heure où de nombreux Français se disent submergés par le nombre d'informations à assimiler chaque jour, l'outil Resoomer apporte une solution efficace en proposant de résumer les textes pour n'en retenir que les idées principales.

Comment reformuler les idées essentielles d'un texte ?

Comment reformuler un paragraphe et le rendre plus facile à lire...
  1. Identifier l'idée principale. ...
  2. Simplifier la langue. ...
  3. Utiliser des phrases plus courtes pour réduire la complexité ...
  4. Allongez vos phrases pour plus de clarté ...
  5. Utilisez des phrases de transition pour relier vos pensées. ...
  6. Vérifiez le ton de votre message.

Quel temps pour faire un résumé ?

le passé simple (et l'imparfait) pour raconter les événements contemporains du moment qui sert de repère ; le passé antérieur et le plus-que-parfait pour raconter les événements qui se situent avant ce moment repère ; le futur du passé pour raconter les événements qui se situent après ce moment repère.

Comment conclure un résumé ?

La conclusion doit comporter trois étapes et remplir les fonctions suivantes : – récapituler : il faut, en quelques phrases, résumer la démonstration, en rappelant les différents axes du développement ; – donner son avis, en prenant clairement position par rapport à la question posée dans le sujet.

Comment calculer le nombre de mots dans un résumé de texte ?

Comment compter les mots ? La règle de base pour le résumé repose sur une définition visuelle : un mot est une unité typographique isolée par deux blancs. Exemple : Jean de La Fontaine = 4 mots ; Charles de Gaulle = 3 mots. Tous les « petits mots » (articles, conjonctions, pronoms) comptent pour un mot.

Comment faire un compte rendu sur un texte ?

Le compte-rendu de texte présente les idées les plus importantes d'un texte. Vous devez contracter un texte T1 en un texte T2 en mettant en relief l'idée principale exprimée et en relatant les autres idées. Il s'agit de rendre compte des pensées de l'auteur tout en restant objectif.

Comment compter les mots d'une contraction de texte ?

La règle traditionnelle en contraction de texte permet une marge de 10% en plus ou en moins. Par exemple 400 mots à 25% = 100 mots, donc de 90 à 110.

Comment expliquer un texte argumentatif ?

Dans un texte argumentatif, on identifie :
  1. Le thème : c'est le sujet abordé par le texte.
  2. La thèse : c'est le point de vue de l'auteur sur le sujet, son opinion.
  3. Le raisonnement : c'est l'enchaînement logique des idées.
  4. Les arguments : ce sont les preuves avancées par l'auteur pour justifier sa thèse.

Comment trouver les idées secondaires ?

Les idées secondaires sont des faits, des données, des exemples ou des contre-exemples qui appuient l'idée principale. L'idée principale contient peu de détails. Les idées secondaires sont en lien avec l'idée principale. Toutes les autres phrases devraient s'y rattacher de près ou de loin (idées secondaires).

Où placer le résumé ?

Le résumé doit se placer après la préface ou les remerciements et avant le sommaire (la table des matières). Enfin, le résumé d'un mémoire doit être rédigé au présent simple.

Comment reconnaître la thèse de l'auteur dans un texte ?

Une méthode pour identifier la thèse d'un texte
  1. Relever les mots importants du texte, et au besoin proposer des mots qui, bien que non présents dans le texte, en expriment bien le contenu.
  2. Parmi ces mots, sélectionner les plus importants. ...
  3. Avec les mots essentiels, construire une phrase : ce sera la thèse.

Comment résumer une oeuvre littéraire ?

Dégager le thème de l'histoire​. Surligner les indices de temps et de lieu. Identifier les personnages principaux et leurs rôles. Faire le schéma narratif de l'histoire (sans mentionner la situation finale, pour ne pas dévoiler la fin).

Quels sont les mots pour commencer la conclusion ?

Certains mots servent à bien marquer cet enchaînement et à indiquer qu'il s'agit bien d'une conclusion : Au bout du compte, mais, c'est, enfin, telle est… Compte tenu de leur clarté, de leur pertinence et de leur cohésion, à la correction du Ministère, cette conclusion et l'introduction réunies ont reçu la cote A.

Comment faire une bonne ouverture ?

L'ouverture figure souvent sur la partie finale de la conclusion. Elle doit transmettre un message clair pour tous les auditeurs cibles. C'est là que poser des questions pas encore répondues ou résolues est de mises pour donner une réflexion.

Quelles sont les phrases de conclusion ?

La conclusion comprend 4 parties distinctes :
  • Nous estimons que / Nous sommes d'avis que... / Il nous semble que...
  • L'étude a révélé que...
  • Il ressort de cette étude que...
  • En effet, le présent rapport montre que...
  • Cette recherche nous a permis de déterminer...
  • Les résultats de notre étude sur...

Pourquoi on fait un résumé ?

Résumer un texte est une activité à la fois utile et formatrice. Produire un résumé aide à mieux comprendre le texte, à mieux en retenir le contenu et à développer ses habiletés de lecture et d'écriture. C'est pourquoi ce genre d'écrits est couramment demandé en milieu scolaire.