Mon sommet préféré est bien évidemment le Grand Ballon, le plus haut sommet du massif des Vosges, qui se situe sur la route des crêtes, à 1424 m d'altitude ! Celui qu'on appelle également le Ballon de Guebwiller, offre une vue imprenable sur la plaine d'Alsace, la Forêt Noire, et par beau temps, les Alpes suisses !”
L'accès à la station se fait par le village de St Maurice sur Moselle entre Le Thillot et Bussang sur la RN66. Au départ d'Epinal, prendre la direction Remiremont par la RN57. Avant Remiremont, quitter la RN57 et prendre la direction Mulhouse / Ballon d'Alsace par la RN66. Continuer sur cette route, passer Le Thillot.
Il est souvent appelé Ballon de Guebwiller, et parfois Ballon de Soultz ou Sultzer Belchen puisqu'il se trouve sur la limite occidentale du ban de Soultz. D'ailleurs, dans certaines communes allemandes, on trouve une rue du Ballon-de-Soultz.
Le sommet du Rainkopf
Encore un spot pour tous les amoureux de nature et de rando ! Le Rainkopf, c'est un sommet du massif des Vosges situé près de Hohneck. Testez donc la rando jusqu'au sommet par le Lac de Blanchemer ! Petit dénivelé au programme, mais on vous le promet, le panorama à 360° vaut carrément le coup !
Le sommet du Ballon d'Alsace se situe à la croisée de trois communes : Lepuix, dans le Territoire de Belfort. Saint-Maurice-sur-Moselle, dans les Vosges. Sewen, dans le Haut-Rhin.
Sialkot, ville d'un demi-million d'habitants située au Nord-est du Pakistan, et souvent surnommée «La capitale mondiale du ballon», en raison de son activité historique liée à l'industrie des articles de sports, a eu recours par le passé au travail des enfants.
La signification du mot allemand est beaucoup plus claire : elle veut dire "petit Bel", où Bel évoque tout naturellement Belen, le "dieu à la roue", le dieu soleil des celtes et des gaulois ; Belchen et sa francisation Ballon signifient "petit soleil".
Bonbons des Vosges à La Bresse. Sirop d'Argousier au Sauze. Miel de montagne aux 7 Laux. Biscuits du Sancy.
Wissembourg. Situé aux confins de la France et à la frontière avec l'Allemagne, le village est typique des Vosges du Nord, où il fait bon flâner le long des remparts et dans les ruelles pavées du vieux bourg.
" Culminant à 1424 mètres, le Grand-Ballon est le plus haut sommet du massif vosgien. Parfois appelé le Ballon de Guebwiller, il est bien connu des amateurs de randonnée et ski de font ou de ski alpin.
– Le plus long ballon du monde, 2 m 40. – Ping-pong pipe, 2002, bois, peinture acrylique, filet et raquettes de tennis de table, 274 x 152 x 152 cm.
Une sphère haute de 4 mètres et qui pèse 2,5 tonnes. Le Danemark ne fait pas partie des favoris à l'Euro, mais le pays a d'ores et déjà remporté une victoire : celle du plus grand ballon du monde construit uniquement avec des briques de Lego.
Le gym ball affine les jambes et raffermit la silhouette
Pour cela, vous allez naturellement contracter les muscles des genoux, hanches et chevilles. Sans réellement vous en rendre compte, vous travaillez le renforcement des muscles profonds et également la colonne vertébrale.
C'est le sentier emblématique du Ballon d'Alsace, accessible à tous, il permet de faire le tour de la chaume et d'atteindre le point culminant à 1247m d'altitude. Il faut compter 1h à 1h30 pour faire cette balade de 3-4 kms.
Le plat de tofailles, typiquement vosgien, est réalisé avec des pommes de terre, du lard, des oignons et du vin blanc. La recette consiste en une cuisson à l'étouffée (origine du nom tofailles) de plusieurs couches alternées de lard, de pommes de terre et d'oignon, arrosées de vin blanc.
Le Bargkas ou Barikas. C'est un fromage à pâte pressée cuite ou semi-cuite et chaque producteur fermier a sa propre recette. Il est aussi appelé Tome des Vosges ou Vachelin. L'affinage dure de six semaines à plusieurs mois.
Les plats traditionnels vosgiens sont depuis longtemps une valeur sûre de la région. Créations culinaires héritées des traditions paysannes des Vosges : salade vosgienne, tofailles ("toffôyes") , quiches et les tourtes, pâté lorrain, Munster, tarte aux “brimbelles” et bien d'autres...
À moins d'y aller pour les sports d'hiver, la meilleure période pour partir dans les Hautes-Vosges s'étend de mai à septembre, lorsque les températures sont suffisamment agréables pour visiter et découvrir les splendeurs que la région a à offrir.
Idéalement orienté, la chaume du Champ du Feu est un magnifique lieu pour admirer le soleil se coucher. Les arbres ne poussant pas sur cette zone, vous pourrez profiter d'une vue dégagée sur l'astre couchant. Je vous recommande en particulier le sommet de la chaume, au cœur de la réserve naturelle.
Gérardmer et le Massif des Vosges est LA destination idéale pour se ressourcer et vivre un week-end Nature hors du temps. Gérardmer et son lac d'origine glaciaire – aux multiples activités nautiques – et la forêt de sapins qui l'entoure, demeure un point de départ idéal pour les randonnées et les balades en vélo…
Le gentilé est Ballonnais.
D'abord tournée vers la France
Mais après la défaite de l'Allemagne en 1918, elle a été tournée regardant ainsi vers l'est. Il se dit que c'était pour symboliser l'attachement des Français à l'Alsace.
La ligne bleue des Vosges représente symboliquement la frontière naturelle derrière laquelle se trouvaient l'Alsace et une partie de la Lorraine, après qu'elles furent conquises par les Allemands, et qui fut communément mais à tort appelée l'Alsace-Lorraine au lieu d'Alsace-Moselle (en fait, la Lorraine annexée se ...