Pour savoir lire les notes de musique il faut apprendre par cœur les noms des notes dans l'ordre mélodique conjoint : Apprenez par cœur l'ordre des notes suivant DO RÉ MI FA SOL LA SI DO et l'ordre inverse DO SI LA SOL FA MI RÉ DO.
Cet ordre des noms des notes est très connu mais il faut aussi le connaître ans l'ordre inverse, donc de l'aigü vers le grave : Do, Si, La, Sol, Fa, Mi, Ré et Do. C'est une évidence : une mélodie peut aller du grave vers l'aigü mais aussi l'inverse. Donc la lecture se fait dans les deux sens.
Lire une partition se fait de gauche à droite, ainsi des notes situées l'une au-dessus de l'autre se jouent simultanément. La portée du haut désigne généralement les notes à jouer avec la main droite, et celle du bas est plutôt réservée à la main gauche.
Pour la plupart des instruments, il est nécessaire de lire une seule clé, les partitions de piano sont par contre écrites sur 2 portées. La portée supérieure se lit en clé de sol et la portée inférieure se lit en clé de fa. Certains instruments se lisent uniquement en clé de fa, c'est le cas de la basse ou du trombone.
Le premier conseil à appliquer dès maintenant pour déchiffrer plus rapidement une partition, c'est de bien connaître les suites de notes de manière ascendante et de manière descendante. Soit : DO RÉ MI FA SOL LA SI ET SI LA SOL FA MI RÉ DO.
Douze notes. Sept pour les touches blanches : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, et cinq pour les touches noires : Do#, Ré#, Fa#, Sol#, La#. Pourquoi douze notes et pas quinze, ou neuf ? La guitare, la flûte, et le saxophone se jouent aussi sur ces douze notes, qui forment l'alphabet de la musique occidentale.
Comme toujours en musique, la clé réside dans l'entraînement et la régularité. Le meilleur exercice simple est tout d'abord d'écouter régulièrement de la musique, en tout genre. Sachez aussi qu'en apprenant à jouer d'un instrument, votre oreille musicale va forcément se développer en parallèle.
Lire les notes en rythme
Prenez un métronome et à chaque « tic » ou « tac », dites la note (à voix haute c'est encore mieux). Vous faites une lecture aléatoire de notes ou avec une partition. C'est mieux et dans ce cas, respectez la valeur de chaque note en lisant.
Parce que l'intervalle de quarte équivaut à l'écart entre quatre notes (do, ré, mi, fa), la quinte équivaut à cinq notes (do ~ sol), l'octave à huit notes, etc.
Quelques règles de bases pour l'apprentissage de l'enfant :
Pas de termes compliqués ! Montrer plutôt des images, des exemples, faire dessiner des signes et des figures : clé de sol, clé de fa, ronde, noire, croche, etc.; multiplier les quizs et les devinettes. Les enfants adorent !
Si vous numérotez vos doigts de 1 à 5 (le pouce étant le numéro 1), vous devrez monter la gamme ainsi avec votre main droite : Do/1 – Ré/2 – Mi/3 – Fa/1 – Sol/2 – La/3 – Si/4 – Do/5. Vous devrez donc apprendre à passer votre pouce sous votre majeur, tout en gardant la main bien droite.
Il existe sept noms de notes : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La et Si. Il n'en existe pas d'autres. Ces notes peuvent être modifiées (plus précisément la hauteur du son) par les altérations telles que le # (dièse) ou le b (bémol).
Les clefs de SOL octaviées, indiquent à l'interprète qu'il faille octavier les notes : Lorsque le symbole 8 se trouve en dessous de la clef, les notes seront jouées à l'octave inférieure. Lorsque le symbole 8 se trouve au-dessus de la clef, les notes seront jouées à l'octave supérieure.
Avec le site Apprendrelesolfege.com, vous pouvez apprendre le solfège en ligne, tout en vous amusant. Des cours et leçons de solfège sont disponibles gratuitement. Ainsi, vous découvrirez la théorie de la musique, c'est-à-dire les règles décrivant un système musical : la notation, la portée, les silences…
Ainsi la première note de la gamme aura le degré I, la deuxième le degré II, la troisième le degré III, etc...
La quinte est le nom d'un intervalle de 5 notes. On parle de quinte « juste » lorsque les notes qui la constituent sont « altérées » de la même manière (l'altération est un signe qui modifie la hauteur de son, comme le dièse, le bécarre ou le bémol).
La musique : une histoire de proportion
Dès l'Antiquité, Pythagore a réussi à calculer mathématiquement les rapports sonores des intervalles musicaux les plus harmonieux. On mesure l'intervalle séparant deux notes en calculant le rapport de fréquences entre la note la plus aiguë et la note la plus grave.
En musique, une note est un symbole ou une lettre permettant de représenter un fragment de musique par une convention d'écriture de la hauteur et de la durée d'un son.
Vous avez l'oreille absolue si : Vous êtes capable de nommer une note musicale jouée avec un instrument de musique ou un objet (exemple : une sonnette). Vous êtes capable de chanter une note particulière sans aucune note de référence. Vous êtes capable de nommer plusieurs notes jouées les unes à la suite des autres.
Si vous êtes capable d'identifier en les dénommant les sons musicaux que vous entendez sans être obligé de recourir à un son de référence, vous avez l'oreille absolue; vous pourrez aussi chanter sur demande toutes les notes à leur hauteur exacte.
En musique, une octave est l'intervalle le plus consonant. Elle sert de base à la construction des gammes. En acoustique, cet intervalle correspond au doublement de sa fréquence fondamentale.