Un texte qui décrit une personne s'appelle un portrait.
Narratif, injonctif, dialogué, argumentatif, poétique, descriptif et explicatif.
Exemples de textes de type explicatif : • reportage; • compte rendu; • manuel scolaire; • encyclopédie; • article scientifique; • page Web; • etc.
Il existe 5 types de discours (ou textes) : narratif, descriptif, argumentatif, explicatif, injonctif.
Les quatre types de textes les plus communs sont : descriptif, narratif, argumentatif et informatif. Mais il en existe véritablement 7 au total. Parmi ces textes, on retrouve également : Le texte explicatif, le texte injonctif et le texte expressif.
Le texte injonctif / prescriptif :
Il pousse à l'action, à faire appliquer des consignes. Il implique parfois l'ordre ou l'interdiction. On le trouve surtout dans les modes d'emploi ou dans les recettes de cuisine où les références à la deuxième personne sont nombreuses.
La description est une pause qui joue un rôle fondamental dans le récit. Elle a ainsi plusieurs fonctions qui, loin de s'exclurent, se combinent : fonction narrative, de symbole, d'explication et d'information, d'argumentation et enfin de poésie et d'esthétique.
Le portrait est la description d'un personnage ou d'un animal. Il doit le décrire physiquement et moralement (évoquer son caractère). On peut aussi présenter ses attitudes, ses actions, ses passions. L'image (dessin, photo, vidéo) est un support intéressant.
L'ekphrasis ou ecphrase est une description précise et détaillée (grec ancien ἐκφράζειν, « expliquer jusqu'au bout »).
Le texte descriptif s'adresse à l'imagination du destinataire pour lui faire voir un objet, un lieu ou un personnage. La description est souvent faite à travers le regard d'un personnage (description subjective). « Elle resta assise au bord du lit […].
On a différents types de texte en français : le texte narratif : du verbe narrer : raconter une histoire, un récit... le texte descriptif : décrit un paysage ou une scène, il n'y a généralement pas d'action. le texte informatif : informe le lecteur avec des faits, pas de prise de point de vue.
Un texte narratif est une histoire réelle ou fictive, racontée par un narrateur. Ce texte peut être à la 1re personne, c'est-à-dire « je », ou bien à la 3e personne, c'est-à-dire « il ». Un texte narratif respecte le plus souvent la même structure.
Le texte explicatif sert à présenter les causes et les conséquences d'un phénomène, d'un évènementou d'une affirmationdans le but d'en faciliter la compréhension. L'explication est très objective et s'appuie sur des faits et sur des recherches scientifiques.
Le texte injonctif donne des consignes, des conseils, des ordres ou des interdictions.
Un texte injonctif (ou prescriptif) est un texte qui donne des ordres ou des conseils et qui s'adresse au lecteur directement. Les modes d'emploi, les règles de jeux, les recettes de cuisine sont des textes injonctifs car ils nous « disent » comment faire.
Le thème d'un texte est le sujet, c'est-à-dire l'idée principale, ayant une certaine portée universelle, à partir de laquelle est construite l'intrigue d'une histoire.
Analyser un texte littéraire signifie donc qu'il faut : - mettre en valeur les intentions de l'auteur, - mettre en évidence les procédés qu'il utilise pour parvenir à ce but, - faire comprendre les réactions, les émotions que ce texte provoque chez le lecteur.
De manière générale, un texte comporte une introduction, un développement et une conclusion. Voici ce qui caractérise chacun : L'introduction informe le lecteur du sujet, des aspects qui en sont traités et donne un aperçu du plan que l'on va suivre dans le développement.
La rédaction de contenu print relève d'une stratégie de communication spécifique appelée aussi stratégie éditoriale. Élaborer une stratégie éditoriale permet de rédiger des contenus pertinents et cohérents sur l'ensemble de vos documents.