Avec le déploiement des compteurs Linky, Enedis a pris la décision de supprimer l'utilisation des disjoncteurs de branchement réglables 30/60A. Ils sont désormais remplacés dans les installations souscrites sur base 12kvA (60A) par les disjoncteurs bipolaires 60 A mono-calibre.
Pour faire le choix d'un disjoncteur de branchement, il faut se référer à la puissance de l'installation. Les disjoncteurs abonnés (fournis pas EDF) ont une valeur électrique en ampère et non en watts. Les disjoncteurs permettent 3 calibrages d'intensité : 15/30 /45A.
le fournisseur d'électricité installe un compteur avec un disjoncteur différentiel de 500 mA en limite de propriété. Il protège la partie en amont qui arrive jusqu'au tableau électrique. l'électricien en charge de l'installation électrique pose un autre disjoncteur différentiel de 500 mA dans l'habitation.
Quel est l'ampérage d'un compteur 9kVA ? La puissance de 9 kW pour un compteur Enedis (ex-ERDF) correspond à un réglage du disjoncteur de 45 ampères (9 kVA en ampères donne 45). Ce réglage est effectué par un technicien Enedis.
Section de câble entre le disjoncteur et le tableau
Par exemple, pour un compteur qui délivre 9 kW et se trouve à moins de 30 m du disjoncteur, ce câble en cuivre de type RO2V sera d'une section de 16 mm².
En réponse à votre question, pour alimenter le compteur Enedis et le tableau électrique avec une puissance de 12KVA et sur une longueur de 100 mètres, il vous faut un câble de 70mm², en effet, une section de câble de 35 mm² n'est pas suffisante, la longueur maximale autorisée pour cette section de câble est de 58 ...
Quelle puissance pour 6 kVA ? Un compteur 6 kVA délivre une puissance maximale de 6000 watts à un instant T. Si un abonnement 9 kVA est généralement adapté pour les maisons de taille moyenne, il arrive cependant qu'un abonnement 6 kVA suffise. C'est notamment le cas des maisons qui sont chauffées au gaz ou au bois.
Pour les abonnements d'électricité destinés aux particuliers, la puissance du compteur Linky, qui est désormais obligatoire, est comprise entre 3 et 36 kVA ; au-delà, il s'agit de contrats pour les professionnels. La majorité des compteurs en France sont réglés sur 6 ou 9 kVA.
Pour les circuits de chauffage, un interrupteur différentiel 63A est recommandé. Le coefficient de calcul étant de 1, au lieu de 0,5, la somme de l'intensité des disjoncteurs est rapidement supérieure à 40. Ainsi, selon qu'il s'agisse de disjoncteur 2A, 10A, 16A, 20A ou encore 32A, l'intensité du DDR peut varier.
Utiliser un aimant : il doit être suffisamment puissant pour avoir une quelconque influence ; Desserrer la vis d'excitation à l'aide d'un petit tournevis ; Brancher les appareils domestiques en amont, c'est-à-dire avant le compteur d'Enedis.
Il est impossible d'éteindre votre compteur Linky. Celui-ci doit être en permanence actif afin de permettre un calcul exact de la consommation électrique.
Bonjour. Il ne faut pas confondre la sensibilité du différentiel et la sélectivité (le retard de déclenchement) du différentiel. Si le défaut est entre 30mA et 500mA seul le 30mA sautera. Mais si le défaut est supérieur à 500mA, les électrons se déplaçant instantanément, l'un comme l'autre pourront déclencher.
11 kW sous 230 V nécessite une intensité de 47,8 A. Du 10 mm² conviendrait, d'autant plus que la distance est faible. Néanmoins, pour limiter la chute de tension, 16 mm² sera plus adapté.
Le disjoncteur ayant une valeur de réglage en ampère et la puissance de votre installation étant exprimée en watts ou kVA (kilovoltampère), un calcul s'impose : watts/220 V = intensité minimum du disjoncteur d'abonné
ainsi, le disjoncteur de 16 A protège un circuit de plancher chauffant jusqu'à une puissance maximale de 1 700 W. jusqu'à 3 400 W, le disjoncteur sera de 20 A. un disjoncteur de 25 A peut supporter jusqu'à 4 200 W.
La puissance des appareils électriques courants
De la même manière, un compteur de 12 kVA supportera une puissance maximale de 12 000 W.
Pour augmenter ou baisser la puissance du compteur Linky, la bonne démarche est d'appeler le service client de son fournisseur d'énergie ou de se rendre sur son espace client en ligne. Le conseiller se charge de la modification du contrat souscrit selon la nouvelle puissance du compteur Linky voulue.
Un compteur en 6 kVA est largement suffisant pour faire fonctionner les appareils électriques de la plupart des foyers. Si vous n'appelez jamais plus de 6000W de puissance sur le réseau et que votre compteur est en 9kVA, vous payez votre abonnement plus cher pour rien.
Quelle est la meilleur offre d'électricité EDF ? En terme de prix la meilleure offre d'EDF est DIGIWATT : une offre 100% en ligne et moins cher que le tarif réglementé ou tarif bleu.
Le compteur Linky disjoncte et affiche le message "PUISS DEPASSEE", que faire ? Des coupures peuvent arriver lorsqu'un disjoncteur est mal réglé ou ancien et ne joue plus correctement son rôle.
Depuis l'arrivée du compteur Linky, de nombreux foyers se plaignent de subir des coupures de courant trop souvent. En général, un compteur Linky qui disjoncte est causé par une puissance du compteur non adaptée.
Lorsque la puissance de votre compteur électrique est trop haute, le risque est d'ordre économique. Les fournisseurs se basent sur votre puissance souscrite pour fixer le prix de votre abonnement électricité. Plus elle est élevée, plus l'abonnement coûte cher. Vous risquez donc de payer plus que vous ne devriez.