Le polyéthylène téréphtalate est obtenu par la polycondensation de deux monomères : l'acide téréphtalique et l'éthylène glycol. Ces molécules résultent de la transformation du pétrole. Pour obtenir 1 kg de PET, il faut 1.9 kg de pétrole brut. Refroidi brutalement, ce thermoplastique sera transparent.
Polymère de synthèse produit par polycondensation de l'éthylène glycol avec l'acide térephtalique. Cette matière plastique est principalement utilisée pour la fabrication de bouteilles, flacons, pots, films et feuilles, fibres, ... De la famille des thermoplastique, il est recyclable.
Le polyéthylène est une matière thermoplastique obtenue par la polymérisation d'éthylène. Il appartient au groupe des polyoléfines et est fabriqué à partir du gaz éthylène. Le procédé à haute pression permet d'obtenir du LDPE (polyéthylène souple), le procédé à basse pression produit du HDPE (polyéthylène dur).
Caractéristiques et spécifications du matériau PET
Rigidité et dureté élevées. Une très faible absorption d'humidité Une bonne tenue au fluage. Faible frottement dynamique et usure, due au glissement.
Un peu de science : la température du pet moyen est de 37°, et c'est un cocktail d'hydrogène, d'oxygène, de méthane.
le papier toilette imprimé Âgé de 65 ans, Christian Poincheval s'est découvert une passion pour l'invention, il y a une vingtaine d'années.
Les plus potentiellement toxiques sont le polyéthylène téréphtalate (PETE), le polychlorure de vinyle (PVC), le polypropylène (PP), le polystyrène (PS) et le polycarbonate (PC), qui correspondent respectivement aux numéros 1, 3, 5, 6 et 7.
Les déchets en plastique sont tout autant problématiques sur terre qu'en haute mer : ils remplissent les décharges, encombrent les cours d'eau et génèrent de la pollution lorsqu'on les brûle à ciel ouvert ou en incinérateur.
Le plastique est fabriqué essentiellement à partir du pétrole. Une fois extrait du sol et stocké dans des grandes citernes, le pétrole brut est transformé dans une raffinerie : on dit qu'il est raffiné. Il est d'abord chauffé à 370°C avant d'être envoyé dans une grosse tour d'acier appelée « tour de distillation ».
Le PET, ou polytéréphtalate d'éthylène, est utilisé pour conditionner 70 % des boissons gazeuses, des jus de fruits, des boissons diluables et de l'eau en bouteille. Léger, durable, sûr et avec une empreinte carbone plus faible que d'autres matériaux, le PET est le plastique le plus recyclable au monde.
Ton pet est un joyeux mélange de gaz. Essentiellement du dioxyde de carbone, de l'hydrogène et du méthane ; tous inodores. Ceux qui puent sont l'indole, le scatole et le sulfure d'hydrogène qui, lui, a la particularité de sentir l'oeuf pourri.
En théorie, le polypropylène n'est pas toxique. C'est pourquoi on le retrouve souvent dans les emballages alimentaires.
Le pétrole
On estime à six millions de tonnes par an la quantité d'hydrocarbures introduite dans les océans par l'activité humaine, ce qui constitue une cause fondamentale de la pollution des océans.
Il faut dire que la production mondiale de plastique, qui représentait 1,5 million de tonnes en 1950, est passée à 300 millions aujourd'hui, dont 30 millions finissent chaque année dans la mer, véritable décharge à ciel ouvert. Cette pollution marine a eu une conséquence inattendue : la création d'un 7e continent.
Le Vif/L'Express : Le plastique est-il forcément nocif pour la santé de l'homme ? Dr Dominique Lison : En lui-même, le plastique est inerte, donc inoffensif. Ce sont les additifs (Bisphénol A, phtalates, cadmium, plomb, nanoparticules) qui peuvent poser problème.
Parmi les 7 familles de plastique répertoriées, le PET, le plastique des bouteilles d'eau minéral, fait parti des plus toxiques car il génère de l'antimoine, un métal potentiellement cancérigène, proche de l'arsenic. Plus on conserve l'eau longtemps dans ce contenant, plus les substances toxiques la contaminent.
Le chlorure de vinyle monomère est un cancérogène puissant, qui touche principalement les travailleurs des usines où le PVC est fabriqué. À l'autre bout de son cycle de vie, l'incinération du PVC crée des agents cancérogènes extrêmement puissants appelés dioxines et furanes.
1) Le pet-de-nonne serait né à l'abbaye de Marmoutier située sur la rive droite de la Loire en amont de Tours, à la fin du XIVe siècle. En pleins préparatifs d'un repas en l'honneur de l'archevêque de Tours, une novice stressée, répondant au prénom d'Agnès, aurait laissé échapper un pet.
Le PET est semi-cristallin. Un refroidissement forcé garde l'état amorphe du polymère le rendant transparent.
Le PET, un matériau sain
Parfaitement sain, il permet de préserver les qualités intrinsèques de l'eau et son goût, de la mise en bouteille jusqu'à sa consommation.
5 : Le PP est utilisé principalement dans les barquettes réutilisables à réchauffer au micro-ondes, les gobelets en plastique, les bouchons de bouteilles en plastique, les gourdes, les tasses etc.
Les bouteilles d'eau en plastique sont généralement faites de polyéthylène téréphtalate, ou PET.
Le BPA est un perturbateur endocrinien présent dans les plastiques alimentaires (bombonnes d'eau, boîtes de conserves, canettes, biberons, etc) ou non alimentaires (DVD, verres de lunettes, prises et interrupteurs électriques, papiers thermiques, etc).