L'Étoile du berger est le surnom donné à la planète Vénus, L'Étoile polaire est le surnom donné à l'étoile Alpha Ursae Minoris, l'étoile la plus brillante de la constellation de la Petite Ourse.
Surnommée l'étoile du berger, elle est facilement visible à l'est juste avant le lever du jour et à l'ouest juste après le coucher du Soleil. Il est même possible, à certaines périodes de l'année, de l'apercevoir en plein jour.
L'étoile du Berger n'a rien à voir avec l'étoile Polaire, cet astre ami des navigateurs parce qu'il indique le nord. D'ailleurs l'étoile Polaire n'est pas particulièrement brillante.
Sirius « l'ardente », l'étoile la plus brillante du ciel
Impossible de la manquer par une belle soirée d'hiver, elle scintille de toutes les couleurs au-dessus de l'horizon sud, dans la constellation du Grand Chien (Canis Majoris). Au-dessus d'elle, le chasseur Orion qu'elle accompagne.
Celle que nous appelons l'étoile Polaire est située dans la constellation de la Petite Ourse. Son nom officiel est Alpha Ursae Minoris, car elle est l'étoile la plus brillante de la constellation.
vidéo L'astre principal de la constellation du Grand Chien offre d'étonnants changements d'éclat et de couleur.
L'étoile Polaire et l'étoile du Berger sont radicalement différentes. L'étoile Polaire est effectivement une étoile a contrario de l'étoile du Berger qui correspond à la planète Vénus. Contrairement à l'étoile Polaire, Vénus n'indique aucune direction et n'est pas visible toute l'année.
Il s'agit de Epsilon Aurigae, une étoile binaire à éclipse située à une distance d'environ 2 000 années-lumière. Tous les 27 ans, cet astre est partiellement éclipsé par un disque de poussière, avec un assombrissement qui ne dépasse pas 50 %.
L'étoile Polaire, dont le nom officiel est Polaris ou α Ursae Minoris, est l'étoile principale de la Petite Ourse (Ursa Minor en latin). Cette constellation circumpolaire peu spectaculaire contient une bonne vingtaine d'étoiles visibles à l'œil sous un ciel de qualité, loin des villes.
Proxima du Centaure, une naine rouge
Depuis environ 32.000 ans, c'est Proxima du Centaure (aussi appelée Proxima Centauri) qui est l'étoile la plus proche de la nôtre.
Vénus est tellement brillante qu'elle est facile à repérer dans le ciel, même si la nuit n'est pas encore tombée ou que le soleil est déjà levé. Vous pouvez donc admirer l'étoile du Berger, comme on la surnomme, à l'œil nu sans aucune difficulté. Vénus suit de près la course du soleil dans le ciel.
L'étoile Polaire indique le pôle nord
L'autre spécificité de l'étoile Polaire, qui est d'ailleurs la raison pour laquelle on l'appelle ainsi, est qu'elle indique le pôle nord, toujours de par sa proximité avec l'axe de la rotation de la Terre.
Vénus est surnommée l'étoile du Berger, mais il s'agit bel et bien d'une planète. De son côté, l'étoile Polaire est une étoile, moins brillante que Vénus.
Saturne est visible à compter du milieu de la soirée et jusqu'à l'aube. La planète aux anneaux émerge à l'horizon est-sud-est vers 21 heures, culmine à 33 degrés de hauteur au sud vers 2 heures du matin, et s'éteint au-dessus de l'horizon sud-ouest avec le lever du jour.
Trouver une étoile dans le ciel nocturne est désormais facile avec l'appli OSR Star Finder. Utilisez votre code OSR pour trouver l'étoile, puis pointer votre téléphone vers le ciel pour la localiser.
Albébaran et Mars encadrent la Lune
De l'autre côté, légèrement plus bas et sur la gauche de la Lune, se trouve Aldébaran (ou Alpha Tauri).
Les 7 Etoiles de la Grande Ourse
Les Grecs ont longtemps désigné les 7 étoiles par des lettres de l'alphabet : Alpha, Bêta, Gamma, Delta pour le trapèze – chariot, et Epsilôn, Dzêta, Eta pour les autres. Aujourd'hui les noms suivants sont internationalement appliqués. La plus brillante de la Constellation.
Vénus est surnommée l'étoile du berger car c'est une planète particulièrement brillante. Ainsi, elle guidait les humains il y a longtemps (comme pour s'orienter avec les étoiles), comme un berger qui guide ses moutons.
Bonjour. Ce n est pas un satellite ou une station spatiale, mais la planete Mars.
La constellation d'Orion est une des plus belles constellations du ciel. Il est aussi nommé le Chasseur Orion. Dans le ciel, on le reconnaît facilement aux trois étoiles alignées qui représentent sa ceinture. Il s'agit d'Alnitak, Alnilam et Mintaka.
Au centre de la constellation se trouve la ceinture d'Orion, un alignement de trois étoiles (elles ont l'air alignées vues de la Terre, mais en fait, certaines sont plus loin que les autres). Et au dessous de la ceinture se trouve l'épée d'Orion, composée d'étoiles et de la nébuleuse d'Orion.
L'étoile du berger est l'astre le plus brillant après le soleil et la lune. Le fait qu'elle brille autant provient de sa proximité de l'astre solaire et de son atmosphère, emplie de nuages assez clairs.
Elle est la première étoile car c'est celle la plus proche de la Terre. La deuxième étoile est Proxima Centauri.
La Grande Ourse est une constellation circumpolaire comme celle de Cassiopée. Cela signifie qu'elle ne se couche jamais pour un observateur situé aux latitudes de la France. Pour la localiser, attendez que le ciel soit assez sombre. Aux alentours de 22 h temps local, portez votre regard en direction du nord-ouest.