Le déport c'est la distance entre le milieu de la jante et la surface d'appui de la fixation, représenté par les lettres ET.
Le déport (ou ET) c'est égale à la distance entre l'axe de la jante et la platine de fixation. Attention 1 : Pour une jante de même diamètre et de même largeur, il existe généralement plusieurs valeurs de déports. Attention 2 : Si un pneu est monté sur la jante, il faudra prendre en compte la largeur de ce dernier.
Le déport technique, ET ou Offset d'une jante c'est la distance en mm qui sépare l'axe de la jante (pointillés noirs) au moyeu de roue de votre véhicule (trait rouge). Solutions pour obtenir un bord large ou une jante au bord des ailes de votre voiture: Choisir une jante au déport (ET) inférieur à celui d'origine.
Les indications présentes sur votre véhicule !
À l'intérieur de la portière, à côté des indications de pression, à l'intérieur du réservoir, etc. Mais surtout, dans le livret technique du véhicule.
Pour connaître les différentes dimensions d'une jante de voiture, vous pouvez consulter le marquage gravée sur cette dernière. Comme le marquage d'un pneu, il est constitué d'une suite de chiffres et de lettres où chacun correspond à un paramètre. Prenons par exemple la référence suivante : 8J x 17 H2 ET38 5x114.
Le premier chiffre (195) représente la largeur du pneu. Elle est exprimée en millimètres (mm). Le deuxième (65) est le rapport hauteur/largueur ( en %), il s'agit d'un rapport entre la hauteur du flanc du pneu et sa largeur (65 veut dire 65% de 195 mm). On utilise aussi le terme section du pneu.
Si vous êtes trop juste vous pouvez monter une entretoise ou bien un élargisseur de voie. Vous pouvez modifier, adapter l'entraxe d'une jante. Dans ce cas, on utilise un élargisseur de voies. Soit pour un motif esthétique, vous souhaitez que vos jantes dépassent la largeur de la carrosserie de la voiture.
L'alésage central de la jante permet d'installer la jante (en acier ou en aluminium) sur le moyeu de la roue. Les dimensions de la jante et du moyeu doivent donc correspondre. Lorsque le trou central est trop étroit, la jante est définitivement incompatible avec la roue.
Démission ou récusation d'un juge ou d'un expert. Eloignement de la source par rapport au récepteur sur une ligne sismique.
Qu'est ce que le déport ? Le déport technique (ou ET) est la distance (en millimètres) qui sépare l'axe de la jante (pointillés noirs) à la surface d'appui pour la fixation (trait rouge). Ce qu'il faut retenir : Plus on augmente le déport, plus la jante va se retrouver à l'intérieur de la carrosserie.
Vous souhaitez connaitre le déport de vos jantes, en règle générale, il est gravé a l'intérieur de votre jante, sous la forme exemple " ET30 " cela peut bien sur être une autre valeur (ET10, ET50, ...)
C'est la distance exprimée en millimètres entre la surface de montage du moyeu de roue et le plan de symétrie de la jante.
Pour le calculer, il vous faut deux donnés : La largeur totale de la roue en millimètre divisé par deux (ligne pointillée) et la distance entre le rebord extérieur de la roue et la surface de montage (flèche bleue). La différence vous donne l'offset.
entraxe n.m. En architecture, distance séparant les axes de deux supports consécutifs. entre-axes n.m. inv. Distance qui sépare les axes parallèles de deux trous, de...
Passez par le centre de la jante pour mesurer la distance entre les deux centres des orifices opposés. Mesurez la distance entre le centre de n'importe quel trou et le point central de la jante. Par la suite, multipliez le résultat obtenu par deux pour obtenir la mesure de l'entraxe.
La plus grande différence entre les pneus est le fait que la taille de 16 pouces ne fait que 205 mm de large, tandis que les tailles de 17 et 18 pouces ont toutes deux 225 mm de large.
Mais que signifie par exemple 205/55R16 ? 205 = section = largeur du pneu en millimètres (mm). 55 = série = rapport (en %) entre la hauteur du pneu et la section (largeur). Il s'agit donc d'un chiffre qui donne une idée de la hauteur du flanc, en d'autres termes l'« épaisseur » du pneu.
À côté, se trouve généralement le numéro d'identification ou de série du pneu qui peut compter jusqu'à 11 chiffres et lettres. Les inscriptions sur le flanc d'un pneu indiquent également le type de carcasse et le nombre de plis sur les flancs et sous la bande de roulement.
La durée maximale est de dix ans.
Si les pneus n'ont pas été remplacés dans les 10 ans suivant la date de leur fabrication, Michelin recommande, à titre de précaution, de les remplacer par des pneus neufs. Et ce, même s'ils semblent en bon état et ne sont pas usés jusqu'à l'indicateur d'usure.