C'est un signal émis par des sirènes, pour avertir la population d'un « danger grave, imminent ou en cours », explique le ministère de l'Intérieur sur son site. Il peut s'agir d'un risque d'ordre naturel (inondations, rupture d'un barrage hydraulique…), technologique, radiologique, chimique…
Le signal national d'alerte se compose d'un son modulé, montant et descendant, de trois séquences d'une minute et quarante et une secondes, séparées par un intervalle de cinq secondes. La fin de l'alerte est annoncée par un signal continu de 30 secondes.
Le signal d'alerte suite à un danger imminent provenant d'une installation hydraulique est émis par une corne de brume. Les bons gestes à retenir restent les mêmes.
Le Signal National d'Alerte correspond à la diffusion d'un signal sonore par une sirène afin d'avertir la population d'un danger imminent. Elles sont généralement placées sur le toit de la Mairie ou sur des plus hauts édifices.
Chaque mois, pendant les exercices qui servent à s'assurer du bon fonctionnement des appareils, cette sirène retentit pendant une minute et 41 secondes. En cas de vraie menace, ce signal est répété trois fois.
5 coups de 3s modulé pour l'alerte, 1 coup de 30s pour la fin d'alerte. Bon alors, c'est quand même du programme PSC1 tout ça... Pour l'alerte des populations c'est 3 séries de 1m41s (avec un son montant et descendant) entrecoupées de 5 secondes de pause à chaque fois...
Deux éléments vont alors déterminer cette tonalité : la fréquence de chaque son et la cadence (nombre de cycles par minute). Par exemple en France, le 1er ton est toujours de 435 +/- 2/100 Hz, proche du La. Le deuxième ton dépend alors du service de secours. Pour la police, il s'agit de 580 +/- 2/100 Hz, proche du Ré.
Rappelons que ces équipements servent à prévenir la population de dangers importants (trois fois pour un danger imminent) et sont actionnés par les services de la préfecture.
Le signal d'alerte peut être déclenché en raison d'une pollution de l'air (nuage toxique, etc.) potentiellement de nature inflammable. Il convient donc de ne pas prendre le risque de déclencher une explosion tant que la nature du danger n'est pas parfaitement identifiée.
Les Sirènes sont traditionnellement considérées comme de terribles séductrices, au chant à ce point envoûtant qu'il conduit à leur perte les hommes qui l'entendent. Tandis qu'on se souvient volontiers des Muses comme de désirables et idylliques jeunes filles dont le chant est de grande utilité pour le monde humain.
Les sirènes à 12h
La préfecture de la Haute-Garonne explique pourquoi des sirènes d'alerte vont être entendues lundi 3 juillet 2023, à 12h très précisément. « Des maires de la Haute-Garonne appellent à se rassembler devant les mairies en soutien aux élus victimes de violences.
Si elle résonne, cela signifie que la zone risque d'être inondée dans les minutes à venir. Il faut donc gagner les hauteurs (toits, étages supérieurs, collines, etc.) le plus rapidement possible. Ne jamais revenir sur ses pas, au risque de se retrouver piéger par les eaux.
En cas de menace sur la population, elle se déclenche sur trois cycles de 1 minutes et 41 secondes, avant d'émettre un signal continu de 30 secondes. Pour assurer leur bon fonctionnement, elles se mettent aussi en marche le temps d'un seul cycle seulement à midi, chaque premier mercredi du moi, le temps d'un exercice.
Il peut y avoir 3 types de détecteurs sur le marché qui vont être : les anti-intrusions, les anti-incendie ou encore les gaz anormaux.
En synthèse, le dispositif d'alarme avertit (avertisseur sonore, diffusion de message de dissuasion, flash lumineux, etc) alors que le dispositif d'alerte informe la station de télésurveillance en transmettant l'alarme.
Si vous cherchez la meilleure alarme maison pour protéger votre domicile, il est plutôt recommandé de solliciter un professionnel comme Verisure ou Sector Alarm. La nouvelle gamme Verisure avec technologie VERISURE™ Smart Protection est la garantie d'une sécurité optimale pour votre habitation.
Il permet d'envoyer des notifications sur le téléphone mobile des personnes présentes dans une zone confrontée à un grave danger (catastrophe naturelle, accident biologique, chimique ou industriel, acte terroriste...)
Bien réagir en cas d'alerte
se mettre à l'abri si possible. se tenir informé de l'évolution de la situation. limiter l'utilisation du réseau téléphonique. cesser tout déplacement dans la zone concernée.
Tous les premiers mercredi du mois. Le réseau national d'alarme a pour fonction d'alerter la population en cas de danger. A l'époque, les habitants étaient avertis des attaques ou de raids aériens. Ils pouvaient ainsi se mettre à l'abri.
Si c'est votre alarme incendie qui se déclenche, mettez-vous immédiatement à l'abri et prévenez les pompiers au numéro 18 ou au 112. N'oubliez pas qu'un détecteur de fumée peut sonner sans qu'il y ait le feu, simplement en sentant la présence de particules de fumée invisibles mais néanmoins extrêmement dangereuses.
Elle ne sonne pas forcément à midi pile, et ce, depuis le 7 novembre. Les sirènes du SAIP (Système d'alerte et d'information des populations) retentissent désormais à 11h45 dans le nord de la France, à midi dans le centre et à 12h15 dans le sud.
Un triton (sirène mâle).
La sirène extérieure doit être fixée en hauteur sur la façade de votre maison ou au niveau d'une cheminée.
Trois soeurs. Le plus souvent citées au nombre de trois, les Sirènes portent des noms qui varient. Parmi ceux-ci figurent en bonne place ceux de Leucosie (la blanche, du grec leuco), Ligée (à la voix claire, du grec ligeia) et enfin Parthénope.