Commencez par regarder dans les endroits habituels : un écrin, votre boîte à bijoux, sur le meuble à l'entrée, sur votre table de chevet, un meuble de salle de bains ou votre bureau… Ensuite, vérifiez vos vêtements et votre sac dans lesquels il a pu tomber ou s'accrocher.
Vous pouvez solliciter et laisser un message au service des objets trouvés de votre commune. En plus de la mairie, certains lieux spécifiques disposent de leur propre service pour signaler la perte d'un objet, comme une gare ou un centre commercial. Dans les magasins, sollicitez à chaque fois les vendeurs(ses).
Si vous cherchez un objet dans l'entrée, prenez le temps de regarder partout: dans la garde-robe, sur l'étagère, dans les poches de votre veste, etc. Ensuite, changez de pièce. Terminez la recherche dans une pièce avant de passer à une autre.
Si vous avez souscrit une assurance pour le remplacement ou la réparation de vos bijoux, vous n'aurez plus à vous soucier du calcul du montant du remboursement. Une fois la demande de remboursement effectuée, vous recevrez le bijou remplacé, tout comme celui que vous avez perdu.
À chaque bijou son poinçon !
Pour les bracelets, chaînes, gourmettes et colliers : les poinçons se trouvent sur les deux extrémités lorsqu'il s'agit de mailles soudées, ou sur les deux éléments du fermoir. Pour les médailles et pendentifs : ils sont composés de l'anneau, de la bélière et du corps de la médaille.
En fonction du type de bijou, le poinçon n'est pas toujours placé au même endroit. Pour le trouver, pensez à regarder sur les faces intérieures et extérieures de l'anneau d'une bague, près du fermoir pour les colliers, les chaînes et les bracelets ou sous le boîtier pour les montres.
Le poinçon est une marque discrète laissée sur un bijou. Cette marque est frappée par un outil qui porte le même nom. C'est une façon de garantir la teneur en métal précieux. Et il en existe plusieurs qui concernent l'Or, l'Argent et le Platine.
Comment faire pour retrouver un bijou perdu ? Vous pouvez solliciter et laisser un message au service des objets trouvés de votre commune. En plus de la mairie, certains lieux spécifiques disposent de leur propre service pour signaler la perte d'un objet, comme une gare ou un centre commercial.
Un bracelet brisé serait également un mauvais présage. Mais s'agit-il simplement d'une superstition ? Dans tous les cas, si votre bracelet se casse, cela peut être aussi interprété comme une bonne chose. Peut-être vous êtes-vous libéré(e) de l'emprise de quelqu'un ou de quelque chose.
Si vous ne retrouvez pas votre bijou dans les endroits où vous les laissez habituellement, cherchez-le au niveau du sol dans les différentes pièces de votre maison. En effet, il a pu tomber et glisser sous un meuble. Enfin, si votre bijou reste introuvable, retracez mentalement le chemin de la journée.
Tout d'abord, il faut télécharger sur son téléphone l'application gratuite Tile disponible sur iOS ou Android. Il est nécessaire de créer un compte pour utiliser cette application. Pour activer le traceur, il suffit de suivre les instructions qui s'affichent sur l'écran du téléphone.
Comment retrouver un objet perdu
La première chose à faire est de demander à ceux qui vivent avec vous s'ils ont vu l'objet. Peut-être en le voyant trainé l'ont-ils rangé. Si personne autour de vous n'a vu l'objet perdu si vous vivez seul, il faut donc se mettre à le chercher.
Souvent invoqué pour retrouver des objets perdus, saint Antoine de Padoue a surtout été un grand prédicateur et un théologien de renom. "Saint Antoine de Padoue, grand voleur, grand filou, rendez ce qui n'est pas à vous !" Cette phrase, bien connue alimente la dévotion populaire de saint Antoine.
Se remémorer ses actions. Déterminez la dernière fois que vous avez vu cet objet. Cela est probablement évident, mais la première étape pour retrouver un objet perdu est de vous souvenir de la dernière fois que vous l'avez eu en main.
Dans la plupart des communes, c'est un service spécialisé de la police municipale ou d'un commissariat de police qui se charge des objets trouvés. Si vous trouvez un objet sur la voie publique, rapportez-le donc dans un de ces lieux pour permettre au propriétaire d'avoir une chance de le retrouver.
Les bijoux répondent souvent à certaines conventions. Il en va ainsi de l'alliance, que l'on porte traditionnellement à l'annulaire de la main gauche en signe d'engagement. Les bracelets, pour homme comme pour femme, sont pour leur part libérés de toute signification.
Par courrier. Vous pouvez porter plainte auprès du procureur de la République. Il faut envoyer une lettre sur papier libre au tribunal judiciaire du lieu de l'infraction ou du domicile de l'auteur de l'infraction.
Selon l'Article 2276 du Code Civil, le client peut revendiquer son objet 3 ans après la date de sa perte. Passé ces trois années, l'objet appartient à celui qui l'a trouvé.
Antoine de Padoue est surtout connu pour avoir retrouvé dans la grotte, lors de son séjour à Brive, de précieux documents qui avaient été dérobés, ce qui lui vaut d'être toujours invoqué pour retrouver des objets perdus.
Vérifier le poinçon de garantie
À l'aide d'une loupe, vérifiez l'indice qui accompagne le poinçon : pour 925, l'objet est en alliage d'argent pur à 92,5 % ; 900 équivaut à 90 % d'argent pur et 800 à 80 % d'argent pur. Ce sont les indices vendus à l'international.
Les poinçons des bijoux en or
Le poinçon de titre : il permet de connaître la valeur du bijou, à savoir sa teneur en or. Des systèmes européens et américains permettent de le préciser : de 1 à 999, 999 pour le premier indiquant et de 0 à 24 K ou carats, 24 K étant de l'or pur pour le système anglo-saxon.