Au sens originel, le terme communication signifie « participer à« , et se rapproche du latin « communicare » : mettre en commun, être en relation. La notion de « communion » est celle qu'on retrouve dans la langue française, au XIVeme siècle.
Armand Mattelart, L'invention de la communication.
Apparu voici 35 000 ans avant J. -C., ce pouvoir de nommer, certes rudimentaire mais à partir duquel l'humanité progresse vers le langage articulé, le pouvoir de mesurer et de calculer, est considéré presque unanimement comme le premier palier de l'hominisation.
1 LES TERMES « COMMUNIQUER » ET « COMMUNICATION » viennent – tout comme les termes plus anciens « communier » et « communion » – du verbe latin communicare qui signifie selon la définition qu'en donne le Gaffiot : « Mettre ou avoir en commun ».
Le premier moyen de communication n'est autre que les percussions. Le bruit permettant en effet de faire passer des messages (parfois même aussi rudimentaires que sur Facebook !). On estime que le premier « journal », les acta diurna romaines sont apparues en 59 avant JC.
Le modèle de Shannon et Weaver
C'est ainsi que l'ingénieur et chercheur Claude E. Shannon, en collaboration avec le philosophe et mathématicien Warren Weaver, ont élaborés une modélisation de la communication entre machines (Shannon & Weaver, 1949).
Outre la communication gestuelle, qui n'est pas le propre de l'homme, le premier type de communication a été le langage. Encore actuellement il est difficile de savoir quand est apparu le langage articulé et quelle forme celui-ci avait, tant les preuves fossiles claires font défaut.
Selon l'étymologie, le terme « communication » provient du latin « communicare » qui signifie « mettre en commun », ou encore « faire part de », « partage », qui est un dérivé de « communis » : commun.
Il existe quatre styles de communication principaux : la communication passive, la communication agressive, la communication passive-agressive et la communication affirmée. Chacun se manifeste de manière verbale, non verbale ou par écrit.
Quel est le but de la communication? La communication regroupe l'ensemble des actions réalisées dans le but de partager une information, d'interagir et de transmettre. Dans un échange, il y a un émetteur d'information et un ou plusieurs récepteurs de cette information.
Présentation de la méthode des 7C
Votre message doit ainsi être : clair, concis, concret, correct, cohérent, complet et courtois pour être entendu, compris et intégré, en un mot : efficace !
La stratégie de communication apporte ainsi la cohérence entre les quatre clés indissociables de la COMM': la Cible, l'Objectif, le Message, le Media ou support.
Le modèle des fonctions du langage de Jakobson distingue six éléments ou facteurs de la communication nécessaires pour qu'il y ait communication : (1) contexte ; (2) destinateur (émetteur) ; (3) destinataire (récepteur) ; (4) contact ; (5) code commun ; (6) message.
Sur le total de personnes interrogées, 27 % utilisaient soit Facebook, soit LinkedIn comme outil principal de prospection client. Le téléphone restait en 2018 l'outil de communication le plus employé pour 47 % des sondés.
La communication peut être verbale ou non-verbale , orale ou écrite.
communicateur, communicatrice
communicant n. Personne qui communique efficacement, qui sait imposer au public son... communicant adj. Qui communique avec quelque chose d'autre, un autre lieu (surtout pluriel).
La communication est un besoin fondamental de l'être humain, elle influence la vie quotidienne dans tous ses aspects : recevoir ou transmettre des informations, communiquer petits et grands souhaits, exprimer des sentiments, se disputer ou pouvoir dire non.
Les sciences de l'information et de la communication (SIC) forment un champ de recherches universitaires, connues sous ce nom en France, Belgique, Suisse, Algérie, Maroc… Au Québec, on se réfère aux études en « Communication » ou « Science de l'information ».
Cible: qui est le destinataire de ma communication? Contenant: quel support vais-je utiliser pour communiquer ? Contenu: quelle forme dois-je employer texte, image, schéma? Une image ou un schéma est souvent plus efficace qu'un long discourt.