Un bébé de 2 kg ne grandira pas de la même manière qu'un petit de 3 kg. Dans un monde idéal et respectant la théorie d'une courbe, votre enfant devrait prendre entre 500 g et 1 kg par mois. À cet effet, inutile de le peser tous les jours. C'est juste une source d'angoisse et de stress pour vous.
On s'extasie devant des joues rebondies et des cuisses bien remplies, et on surveille de près la courbe de poids, toujours fier d'avoir un "beau" bébé. Alors quand le poids vient à stagner, ou qu'il ne décolle pas du bas de la courbe, il n'en faut pas davantage pour alarmer les parents.
En voici quelques-unes : Alimentation insuffisante. Il s'agit de la cause la plus fréquente des retards de croissance (80 %) chez les enfants en santé; Difficultés lors de l'allaitement (ex. : mauvaise position, difficulté du bébé à bien prendre le sein);
Le poids de bébé de la naissance à un an
Il prend entre 800 g et 1 kg par mois. Côté taille, il prend entre 3 et 4 cm par mois. Entre 3 et 6 mois, sa courbe de croissance ralentit et la prise de poids diminue. L'enfant prend 500 à 600 g et 1 cm par mois.
Quand un bébé naît entre 37 et 42 semaines de grossesse, on dit qu'il est né à terme. En général, il mesure alors entre 45 et 55 cm (18 et 21 po) et pèse entre 2 500 et 4 300 g (5,5 et 9,5 lb).
Un gros bébé, c'est quoi ? C'est un bébé qui naît à terme à plus de 4kg. C'est le cas d'environ 10% des bébés. Cela porte le nom médical de macrosomie foetale.
Plusieurs signaux vous aideront à savoir si votre bébé a assez bu. Ainsi, s'il tète au moins six fois par jour pendant les trois premières semaines, et s'il déglutit pendant qu'il tête, c'est que tout va bien. Si vos seins sont mous et vides après une tétée, c'est un autre indicateur encourageant.
Dans les pays industrialisés, la prématurité serait la cause principale des naissances de faible poids. Environ deux tiers des naissances de faible poids sont aussi prématurées (Tucker, 2004). La naissance de faible poids est relativement plus fréquente chez les femmes vivant dans des conditions défavorisées.
A 2 mois votre bébé pèse en moyenne 5 kg et mesure 57 cm.
Vers l'âge de 6 mois, quand votre bébé commence à manger des aliments, offrez-lui de l'eau en petites quantités à la fois.
Le lait de vache est adapté au veau, qui grossit vite et développe du muscle, mais garde un petit cerveau. » Le lait de croissance, lui, convient aux petits.
Choisissez des aliments riches en calories comme les viandes, le poulet, les poissons gras comme le saumon et les substituts de la viande comme du tofu, le fromage à 20 % de M.G. (matières grasses du lait) ou plus, le fromage à la crème et le yogourt riche en matières grasses à 3 % de M.G. ou plus.
Cela peut être dû à : une mauvaise alimentation ou un problème digestif (maladie cœliaque...) un traumatisme psychique (deuil, séparation...) certaines maladies endocriniennes (déficits en hormone de croissance, pathologies thyroïdiennes, anomalies de la puberté...)
Une surveillance rapprochée de 0 à 3 ans. La taille de naissance est déterminante pour la croissance de la 1ère année. Lors des 3 premiers mois, l'enfant prend 3cm par mois. Puis 2cm par mois jusque 6 mois, et 1cm par mois jusque 1 an.
La supplémentation en vitamine D
La vitamine D facilite l'absorption intestinale du calcium et du phosphore, nécessaire à la minéralisation osseuse. En d'autres termes, la vitamine D est très importante, notamment chez le bébé, car elle contribue à la croissance et au renforcement des os.
Son poids et sa taille
A 6 mois, les bébés pèsent généralement entre 6 et 9 kg. Leur croissance ralentit un peu par rapport aux premiers mois, et la plupart mesurent entre 62 et 72 cm. Même si votre bébé n'est pas dans ces chiffres, tout va bien tant que sa courbe de croissance reste régulière, sans décrochage.
Poids idéal (en Kg) d'un individu possédant une morphologie "normale" = (Taille (en cm) - 100 + Age (en années) / 10 ) * 0,9. Poids idéal (en Kg) d'un individu possédant une morphologie "gracile" = (Taille (en cm) - 100 + Age (en années) / 10 ) * 0,9 * 0,9.
Son poids et sa taille
Votre bébé grandit à toute vitesse : en moyenne, à 3 mois, les petits garçons pèsent 5.8 kg pour 60 cm, et les petites filles 5.3 kg pour 59 cm.
Un bébé hypotrophe n'est pas un petit préma. C'est un enfant né à terme avec un poids inférieur à 2,5kg. On parle de petit poids. L'enfant porte des vêtements taille naissance trop grands pour lui et ressemble à une toute petite poupée à côté des bébés de 3,7 kg.
Un nouveau-né dont le poids est inférieur à celui de 90 % des nouveau-nés du même âge gestationnel à la naissance (en dessous du 10e percentile) est considéré petit pour son âge gestationnel.
Le bébé peut en sortir quand il pèse au moins 2 kilos.
« Il faut que le prématuré soit autonome sur le plan digestif et respiratoire. Si ce n'est pas le cas, il peut y avoir une hospitalisation à domicile si les parents l'acceptent. Lorsque l'on parle du critère des 2 kilos, c'est pour que l'enfant sorte de couveuse.
Bébé sourit pour communiquer et exprimer ses émotions
En vous souriant de la sorte, il témoigne de son amour et de sa reconnaissance. C'est généralement vers 6 mois, que votre bébé intégrera le “ sourire simple “ ; les coins de sa bouche se relèvent et ses yeux sont rieurs.
Au contact du sein, sa bouche doit être grande ouverte (180°) et happe votre téton mais aussi tout ou une partie de votre aréole. Son nez est dégagé et son menton est enfoui dans le sein. Après les tétés, vos seins sont vides et plus mous.
Il arrive même que certains bébés rient pendant leur sommeil. Tout comme le sourire aux anges du nouveau-né, ce rire intervient au cours des phases de sommeil paradoxal (ou sommeil agité), qui sont très importantes chez le petit enfant. Elles permettent une activité neuronale intense malgré un relâchement musculaire.