Née dans la péninsule arabique et ses marges syro-iraquiennes, la langue arabe appartient à la grande famille des
L'arabe est une langue chamito-sémitique ou afro-asiatique attestée dès le VIIe siècle. Elle fait partie de la branche sémitique avec l'hébreu et l'amharique en Éthiopie. L'arabe doit son expansion à la propagation de l'islam, à la diffusion du Coran et à la puissance militaire des Arabes à partir du VIIe siècle.
En 2020, la population totale du monde arabe est d'environ 429 045 620 d'habitants (voir Ligue arabe#Tableau comparatif). Le pays arabe le plus peuplé est l'Égypte avec 100 millions d'habitants.
Cette langue est apparue il y a plus de 1 500 ans, et a eu beaucoup d'influence dans le monde. Le 18 décembre, on célèbre la Journée mondiale de la langue arabe.
Historique. 1.1 Avant l'avènement de l'Islam, l'arabe était en contact avec les langues appartenant à la famille sémitique comme l'akkadien, le phénicien, l'hébreu, l'araméen, l'assyrien, etc. Ces langues forment typologiquement deux sous-groupes : le septentrional et le méridional.
Ces pays sont : le Maroc, la Mauritanie, l'Algérie, la Tunisie, la Libye, l'Égypte, le Soudan, Djibouti, la Somalie, l'Arabie Saoudite, le Koweït, le Qatar, les Émirats Arabes Unis, Oman, le Yémen, la Palestine, la Jordanie, la Syrie, l'Irak et le Liban.
Les Abd Daghm étaient les habitants de Taïf et ce sont les premiers à inventer l'écriture arabe.
Le sumérien serait la langue écrite la plus ancienne jamais recensée par les historiens. Elle était employée à Sumer, une région au sud de la Mésopotamie qui correspond à l'Irak actuel.
La langue arabe recèle plusieurs mots d'origine latine. Les anciens savants musulmans ont été amenés à examiner ce fait à cause des emprunts lexicaux présents dans le texte coranique.
1. Le chinois mandarin : 955 millions de locuteurs natifs. La langue la plus répandue dans le monde est le chinois mandarin. Le mandarin est parlé en Chine, à Taïwan et à Singapour et est la langue maternelle de près d'un milliard de personnes.
La Suisse du monde arabe
Oman a été le siège d'un empire commercial qui incluait toute la côte swahilie, dont Zanzibar et l'archipel des Comores étaient le cœur. Donc les Omanais ont toujours été ouverts. Leur sultanat est d'ailleurs le plus ancien pays indépendant du monde arabe.
Situé entre la presqu'île de Qatar à l'est et la côte d'Arabie à l'ouest, Bahreïn, avec une superficie de 707 km² de terres, est vraiment le plus petit État de la péninsule Arabique. Le pays (Al-Bahrayn) porte le nom de la principale île de l'archipel (562 km²), qui signifie en arabe «les deux mers».
Le Qatar est le pays arabe le mieux classé sur l'échelle de l'indicateur de développement humain (36e en 2012) tandis que le Soudan est le pays arabe le moins bien classé (171e en 2012) ; la Somalie n'est pas classée.
Le mot Arabe désignait à l'origine les habitants de la péninsule arabique ainsi que les différents groupes arabes qui peuplaient le croissant fertile à l'époque préislamique tels que les Qédarites, les Nabatéens, les Ghassanides, les Lakhmides, les arabes de Palmyre, de l'Osroène, de la Commagène, de la Characène, d' ...
Le dialecte le plus parlé serait l'arabe égyptien (64,5 millions de locuteurs), suivi de l'algérien (29,3 millions) et du soudanais (28,9 millions). Il faut savoir que l'arabe dialectal est essentiellement une langue parlée et qu'il est difficile pour les locuteurs de deux dialectes éloignés de se comprendre.
L'arabe est une habitude de la langue et donc quiconque parle arabe est un Arabe ! » Si ces mots ont effectivement été prononcés par le prophète de l'islam, le lien entre langage et identité culturelle s'est donc trouvé reconnu et affirmé au moment même où l'arabe a entamé sa prodigieuse expansion dans la première ...
Les premiers supports d'écriture étaient des pierres. Pour tailler dans la riche, on utilisait une paire de ciseaux et un marteau. Si l'on est droitier, il semble plus pratique d'écrire de la droite vers la gauche pour voir ce que l'on grave.
Les langues sémitiques telles que l'arabe et l'hébreu se lisent de droite à gauche : on dit que ces langues ont un sens de lecture sinistroverse. A l'inverse, en Europe, notre sens d'écriture de gauche à droite est dit dextroverse.
Arobase, girafe, café, divan... autant de locutions que nous employons au quotidien empruntées à la langue arabe. C'est d'ailleurs ce que nous appelons des emprunts linguistiques. Le monde arabe a fondé une bonne partie de l'étymologie des mots de notre vocabulaire français.
Ibn Asākir (1105-1175), dans son Tārīkh, rapporte d'Ibn 'Abbâs : la langue d'Adam, dans le jardin, était l'arabe. Quand il eût désobéi, Dieu l'en dépouilla et il parla le syriaque.
L'histoire nous enseigne que les Français sont majoritairement issus des Celtes, des Pictes, des Ambiens, des Helvètes, et une panoplie d'autres tribus. En effet, certains historiens révèlent que l'origine Française est issue de la tribu Gauloise.
Chez Dante, il y a aussi l'idée que Dieu pratique une communication télépathique en produisant des sons dans la tête d'Adam. Mais presque tous les Pères de l'Eglise, d'Origène à saint Augustin, considèrent l'hébreu comme la langue primordiale de l'humanité.
C'est finalement Abû Bakr, l'un des premiers compagnons du Prophète, qui réussit à s'imposer et qui reçut le serment d'allégeance (bay'a). Il fut le premier calife de l'Islam (632-634) et prit, selon la Tradition musulmane, le titre de khalîfat rasûl Allâh (successeur de l'envoyé de Dieu).
L'alphabet arabe est de type abjad (ابجد en arabe), qui note exclusivement les consonnes du système phonologique de la langue arabe. La graphie des lettres est différente selon que la lettre se trouve en début de mot, au milieu ou en fin, voire isolée.
La langue française est née vers le 9e siècle d'un mélange de latin, de langue germanique et de francique. Elle se nommait alors le « françois » (prononcé « franswè »). À l'époque, la langue française n'était parlée que dans les régions d'Orléans, de Paris et de Senlis, et ce, par les classes sociales les plus aisées.