Comme indiqué plus haut, le 4-3-3 pointe basse est le système idéal pour pratiquer un jeu de position dont le but est de progresser sur le terrain de manière à arriver dans les 30 derniers mètres adverses dans des conditions favorables (arriver lancé, idéalement en supériorité numérique, positionnelle et qualitative).
Le 4-3-3 en se concentrant sur les zones centrales
Comme cela crée de l'espace sur l'aile, les arrières latéraux doivent être prêts à remonter le long de la ligne de touche afin de presser également. Idéalement, les ailiers utilisent leur zone de couverture pour empêcher toute passe dans les espaces plus larges.
Le premier point fort d'un système de jeu en 3-5-2 est la solidité défensive centrale. C'est un point que nous avons évoqué mais il est important de la souligner. Vous allez mettre en place 3 défenseurs centraux, donc naturellement, cette zone sera mieux protégée.
Le 4-4-2 à plat est une formation qui va mettre l'accent sur la solidité défensive avant toute chose. Avec ces 2 lignes de 4 défenseurs et 4 milieux, il va permettre de créer 2 véritables rideaux défensifs devant votre but.
Vous avez le choix soit deux défensifs à plat et un milieu axial en point de fixation plus haut sur le terrain ou bien une pointe basse avec deux relayeurs placés juste à côté de lui légèrement sur ses côtés. La première option facilitera la relance en trouvant un point d'ancrage haut.
Tracer un terrain de 60m sur 60m avec trois lignes délimitant 4 zones :deux zones de but et deux zones centrales d'attaque et de défense. Faire deux équipes de 10. Le but du jeu est de trouver par une passe un joueur lancé en profondeur dans la zone de but.
Après avoir déjà disséqué différentes formations (4-4-2 losange, 4-4-2 à plat, 3-4-3, 3-5-2) place désormais au fameux 4-3-3 pointe basse, popularisé par le FC Barcelone de Pep Guardiola, et qui un dispositif généralement utilisé par les équipes qui souhaitent imposer leur jeu.
Les points forts de la formation en 4-2-3-1
Les points forts d'un système de jeu en 4-2-3-1 sont la flexibilité tactique, la possibilité de jouer la possession ou en contre (en fonction de l'adverse) et sa grande stabilité défensive de part la présence d'une défense à 4 et de 2 milieux défensifs.
Pour réaliser un bon tacle, il faut là encore emmener le joueur adverse là où l'on veut, et au moment où il va déclencher une frappe ou un dribble, il faut réussir à toucher la balle tout en glissant sur le côté, soit pour contrer sa frappe, soit pour récupérer le ballon.
Imaginons que l'on joue en 4-4-2, si les pistons adverses sont vraiment bons, cela va forcer notre latéral à sortir sur lui, ce qui va créer structurellement un grand espace entre lui et le défenseur central le plus proche. Or, cet espace peut justement être exploité par l'attaquant excentré dans la ligne de 3 devant.
Le relayeur créatif devra savoir combiner dans des relations à trois dans les couloirs avec ses latéraux ou bien encore se transformer en créateur de couloir et venir prendre relais sur un attaquant en pivot. Il pourra alors devenir à son tour en débordement.
Ne restez pas en face d'un adversaire, les deux pieds écartés sur la même ligne. Au contraire, décalez-les pour l'empêcher de vous faire un petit pont. Gardez les yeux sur le ballon, pas sur l'adversaire que vous marquez. Lorsque vous êtes loin de l'action, observez le terrain pour voir tous les joueurs.
Milieu défensif
Les milieux défensifs sont souvent positionnés devant la défense centrale et portent traditionnellement le numéro 6. Leur rôle est défensif : ils sont là pour intercepter les ballons et briser l'attaque adverse.
Lorsque le joueur est en position de protection latérale, un pied est plus éloigné de l'adversaire que l'autre. C'est ce pied qui doit contrôler le ballon. Avec la technique “dos au corps”, il y a toujours le risque que l'adversaire puisse voler le ballon entre vos jambes si votre position n'est pas correcte.
Le « poste 6 » est occupé par un joueur juste devant la défense centrale, mais est également archaïque, on le remplace par des milieux défensifs dont le nombre varie selon la tactique adoptée.
Votre axe central est gardé par vos 2 défenseurs centraux avec 2 voire 3 milieux en renfort. Vos côtés sont couverts par 2 latéraux, le défenseur et le milieu. À la perte du ballon, vous avez toujours un joueur pour combler les déséquilibres. Les milieux centraux ou défensifs remplacent les latéraux partis à l'attaque.
Le cœur de l'équipe est à analyser et donc son milieu axial. L'adversaire joue-t-il avec deux milieux à plat plus un créateur plus haut, joue-t-il en milieu en V avec un récupérateur très bas et deux relayeurs positionnés un peu plus haut, joue-t-il avec un récupérateur et un créateur.
Contrôlez l'espace aussi loin que la défense le permet.
Un avant-centre doit savoir libérer le terrain pour le reste de l'équipe. Donc, maintenez les limites du hors-jeu aussi loin que possible. Quand vous aurez le ballon, essayez de faire face aux buts adverses, mais cette position n'est pas nécessaire.
Quand on parle de 4-4-2, il s'agit d'une organisation tactique avec quatre défenseurs (chargés d'empêcher l'adversaire de marquer), quatre milieux de terrain (chargés d'organiser le jeu) et deux attaquants (chargés de marquer).
Au niveau défensif :
Ce système est alors sécurisant dans la mesure où le terrain est quadrillé du mieux possible. De plus, par la présence d'un joueur positionné entre les 2 lignes de 4, l'espace interligne est contrôlé et ce joueur gère, soit le n°10 adverse soit les décrochages des attaquants.
Les matches peuvent être disputés sur des surfaces naturelles ou artificielles, conformément au règlement de la compétition en question. Le terrain de jeu doit être rectangulaire. La longueur des lignes de touche doit dans tous les cas être supérieure à la longueur des lignes de but.
Contrer un 4-4-2
Il sera préférable d'éviter le 4-4-2 classique ou le 4-3-3 et d'utiliser aussi un 3-5-2 ou aussi un 4-4-2 en losange. Le 3-5-2 a l'avantage de pouvoir être défensivement en sur nombre face au 2 attaquants. Maintenant un 3-5-2 demandera des latéraux qui physiquement sont présent.
La répartition des joueurs sur le terrain se décompose de la manière suivante : 1 gardien, 1 défenseur central, 2 défenseurs latéraux, 1 milieu récupérateur, 2 milieux excentrés et 1 attaquant.
Exercice 1 :
Placez 6 plots comme indiquer sur le terrain. Leur donner un numéro et en informer les joueurs. Les joueurs se placent en 4-4-2 au centre du terrain. Le coach appelle un numéro et les joueurs se déplacent ensemble et en appliquant les principes de la défense en zone vers le cône correspondant au plot.
Un avant–centre doit savoir libérer le terrain pour le reste de l'équipe. Donc, maintenez les limites du hors-jeu aussi loin que possible. Quand vous aurez le ballon, essayez de faire face aux buts adverses, mais cette position n'est pas nécessaire. Cependant, vous devrez garder le ballon en attendant du renfort.