Leurs conclusions indiquent que la plus ancienne lignée remonterait à 200.000 ans et que le berceau de l'homme anatomiquement moderne se trouverait donc au sud du bassin du Zambèze, au Botswana, dans la région appelée Makgadikgadi.
Les peuples les plus anciens du continent africain (Khoisans, Pygmées, San...) se caractérisent par des familles nucléaires (papa, maman et les enfants) et un statut élevé des femmes.
Toute l'humanité actuelle provient de quelques six cents homo sapiens qui vécurent en Afrique il y a 100 000 ans. Des études postérieures de chromosomes, ont montré qu'il y eu une seconde émigration depuis l'Afrique il y a 50 000 années et qui se termina en colonisant l'Asie et l'Australie.
Apparu en Afrique, l'Homme moderne va ensuite voyager et coloniser le monde… Présents dès 100 000 ans au Proche-Orient, il poursuit son périple vers l'Asie, l'Australie, puis finalement vers l'Europe il y a seulement 40 000 ans.
Homo sapiens est apparu en Afrique il y a au moins 300 000 ans, d'après les fossiles les plus anciens connus à ce jour, trouvés à Djebel Irhoud, au Maroc, et publiés en 2017 par Jean-Jacques Hublin. Homo sapiens aurait colonisé tout le continent avant de migrer hors d'Afrique.
Découverte. Dans les années 1950, le géologue belge Jean de Heinzelin de Braucourt découvrit ces ossements dans des couches de cendres volcaniques au bord du lac Édouard dans la région d'Ishango au Congo belge (aujourd'hui République démocratique du Congo), près de la frontière ougandaise.
Les humains ont d'abord évolué en Afrique , et une grande partie de l'évolution humaine s'est produite sur ce continent. Les fossiles des premiers humains qui vivaient il y a entre 6 et 2 millions d'années proviennent entièrement d'Afrique. La plupart des scientifiques reconnaissent actuellement quelque 15 à 20 espèces différentes d'humains primitifs.
L'Afrique est considérée comme le « berceau de l'humanité » car aucun fossile d'hominidé datant de plus de 2 millions d'années n'a encore été retrouvé en dehors de ce continent.
Les humains modernes sont apparus en Afrique il y a au moins 250 000 à 300 000 ans, révèlent des fossiles et de l'ADN. Mais les scientifiques ont été incapables d'identifier une patrie plus spécifique parce que les premiers fossiles d'Homo sapiens se trouvent à travers l'Afrique, et l'ADN ancien des fossiles africains est rare et pas assez vieux .
Quel est le plus vieux pays du continent africain ? L'Éthiopie reste le pays le plus vieux pays d'Afrique en raison de ses monuments historiques et de ses traditions. Même si les récits historiques tentent de démontrer que l'Égypte serait le premier pays d'Afrique.
Dans les écrits européens ( XVIe - XVIIe siècles)
La mention du nom d'Alkebulan se retrouve également dans l'analyse comparée des variations d'appellations du continent Africain en Europe. Il est généralement associé aux peuples arabes.
L'ancien nom de l'Afrique
En fait, le nom « originel » de l'Afrique serait Alkebulan qui est le plus ancien nom d'origine indigène. Ce mot signifie littéralement « le jardin d'Eden » ou « mère de l'humanité ».
L'origine du nom "Afrique" est fortement contestée par les savants. La plupart pensent qu'il provient de mots utilisés par les Phéniciens, les Grecs et les Romains . Les mots importants incluent le mot égyptien Afru-ika, qui signifie « patrie » ; le mot grec aphrike, signifiant « sans froid » ; et le mot latin aprica, qui signifie « ensoleillé ».
Dire que l'Afrique n'a pas d'histoire est tout simplement faux d'un point de vue factuel : on peut parfaitement faire le récit de ses régimes politiques, de ses activités économiques et culturelles, ou encore de sa démographie et de ses mouvements de population.
Le nom « Afrique » dérive du latin Africa, désignant à l'origine la province d'Afrique proconsulaire dans l'Empire romain, qui recouvrait approximativement ce que sont aujourd'hui la Tunisie, la région côtière d'Algérie et la Tripolitaine libyenne et qui finit par désigner toutes les terres au-delà.
Il est généralement admis que deux grandes civilisations se sont développées dans l'Antiquité africaine : l'une autour du Nil au nord-est et l'autre, un peu plus jeune, autour du fleuve Niger à l'ouest . L'Égypte ancienne et la Nubie occupent une place importante dans les manuels d'histoire.
À l'origine, la tribu zoulou émanait des Ngunis qui habitaient l'Afrique centrale et orientale et ont ensuite migré vers l'Afrique australe lors de la «migration bantoue» qui s'est produite il y a des siècles. La tribu zouloue représente la plus grande population de groupes ethniques en Afrique du Sud ; faisant jusqu'à 10-11 millions de personnes.
Homo habilis, notre plus vieil ancêtre identifié (3 millions d'années), est situé dans le berceau africain. Homo erectus qui a émigré une première fois de l'Afrique vers l'Asie il y a deux millions d'années... puis une deuxième fois vers l'Europe un million d'années plus tard.
Les humains modernes sont originaires d'Afrique au cours des 200 000 dernières années et ont évolué à partir de leur ancêtre commun le plus récent, Homo erectus , qui signifie «homme droit» en latin. Homo erectus est une espèce humaine éteinte qui vivait il y a entre 1,9 million et 135 000 ans.
Les scientifiques sont sûrs que l'Homo sapiens a d'abord évolué en Afrique, et nous savons que chaque personne vivante aujourd'hui peut retracer son ascendance génétique là-bas . On a longtemps pensé que nous avions commencé dans une seule population d'Afrique de l'Est ou du Sud, qui s'est ensuite propagée en Asie et en Europe.
Les premiers représentants du genre Homo quittent l'Afrique il y a plus de deux millions d'années. Pour Homo sapiens, c'était entre 150 000 et 100 000 ans en arrière. Différentes raisons à cela : une curiosité à explorer le monde et la nécessité de trouver de quoi s'alimenter.
Les premiers humains
L'un des premiers humains connus est Homo habilis , ou "homme à tout faire", qui a vécu il y a environ 2,4 à 1,4 million d'années en Afrique orientale et australe.
De quelle couleur était le premier homme sur terre ? Ces premiers humains avaient probablement la peau pâle , un peu comme le plus proche parent vivant des humains, le chimpanzé, qui est blanc sous sa fourrure. Il y a environ 1,2 à 1,8 million d'années, les premiers Homo sapiens ont développé une peau foncée.
L'Afrique est le berceau de l'humanité pour 2 raisons. La première est que les plus proches cousins actuels de l'homme sont les grands singes africains, ce qu'avait déjà énoncé Charles Darwin dès 1871. La seconde raison est que les plus anciens fossiles d'hominidés ont été découverts en Afrique.