Maisons-Alfort est une commune française du Val-de-Marne, en Île-de-France. Elle se situe dans la banlieue sud-est de Paris, à trois kilomètres de la capitale, sur la rive sud de la Marne.
Né le 25 août 1967, Xavier Niel grandit dans une famille de classe moyenne. A l'école il est également un élève moyen. Jamais le premier de la classe, jamais le dernier non plus. Xavier Niel est un autodidacte, il n'a pas de diplôme et a même fait un peu de prison avant de devenir le riche homme d'affaires qu'il est.
Il a fait fortune dans le Minitel, puis, avec Free, Xavier Niel a imaginé le boîtier tout-en-un qui a révolutionné l'accès à Internet et ses usages. Né en août 1967 à Maisons-Alfort, Xavier Niel a une quinzaine d'années quand il attrape le virus de l'informatique.
Grâce au 3615 Ulla, un service de rencontres pour adultes lancé en 1987, plus besoin de passer une annonce dans le journal local. Il suffisait de s'inscrire et de choisir un pseudonyme pour discuter en direct avec d'autres utilisateurs en quête d'aventures d'un soir.
Le groupe est contrôlé par la société Le Monde libre qui possède 72,5 % du capital, détenue elle-même à 80 % par Xavier Niel, Madison Cox et Le Nouveau Monde (Matthieu Pigasse et Daniel Kretinsky) et à 20 % par le groupe de presse espagnol Prisa.
La holding "Le nouveau Monde" est l'un des actionnaires de la société "Le Monde libre". Cette dernière détient 72,5 % du groupe "Le Monde" et 99% de l'hebdomadaire L'Obs. Désormais, Xavier Niel possède donc 74,5% du "Monde libre".
En 2004, le Groupe Dassault devient le propriétaire du Figaro, alors dirigé par Nicolas Beytout et Francis Morel.
Depuis 2015, Le Parisien est détenu par le groupe LVMH détenu par le milliardaire français Bernard Arnault. Il bénéficie de subventions de la part de l'État français (comme de nombreux journaux français). Depuis plusieurs années, c'est le journal le plus subventionné en France.
Sa fortune professionnelle est évaluée par Challenges en 2020 à 360 millions d'euros, ce qui le positionne comme la 243e fortune française.
En 2021, Martin et Olivier Bouygues et leur famille ont une fortune estimée à plus de 4 milliards d'euros.
« À l'époque, on payait des abonnements. Ce nom permettait d'insister sur le fait que Free proposait un accès à Internet gratuit, et que seules les communications étaient payantes. Le nom de la marque Free correspondait ainsi à l'esprit de l'offre », résume le service de presse du groupe Iliad.
Pour téléphoner. Non, Skype n'existait pas sur Minitel, mais l'usage premier de la boîte marron/beige a été l'annuaire téléphonique, le fameux 3611. Un service emblématique de l'appareil français, révolutionné avec l'arrivée en 1996 du fameux 3615 ANNU, l'annuaire inversé créé par Xavier Niel.
À la tête de ce palmarès, nous retrouvons Bernard Arnault, l'homme d'affaires iconique que l'on ne présente plus, suivi de la famille Hermès. Spoiler alert : le luxe s'impose en force dans ce palmarès. Les 10 plus grosses fortunes françaises pèsent à elles seules plus de 500 milliards d'euros.
CLASSEMENT EXCLUSIF MILLIARDAIRES 2022 : Elon Musk est l'homme le plus riche du monde devant Jeff Bezos, le Français Bernard Arnault en troisième position.