Dans la Grèce antique et à Rome, la divination était une pratique admise, liée à certains sanctuaires et à la prise officielle de décisions. Les religions du livre condamnent toute forme de divination et de magie. La sorcellerie est un terme controversé et son histoire est complexe.
Il semble bien que la Sorcellerie ait deux origines. L'une est la transmission par des traditions orales des vieilles religions antiques qui ne firent que plier devant la propagation du Christianisme et que celui-ci ne fit jamais totalement disparaître.
Le terme sorcier apparaît la première fois en 589, car dans l'antiquité on disait magicien. La sorcellerie est cependant un art ancestral, une tradition orale transmise de génération en génération depuis l'antiquité. Celle-ci s'essouffle avec les nouveaux cultes, malgré tout, elle ne disparut jamais.
L'origine des sorcières remonte à l'antiquité, et dans cette époque très lointaine la sorcière était une sorte de femme chamane et païenne, qui vivait en osmose avec la nature ; elle communiquait et invoquait les esprits de la nature ; et elle vénérait les deux grands luminaires, c'est-à-dire le Soleil et la Lune.
Circé, comme première sorcière, et plus généralement la figure de la sorcière, symbolise l'émancipation féminine. En effet, libérée de la patria potestas, elle suit son propre chemin ainsi que ses propres idéologies.
La sorcellerie et le pape Jean XXII
Jusqu'au XIV e siècle, l'Église s'était montrée conciliante vis-à-vis des sorciers et des sorcières ; elle ne croyait pas à la réalité des phénomènes magiques. Ce fut Jean XXII qui publia, en août 1326, la bulle super illius specula, assimilant la sorcellerie à l'hérésie.
Godric's Hollow
À la signature du « Code du Secret de la Confédération Internationale » en 1689, le petit village fut nommé en son honneur. Godric's Hollow a également été habité par de célèbres familles et sorciers dont il est dit que les fantômes rodent quelquefois autour de l'église.
1. "Adèle la sorcière", première sorcière brûlée vive en Europe. Toulouse, 1275 : Pierre de Voisins devient sénéchal et entreprend une grande chasse aux sorciers et sorcières dans la Province.
Pratique magique en vue d'exercer une action, généralement néfaste, sur un être humain (sort, envoûtement, possession), sur des animaux ou des plantes (maladies du bétail, mauvaises récoltes, etc.).
1. Albus Perceval Wulfric Brian Dumbledore. Dumbledore a atteint la première place pour moi. Il a battu Grindelwald lors d'un duel, un magicien à peu près aussi habile que Dumbledore, qui utilisait la baguette de Sureau, qui est réputée invincible.
Dans de nombreux pays à travers le monde, les croyances et les pratiques liées à la sorcellerie ont entraîné de graves violations des droits de l'homme, notamment des brutalités, des bannissements, des mutilations, des amputations, des actes de torture et des meurtres.
En Afrique, les faits de sorcellerie préexistaient à la colonisation, mais cela ne pouvait être de la « sorcellerie », car le mot n'est pas neutre. Dans la vision missionnaire, c'est tout à la fois un abaissement ou une dépravation des mœurs et un pacte avec le diable, le monde des ténèbres, le mal absolu.
Un sorcier, également nommé mage ou magicien, est un être humain qui pratique la sorcellerie et la magie. Il est parfois associé au voyant et au chaman, spécialiste de la communication avec les puissances de la nature et les défunts. Son pendant féminin est la sorcière.
Figures incontournables d'Halloween, les sorcières sont des personnes à qui "on attribue des pouvoirs surnaturels et en particulier la faculté d'opérer des maléfices avec l'aide du diable ou de forces malfaisantes", selon la définition du Trésor de la langue française informatisé.
Pratique magique. Synonyme : diablerie, divination, envoûtement, magie, maléfice, satanisme, sortilège.
Ursula : ce nom de sorcière signifie "ours" et il est lié à la mythologie des sorcières car il s'agit du prénom d'Ursula Southeil, prophétesse et sorcière de la ville de Yorkshire.
Les sorcières ont la capacité de voler, elles ne pleurent jamais et elles vivent pendant des siècles dans un château ou dans une maison isolée, seules. Elles n'aiment pas l'amour et les bons sentiments. Elles sont arrogantes, aiment donner des ordres et crier, et elles n'ont aucun humour.
Femme méchante. Synonyme : furie, harpie, mégère, vipère.
Pour savoir quel est votre don magique, il vous suffit d'additionner les chiffres qui composent votre date de naissance jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un. Par exemple, si vous être né(e) le 3 décembre 1983, votre chiffre est le 9 (3 + 1 + 2 + 1 + 9 + 8 + 3 = 27 = 9).
Hiboux , corbeaux, araignées, crapauds, chauve-souris, chats noirs… Les sorcières vivent entourées d'une multitude d'animaux qu'elles utilisent dans leurs pratiques magiques.
Pour combattre les maléfices du sorcier, il faut être plus fort que lui: avoir assez de force de caractère pour résister à ses attaques, les lui renvoyer et le vaincre à l'usure. Ainsi le désenvoûteur appelé à la rescousse doit souvent avoir recours aux mêmes méthodes peu avouables que lui.
Le Chaudron baveur ou en anglais "The Leaky Claudron" est un pub de la saga Harry Potter de Joanne Kathleen Rowling. C'est un bar très célèbre chez les britanniques, bien qu'il soit miteux, puisque c'est le lieu qui permet d'aller sur le Chemin de Traverse à Londres.
Le château-fort d'Alnwick
Situé dans le comté du Northumberland, tout au nord de l'Angleterre, à la frontière de l'Écosse, il a été construit aux XIIIe et XIVe siècles. Le château d'Alnwick est l'un des mieux préservés d'Angleterre : un décor de rêve pour les films.
Ce personnage de Harry Potter a réellement existé
Et bien, il s'agit de Nicolas Flamel ! Dans Harry Potter à l'école des sorciers, Flamel est le magicien qui a créé la pierre philosophale.