Pour imperméabiliser votre tente, vous vous serez rendu dans votre magasin de produits sportifs ou de camping préféré, et aurez acheté un produit imperméabilisant, hydrofuge, à appliquer sur l'extérieur de la toile. Montez ensuite votre tente afin que la toile soit bien tendue.
Commencez par tendre un hauban entre deux arbres. Puis installez la bâche sur un côté en bloquant des branches dans les œillets. Maintenez les coins inférieurs de la bâche en les attachant à des sardines au sol. Les sardines devront être plantées en diagonale pour stabiliser la bâche.
Les recherches démontrent que là où un éclair frappe le sol, il y a danger pouvant être fatal, sur une distance jusqu'à 10 mètres. Des personnes ont été blessées de 15 à 30 mètres du point d'impact. Se coucher dans une tente durant un orage augmente les risques de foudroiement.
Gérer la canicule quand on part avec sa tente :
Plantez votre tente dans un endroit ombragé la journée. Arrosez votre tente d'eau fraîche. Placez une serviette humide sur votre tente. Aérez votre tente aux heures les plus fraîches.
Selon le Conseil du Sommeil, une température de 16 à 18 °C est idéale pour dormir, tandis qu'une température supérieure à 24 °C est susceptible de causer un sommeil agité.
Les tentes ne constituent pas un refuge efficace contre la foudre. Certains facteurs accroissent le risque de foudroiement, comme la présence d'équipements métalliques (VTT, barbecues, réchaud à gaz, frigo sous auvent …) et en particulier la présence de prises électriques à proximité.
Privilégiez un emplacement abrité du vent. Arrimez solidement votre tente, même s'il n'y a pas de vent au moment où vous la plantez. En montagne, les vents thermiques du matin et du soir peuvent venir rapidement secouer votre abri ! Choisissez l'orientation de votre tente en fonction du vent dominant.
Ce plancher de tente permet de ranger vos matériels au sec et de positionner votre matelas. Mais il peut rapidement être abimé par un sol abrasif (lichen, cailloux, végétaux piquants…). On installe donc les bâches sous une tente pour protéger le plancher contre l'humidité, la saleté et les infiltrations d'eau.
Plus le nombre est élevé, plus le tissu est imperméable.
Pour information, la pression moyenne de la pluie se situe entre 1000 à 2000 mm (Schmerber). Les fabricants considèrent qu'une tente qui résiste à la pression d'une colonne d'eau de 1,2 mètre d'eau (soit 1200 mm) est imperméable.
Il vaudra mieux éviter la proximité avec des points d'eau, ou les terrains trop humides. Ensuite, un petit peu de matériel peut être pratique, le tout étant de réussir à le conjuguer avec l'espace dans la voiture. Vous pourrez prendre une bâche pour le sol, et ainsi ne pas laisser la tente s'inonder.
Placez une couverture sous votre tente.
Pour empêcher la chaleur de remonter, étalez une couverture par terre et plantez votre tente par-dessus X Source de recherche . Variante : vous pouvez utiliser autre chose pour couvrir le sol, par exemple un tapis de sol si vous en avez ou un carton si vous en avez ramené un.
Voici d'ailleurs deux recettes qui ont déjà fait leurs preuves : mélanger 1 demi-litre d'essence de térébenthine (trouvable dans une droguerie ou en quincallerie) avec 1 litre d'huile de soja (trouvable en grande surface) à appliquer sur un tissu ou à verser dans un pulvérisateur de jardin. Appliquer sur la toile.
1) Utiliser de la cire d'abeille pour rendre un vêtement imperméable. Faites légèrement chauffer un pain de cire d'abeille (grâce à un sèche-cheveux par exemple) et frottez délicatement le vêtement à imperméabiliser avec celui-ci. N'oubliez pas les recoins et les coutures.
Pour des vacances en tente
L'idéal, ce sont les matelas gonflables et les lits de camp. Si vous avez un budget limité, optez pour un matelas pneumatique. Ils sont confortables et bon marché.
Il y a aussi certaines recherches qui attestent que dormir sous tente favorise le réglage de l'horloge biologique et le bien-être, souvent perturbés par le stress et de longues expositions aux rayonnements magnétiques artificiels… ce qui est parfait pour moi et tous mes gadgets électroniques !
Le camping sauvage est en principe toléré, mais réglementé dans certaines zones. Il existe donc une réglementation à connaître et à respecter. Bien souvent, les interdictions ont des motifs écologiques, environnementaux, esthétiques ou des raisons de sécurité et de salubrité publiques.
Si vous êtes en montagne, éloignez-vous du sommet dès que vous voyez un éclair ou que vous entendez le tonnerre : descendez au moins 30 mètres sous le point culminant. Tenez-vous à l'écart de toute paroi, accroupi ou assis sur un élément isolant aussi sec que possible, genoux repliés et pieds joints.
L'acier est un conducteur d'électricité, mais les toits en acier n'attirent pas la foudre ni n'augmentent la probabilité d'un foudroiement.
"La meilleure façon de protéger contre le coup direct est de descendre le plus vite possible et de se réfugier dans un ressaut" , explique l'association Protection Foudre.
Des mesures de protection contre le froid Utilisez des couvertures, des matelas et au mieux des tapis de sol. Des tapis spéciaux pour les tentes sont disponibles sur le marché, auprès des marchands d'équipements de camping. Ces tapis procurent une légère isolation du sol de votre toile de tente.
Utiliser une bouillote souple dans son sac de couchage : le bon vieux remède mais qui fonctionne toujours ! Utiliser un (vrai) « sac à viande » thermique : il existe des draps de sacs Thermolite Reactor, légers, chauds et bien pratiques, qui améliorent de +8 à +15°C la température de votre sac de couchage.