Si l'on attend avec impatience le Nouvel An en France, dans plusieurs coins de la planète, c'est déjà 2022 ! C'est notamment le cas des îles du Pacifique comme les Samoa, au beau milieu de l'Océanie, à 16.000 kilomètres de Paris.
En dehors des petites îles du Pacifique Sud, c'est la Nouvelle-Zélande qui fête en premier la nouvelle année dans le monde.
Février. Du 4 au 20 février : Jeux olympiques d'hiver de 2022 à Pékin. 24 février : invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022 dans un contexte de guerre russo-ukrainienne.
Le 4 mars est la journée internationale du tennis. Le 4 mars tombe un vendredi en 2022 et un samedi en 2023.
Là où commence le jour, réunit plus de cent trente sculptures, installations, photographies, vidéos, œuvres sur papier et peintures contemporaines qui dialoguent avec une sélection exceptionnelle de près de trente livres, estampes et dessins du Moyen-Âge et de la Renaissance.
La Nouvelle Zélande avec les îles du Pacifique (Fidji, Wallis et Futuna, Samoa…)
Hawaï, dernier État américain à changer d'année, sera aussi l'un des derniers lieux à passer à 2022 dans le monde, avec la Polynésie française. Pour eux, le passage à 2022 se fera à 11 heures, heure de la métropole française ce samedi 1er janvier.
1) Le Portugal. Au Portugal, les cadeaux de Noël sont donnés la veille de Noël par le Père Noël ou l'enfant Jésus selon les croyances.
La Nouvelle Zélande, suivie de près par la ville de Sydney sont les premiers à célébrer la nouvelle année compte tenu du fuseau horaire sur lequel ces pays se positionnent. Situés dans l'hémisphère sud c'est en plein été que le réveillon est célébré.
La Russie, quant à elle, est de loin le plus grand pays du monde en termes de superficie et s'étend sur plus de 9000 km.
En France, certains fêtent Noël pour les enfants ou pour accepter l'invitation d'amis chrétiens. Mais, en principe, un musulman ne participe pas à des fêtes autres que celles fixées par sa religion. Quant aux juifs, la fête de Noël ne veut rien dire, car Jésus n'est pas une personne reconnue dans leur religion.
### ” Les Marocains ne fêtent pas Noël ni le Nouvel An…
L'oktoberfest, la plus grande fête populaire au monde !
Avec l'abandon des changements d'heure en Chine depuis 1992 et en Russie depuis 2011, la majorité de la population mondiale garde son heure légale constante toute l'année.
Le jour est précédé par l'aube le matin et laisse place au crépuscule le soir.
Quelle est la date d'aujourd'hui en chiffre ? La date du jour en chiffre est le 10/23/2022.
Cet exil est connu sous le nom d'Hégire (ou Hijra). Cette année, le nouvel an musulman se déroulera du 29 juillet au 30 juillet 2022.
Raʼs as-Sana (Nouvel an musulman)
Cette célébration est familiale et les musulmans vont rendre visite à leurs proches et se retrouvent autour d'un repas. Certains se souhaitent bonne année et s'échangent des cadeaux.
Les Témoins de Jéhovah n'ont qu'une célébration annuelle : le Mémorial de la mort de Jésus Christ. Ils ne célèbrent pas les fêtes laïques comme la fête des mères ou des pères, ni les fêtes perçues comme étant d'origine païenne telles que Noël, le nouvel an ou Pâques.
Au cours d'un entretien téléphonique avec la DGDIR, un représentant du siège de Watch Tower and Bible Tract Society à Patterson, New York, a expliqué qu'il n'existe pas de code vestimentaire comme tel au sein de la communauté des témoins de Jéhovah (17 juin 1997).
En 1647, les puritains britanniques ont décidé d'interdire cette « fête païenne » qu'est Noël, des décorations jusqu'aux échanges de cadeaux, ce qui n'a pas du tout plu à la population et a entraîné émeutes et pillages à travers le pays.
Le sultanat de Brunei, en Asie du Sud-Est, compte un peu plus de 420.000 habitants. Seuls les musulmans, qui représentent toutefois plus de deux tiers de la population, sont concernés par cette interdiction de célébrer Noël.
Avec un PIB estimé à 21 000 milliards de dollars (courants) en 2023, l'empire du Milieu reste derrière les Etats-Unis et ses 26 000 milliards. Les deux mastodontes sont suivis par le Japon, qui se présente comme le 3e pays le plus riche du monde. Vient ensuite l'Allemagne.
Le Burundi conserve la tête du classement, avec un PIB par tête de 307 dollars en 2023. C'est le seul pays du palmarès des 20 nations les plus pauvres de la planète à afficher un PIB par habitant inférieur au seuil de 400 dollars. Il est suivi du Sierra Leone et du Malawi.