Évitez le plus possible les nuits agitées, enfumées et alcoolisées. Préférez-leur un coucher peu tardif après un repas léger et une petite soirée tranquille au chaud. Essayez de dormir huit heures d'affilée pour faire le plein de sommeil et permettre à votre peau de se reposer également.
Faire un soin de nuit
Pendant la nuit, le soin réhydrate la peau et ainsi le matin la peau paraît reposée. En effet les peaux grasses produisent du sébum, qui est un bouclier naturel contre les agressions extérieures. Un simple soin hydratant sera alors suffisant.
Adoptez un démaquillant hydratant à base d'eau et de lait comme l'Eau de Lait de Collosol, une crème et une huile, matin et soir, et misez sur un masque bio et un gommage naturel pour limiter le sébum et resserrer les pores de votre peau.
Les dermatologues conseillent généralement de privilégier les savons surgras ou sans savon pour le nettoyage du visage ou encore le corps. Le savon surgras a l'avantage de nettoyer et d'hydrater la peau. C'est un véritable soin apaisant et hydratant pour la peau.
Appelées aussi bosses de bikou, elles se produisent lorsqu'un pore ou un follicule pileux (aussi appelé comédon) est obstrué par de l'huile, de la peau morte et des impuretés. Lorsque ces pores obstrués restent fermés, ces imperfections semblent blanches ou de couleur claire.
# L'eau thermale : l'astuce fraîcheur
Rafraîchir son visage. Mais plutôt que d'utiliser l'eau froide du robinet (souvent trop calcaire et irritante), tournez-vous vers une longue brumisation d'eau thermale. Naturellement riche en minéraux, l'Eau Thermale de Vichy aide le visage à s'éveiller et fortifie la peau.
L'aspect granuleux de la peau est renforcé par les points noirs ou des microkystes qui résident à l'intérieur des pores dilatés. Cet excès de sébum peut être accentué par différents facteurs comme le stress, le tabac, la pollution mais aussi les soins cosmétiques inadaptés et les désordres hormonaux.
Quelle eau choisir pour la beauté de ma peau ? Badoit, Contrex, Cristalline, Evian, Hépar, Saint-Amand, Vichy Célestins, Vittel, Volvic… autant de marques qui vantent autant de bénéfices qu'il y a de choix dans les rayons de supermarché : minceur, éclat du teint, digestion…
Prélevez deux cuillères à café de bicarbonate de soude, ajoutez quelques gouttes d'eau de façon à créer une pâte à appliquer sur le ou les boutons. Laissez agir un bon quart d'heure avant de rincer à l'eau tiède. Le bicarbonate asséchera sévèrement le bouton ce qui contribuera à le faire disparaître.
Pour gommer votre peau et éliminer les points noirs, mélangez 3 cuillères à café de jus de citron à un sachet de levure chimique. Après quelques minutes de repos, vous pouvez appliquer le gommage sur votre visage en insistant sur la zone T et en massant doucement. Ensuite, rincez bien votre visage.
Mettre du froid sur son visage
L'eau froide va resserrer naturellement les pores et affiner votre grain de peau. N'hésitez pas à en mettre matin et soir pour un résultat optimal. Si vous êtes pressées, vous pouvez aussi opter pour les glaçons. Ils se chargeront de resserrer vos pores en quelques secondes.
Les céréales raffinées tels que le pain blanc, les pâtes non complètes, le riz blanc, l'avoine, le seigle et l'orge sont déconseillées en cas d'acné en raison de leur action inflammatoire sur l'organisme.
Lait et produits laitiers
Ce serait encore plus vrai avec le lait écrémé, le lait entier causerait en effet moins de dommages à la peau en cas d'acné. Ce sont les protéines du lait (caséine et lactosérum) qui seraient en cause. De nombreuses études ont démontré un lien possible entre la consommation de lait et l'acné.
Le sucre est considéré comme l'un des aliments les plus néfastes pour la peau et la santé en général. Il serait notamment responsable de l'acné car il est présent partout et il est difficile de s'en passer. En effet la consommation excessive de produits sucrés favoriserait l'apparition des boutons.
Le microkyste est lui un comédon fermé, quasiment invisible mais qui se voit sous une lumière rasante et se sent sous les doigts. Certaines acnés peuvent être simplement microkystiques, mais lorsque le comédon fermé s'enflamme, il rougit, grossit et forme un bouton avec une pointe de pus.
mélangez la pulpe d'avocat avec l'argile verte jusqu'à obtenir une pâte homogène. appliquez la pâte sur le visage et notamment la zone où se trouve le point noir incrusté. laissez reposer pendant 15 minutes environ. rincez à l'eau claire.
Avoir une peau nette, délivrée du sébum en excès, est indispensable pour avoir une peau parfaite. Au quotidien, utilisez un soin anti-imperfections et n'hésitez pas à utiliser un soin local pour traiter les comédons. Enfin, attention à votre alimentation, elle joue un rôle clé pour avoir une belle peau !
Fraises et vinaigre pour peau douce et sans rougeurs
Pour retrouver une peau nette sans rougeurs et imperfections, avec une douceur extrême au réveil, il vous suffit d'appliquer un masque de nuit ! Écrasez donc trois grosses fraises dans un bol, ajoutez-y une tasse de vinaigre de cidre et laissez reposer deux heures.