La réinitialisation de votre machine à café Senseo ou Tassimo est une opération très simple puisqu'il vous suffira de la débrancher et de la rebrancher, ou de presser le bouton reset si elle en est munie.
Placez un récipient (d'au moins 500 ml) sous le mécanisme de préparation, puis appuyez sur le bouton Start/Stop et maintenez-le enfoncé pendant au moins 5 secondes. Votre appareil pourra ainsi démarrer le détartrage. Le détartrage commence et le voyant rouge Détartrage clignote.
Le voyant de détartrage, l'icône de pulvérisation ou le mot « calc », est allumé ou clignote en rouge. Un voyant rouge indique que vous devez détartrer votre cafetière Bosch TASSIMO. Pour la plupart des cafetières TASSIMO, la LED de détartrage est celle tout en bas.
Commencez par vérifier si le réservoir est inséré correctement. S'il l'est, vérifiez le flotteur. Si celui-ci est coincé, nettoyez le réservoir d'eau et décoincez-le. Essayez de mettre en route votre machine pour voir si cela a résolu le problème.
Si votre cafetière à filtre ne coule plus, le problème vient peut-être du calcaire. Vous pouvez la détartrer avec un mélange constitué à 75 % de vinaigre et à 25 % d'eau, ou avec un produit détartrant prévu à cet effet. Versez le mélange dans le réservoir et mettez la cafetière en marche.
Vous avez effectué le détartrage de votre Tassimo sans succès, votre café ne coule pas normalement. Procédez au nettoyage de la Buse d'écoulement. Celle-ci doit-être encrassé ou bouché partiellement.
Pour détartrer votre Tassimo, vous devez dissoudre 1 à 2 cuillères à soupe d'acide citrique dans 1 litre d'eau froide et remplir le réservoir avec cette solution. Vous procéderez de la même manière qu'avec le vinaigre blanc. Passez une tasse et laissez reposer 15 à 30 minutes.
Le code-barres sur le disque de service indiquera à votre machine qu'il est temps de lancer le cycle de nettoyage. Placez un récipient sous la buse d'où sort le café et appuyez sur démarrer. Le processus de nettoyage va maintenant commencer. Attendez 2 à 3 minutes et laissez la machine se nettoyer d'elle-même.
Remplissez le réservoir d'eau et ajoutez 2 pastilles de détartrage TASSIMO. Attendez qu'elles se dissolvent complètement. Retirez le disque d'entretien (disque jaune) de la machine et placez-le, code-barres vers le bas, dans le système de percolation.
Suivez les étapes suivantes pour commencer :
Placez le T DISC de service dans la tête d'infusion. Remplissez le réservoir avec de l'eau fraîche et appuyez sur le bouton. Votre machine démarre alors un court cycle de nettoyage. Une fois terminé, votre TASSIMO est prête à l'emploi.
Le bicarbonate de soude, remède universel
Pour bien l'utiliser, mélangez deux cuillères à café de poudre dans un litre d'eau. Versez le tout dans votre bouilloire ou cafetière puis actionnez-la. Jetez l'eau et recommencez jusqu'à ce que le calcaire disparaisse définitivement.
Mélangez un sachet détartrant NESCAFÉ® Dolce Gusto® avec 1,0 L d'eau à température ambiante. Versez la solution détartrante dans le réservoir à eau vide. Appuyez sur le bouton marche/arrêt pendant 5 secondes au moins jusqu'à ce qu'il se mette à clignoter en vert.
Le vinaigre blanc pour détartrer
Pour une utilisation optimale et un rendu impeccable sur vos surfaces, utilisez un diffuseur contenant un mélange de 10 cl de vinaigre blanc et 1 litre d'eau tiède et laissez agir au moins 1h sur vos surfaces.
Détartrez votre machine Tassimo tous les trois mois pour qu'elle fonctionne parfaitement. Quand le voyant AUTO s'allume, appuyez sur le bouton start/stop, puis relâchez-le. la machine s'emplit de solution détartrante. Videz la tasse et attendez au moins 15 minutes.
Versez une tasse de vinaigre d'alcool et une tasse d'eau froide dans le réservoir à eau, mettez la cafetière en marche et laissez couler une tasse de liquide, puis arrêtez la cafetière. Laissez la machine reposer 5 minutes et remettez-la en marche afin d'évacuer le reste d'eau vinaigrée.
Si la hauteur d'eau n'est pas respectée, votre cafetière ne pourra pas monter en pression correctement. 4 Chauffer à feu moyen et avec le couvercle ouvert. Pour obtenir un café équilibré, il convient de ne pas le "brûler". Aussi, quelque soit la source de chaleur, faites monter en pression à feu doux.
Acide Chlorhydrique 23% (1L) : Détartrant puissant.
Quant au vinaigre blanc avec une forte acidité de 10% à 14%, utilisez-le pour le nettoyage et le détartrage, car il sera plus efficace que celui de 8%.
Pas de panique, vous pouvez aussi détartrer votre appareil sans vinaigre. Il suffit de le remplacer par du jus de citron. Dans ce cas-là, inutile d'utiliser du bicarbonate. Remplissez simplement votre récipient d'eau et de jus de citron.