Le dispositif intra-utérin est placé à l'intérieur de l'utérus par le gynécologue. Avant la pose, une grossesse doit être exclue. Pour faciliter son insertion, la pose s'effectue généralement durant les premiers jours des règles. L'insertion du stérilet peut être désagréable.
Le dispositif intra-utérin (DIU) ou stérilet est un dispositif contraceptif en forme de T prescrit et inséré par un médecin ou une sage-femme dans la cavité de l'utérus.
Comment vérifier que le DIU est bien en place ? A la fin de chaque période de règles, il est important de vérifier que les fils de votre DIU sont en place en introduisant doucement un doigt dans le vagin, près du col de l'utérus. Vous devez pouvoir les sentir.
Une sensation de picotement pour l'homme ? Normalement, durant un rapport sexuel, le stérilet ne se sent pas : son fil est coupé assez long pour se recourber sur lui-même lors de la pénétration. Le fil se plaque alors contre le col.
"Un stérilet quand il est bien inséré, ne bouge pas. Même pour des personnes qui font du sport avec des plateformes vibrantes, le stérilet ne bouge pas. Il ne bouge pas lors des rapports non plus. Si il bouge un peu sur le col, cela signifie peut-être que le stérilet est descendu.
RIEN DANS LE VAGIN PENDANT LES 24 HEURES QUI SUIVENT LA POSE DU STÉRILET : pas de tampons, pas de coupe menstruelle, pas de crème ou d'ovule vaginal, pas de doigt, pas de pénis… RIEN. PENDANT 7 JOURS APRÈS LA POSE DU STÉRILET. UNE VISITE DE CONTRÔLE EST RECOMMANDÉE DANS 4 À 6 SEMAINES.
«Il suffit de tirer délicatement sur le fil»
La procédure de retrait est pourtant résumée en une phrase, pas plus, par le CNGOF: «Il suffit de tirer délicatement sur le fil du stérilet qui dépasse du col à l'aide d'une pince.»
Toute prise de poids due au DIU n'est probablement pas une augmentation de la graisse corporelle, mais plutôt une augmentation de la rétention d'eau. L'hormone progestative peut augmenter la rétention d'eau qui provoque des ballonnements, ce qui entraîne généralement une prise de poids d'environ cinq kilos.
Oui, il est possible de tomber enceinte avec un stérilet, mais c'est extrêmement rare. Cela se produit chez moins de 1 % (une femme sur 100) des femmes qui utilisent un stérilet.
Le stérilet peut être utilisé par toutes les jeunes femmes en âge de procréer. D'ailleurs, aux États-Unis, celui-ci est préféré à la pilule pour prévenir les grossesses chez les adolescentes. Des chiffres ont d'ailleurs montré que le stérilet était plus efficace que la pilule chez les jeunes filles dès l'âge de 15 ans.
Le stérilet hormonal, présente effectivement les ballonnements comme effets indésirables possibles. Cela concernerait moins de 1 % des femmes, mais c'est rapporté par le laboratoire comme effet peu fréquent.
La pose du stérilet prend quelques minutes à peine et se fait souvent sans douleur. Cette perception varie selon la patiente : elle peut éprouver une crampe similaire à celles que causent les règles. Plus rarement, elle peut ressentir un étourdissement et s'évanouir brièvement lors du contact avec le col utérin.
Concernant le taux d'efficacité de chaque type de stérilet, il n'est pas très différent : le stérilet hormonal protège à 99,7% contre 99,2% pour le stérilet en cuivre. Il est toutefois important de garder à l'esprit que le stérilet ne protège pas contre les maladies sexuellement transmissibles (MST).
Le stérilet hormonal et les règles sont directement liés de par la présence de progestérone dans le DIU, comme le Mirena en France. En effet, cette méthode provoque souvent des règles moins abondantes, qui peuvent même disparaître au fur et à mesure pour une femme sur 3 (l'aménorrhée).
Effets secondaires/indésirables
La pose peut provoquer des douleurs modérées, des saignements, de légères crampes. Il est également possible d'observer une modification du cycle menstruel (saignements irréguliers, ménorragies, douleurs et crampes au moment des règles).
La réponse de l'expert. SI je comprends bien, vous avez un stérilet au cuivre. Ce type de contraception ne fait pas prendre de poids.
Intolérance au cuivre ou au stérilet se manifestant par des douleurs légères, ou des petits saignements qui peuvent contraindre à le retirer : les symptômes disparaissent alors immédiatement.
Il n'y a pas de risque d'infection particulier. S'agissant d'une contraception à long terme le stérilet permet de ne plus se préoccuper de sa contraception, parfois jusqu'à la ménopause.
Le risque de perforation, heureusement rare (1 cas sur 10000 poses), peut être asymptomatique mais également entraîner des risques de stérilité, perforation intestinale, occlusion intestinale, péritonite… D'où l'intérêt de bien assurer le suivi de sa contraception et d'aller consulter en cas de doutes et douleurs.
Les pilules de 3ème génération, comme on pouvait s'y attendre après les divers scandales, sont pointées du doigt. Les femmes qui y ont recours ont deux fois plus de chances de subir une embolie pulmonaire que celles qui utilisent les pilules de deuxième génération, par exemple.
Un stérilet en cuivre coûte environ 30 €. Un DIU hormonal coûte 125 €.
Dispositif de contraception intra-utérin, Mirena® fait l'objet d'un nombre croissant d'effets indésirables. Les symptômes suspectés tels que l'anxiété, la fatigue, l'irritabilité ou encore les vertiges seront désormais indiqués sur les boîtes délivrées en pharmacie.
Des antalgiques simples (paracétamol) la soulageront aisément. Alors règles ou pas règles, ce type de contraception peut être posé à n'importe quel moment de votre cycle. Et sans incidence pour son efficacité!
Les femmes qui utilisent un stérilet hormonal remarquent parfois de légers symptômes hormonaux comme les maux de tête et les seins sensibles. Ces effets tendent à s'estomper après 3 mois. Les stérilets au cuivre peuvent augmenter les saignements et les crampes menstruelles.