Les vainqueurs de la compétition, sur le tableau féminin comme masculin, percevront une prime de 2,2 millions d'euros (contre 1,4 million en 2021). Le montant pour le premier tour progresse également et se situe à 62.000 euros.
Les tournois du Grand Chelem – tels que Wimbledon, l'US Open, l'Open d'Australie et Roland Garros – sont les tournois les plus prestigieux et les plus lucratifs du circuit, avec des prix en argent allant jusqu'à 3 millions de dollars pour le vainqueur masculin et 2,6 millions de dollars pour la vainqueur féminin.
L'organisation a annoncé qu'un prize money de près de 60 millions de dollars serait attribué aux joueuses et aux joueurs, une dotation en hausse et qui est même un record pour le Grand Chelem. Même son de cloche pour les qualifications qui voient leur rétribution augmenter pour un total de 6,25 millions de dollars.
Roger Federer a gagné plus de 130 M€ sur le circuit professionnel de l'ATP. En même temps, depuis plus d'un an qu'il n'avait pas officiellement repris la raquette, la retraite de Roger Federer du tennis professionnel, n'est en rien une surprise pour personne.
La star du football Lionel Messi domine le classement pour la deuxième fois de sa carrière, avec 130 millions de dollars de revenus bruts avant impôts.
Voici le classement des stars du tennis les mieux payés :
Rafael Nadal : 31 millions d'euros par an. Maria Sharapova : 25 millions d'euros par an. Novak Djokovic : 18 millions d'euros par an.
Après une période difficile en raison de la crise du Covid, le montant des gains de Roland-Garros est reparti à la hausse en 2022. La dotation globale s'élève à 43, 6 millions d'euros pour cette édition. Un record. Iga Swiatek, vainqueur du tableau féminin, a empoché 2,2 millions d'euros.
La plupart des joueurs de tennis professionnels gagnent leur argent grâce aux prix en argent qu'ils gagnent lors des tournois. Les joueurs de tennis professionnels les mieux payés peuvent gagner plusieurs millions de dollars par an en prix en argent.
1 - Roger Federer 67 millions de dollars
A 34 ans Roger Federer reste une légende du tennis moderne. L'homme aux 17 titres du Grand Chelem doit surtout sa place de numéro un à ses sponsors qui ont représenté 58 millions de dollars, pour 9 millions de gains sur le circuit.
Wimbledon, surtout, jouit d'un prestige considérable chez les joueurs qui le considèrent fréquemment comme le tournoi le plus légendaire.
L'Espagnol Rafael Nadal est le joueur qui détient le plus de titres en simple messieurs dans les tournois du Grand Chelem, avec vingt-deux succès ainsi que le record dans un des quatre tournois : quatorze titres remportés à Roland Garros entre 2005 et 2022.
La nature des contrats diffère - forfaits à la semaine ou à la journée -, mais c'est grosso modo un salaire de cadre qui tombe (environ 4.000 euros mensuels). Avec prise en charge des billets d'avion, de l'hébergement et de la blanchisserie.
Une pathologie rare qui touche l'os qui se situe à l'intérieur du pied, sous la cheville. C'est ce qu'on appelle dans le jargon médical "une ostéonécrose de l'os naviculaire". Dans les cas les plus graves, l'os peut se fragmenter, se désagréger. A ce moment-là, la douleur devient insupportable et le pied se déforme.
Le coût d'une place pour la finale de Roland Garros est de 495 euros. Cela comprend l'accès au court central, une place assise et une place debout.
On y va cash, sans mettre un suspens trop long, la légende Nadale gagne 26 767 391 euros par an. C'est une somme qui est assez conséquente, comme on peut le constater. Avec ce montant, il reste parmi les joueurs les mieux payés sur le circuit ATP.
Gains de Djokovic
En 2021, le montant des gains du tennisman atteignent 153 millions de dollars. C'est montant est plus élevé que ceux que ses rivaux Federer et Nadal ont amassé tout au long de leurs carrières.
Si Wimbledon est considéré comme le tournoi du Grand Chelem le plus prestigieux, c'est avant tout parce que c'est le plus ancien : la première édition a eu lieu en 1877 (le tournoi n'était pas encore international), tandis que l'ancêtre de l'US Open a vu le jour en 1881, celui de Roland-Garros en 1891 et celui de l' ...
Il est à noter que la Fédération Internationale de Tennis via ses sponsors (Fedex, Emirates) fournit une source de revenus complémentaires aux différents tournois.
1 – Roger Federer
Roger Federer est considéré comme le meilleur joueur de tous les temps et ce choix fait forcément l'unanimité tant le Suisse a marqué l'histoire du tennis comme personne d'autre. Il se révèle aux yeux du monde entier en 2001 en battant Pete Sampras à Wimbledon, ce qui marque le début de sa légende.
Le Serbe est en effet un habitué des pitreries sur le court (moins fréquentes aujourd'hui), comme ici, en 2005, lorsqu'il se présente sur le central de Bercy avec un masque de Zorro sur les yeux. Le joueur est également très souvent surnommé "Nole", le diminutif de Novak en serbe.
La superstar du golf, Tiger Woods, 15 fois titré en Grand Chelem, a rejoint les icônes de la NBA Michael Jordan et LeBron James parmi les sportifs entrés dans le club des milliardaires, selon le magazine Forbes vendredi.
Michael Jordan, joueur le plus riche de tous les temps
On ne présente plus Michael Jordan qui est considéré par beaucoup comme le meilleur joueur de l'histoire de la NBA. Mais le basketteur, âgé aujourd'hui de 59 ans, est aussi le joueur le plus riche de tous les temps.