En France, le sel marin est produit en Méditerranée (Aigues-Mortes, Salin-de-Giraud,…) et sur le littoral atlantique réchauffé par le Gulf Stream (Guérande, Ré, Noirmoutier…). Le sel minier est extrait de gisements souterrains formés de couches de sel marin fossile.
Marais salants de la presqu'île guérandaise, constitués de deux bassins salicoles : Ceux de Guérande comprenant les communes de Guérande, Batz-sur-Mer, Le Croisic, La Turballe (2000 hectares) ; Ceux du Mès englobant les communes de Mesquer, Saint-Molf et Assérac (140 hectares).
En France, la totalité du sel gemme produit provient de la mine de Saint-Nicolas-Varangéville (Meurthe-et-Moselle). Plus de 98 % de la production des marais salants est réalisée en Méditerranée. Quant au sel ignigène, il provient de Lorraine, de Franche-Comté et du Sud-Ouest. Salins d'Aigues-Mortes, vue des camelles.
Les lieux de production
En France, le sel marin est produit dans des marais salants comme ceux de Guérande, d'Aigues Mortes, de l'île de Ré ou encore de Salin-de-Giraud. Sur la côte méditerranéenne, la production est fortement mécanisée, ce qui permet d'augmenter sensiblement la production.
Le sel de Guérande
Sa légende de "meilleur sel du monde" réside dans ce savoir-faire authentique, dans le faible taux de salinité de l'océan Atlantique et dans la qualité des marais d'argile dans lesquels le sel se cristallise. "En bouche, la fleur de sel de Guérande croque sous la dent et fond sous la langue.
Le sel extrait de l'eau de mer est le plus intéressant pour notre organisme, car le mieux équilibré en sels minéraux. Le sel de mer est plus riche en magnésium (sous forme de chlorure de magnésium), potassium et calcium ainsi qu'en oligo-éléments.
Le sel de mer provient de l'action des eaux de ruissellement et des eaux souterraines sur la croûte continentale. Les ions (Na+, Cl-...) apportés par les rivières se concentrent dans l'eau de mer car ces éléments sont peu réactifs avec les particules et les minéraux marins.
À l'époque, la terre est recouverte de volcans qui rejettent, entre autres, de la vapeur d'eau, du chlore et du soufre. Des millions d'années plus tard, les océans se forment grâce à la condensation des vapeurs d'eau. Le chlore et le soufre sont dissous dans ces eaux, ce qui commence à la rendre salée.
Dans l'hypernatrémie, le taux de sodium dans le sang est trop élevé. L'hypernatrémie implique une déshydratation, qui peut avoir plusieurs causes, notamment, entre autres, un apport liquidien insuffisant, une diarrhée, une insuffisance rénale et la prise de diurétiques.
Le sel la Baleine est récolté en France, plus particulièrement en Camargue et à Guérande. Les différents sites de productions sont situés à Aigues-Mortes et à Batz-sur-Mer. La sel de mer La Baleine est exclusivement produit en France.
Cette opération s'appelle « douiller ou dourer », terme venant du breton « dour » qui signifie eau. Le paludier pousse ensuite l'eau contenue dans l'œillet (à l'aide d'un outil appelé « lasse ») celle-ci entraîne le sel vers la plateforme centrale appelée « ladure ».
Le sel de cuisine est généralement extrait de la mer, notamment dans les marais salants exploités par ceux que l'on appelle des sauniers (sur la côte méditerranéenne, à Hyères par exemple) ou paludiers (sur la côte atlantique, à Guérande par exemple).
La Fleur de sel de Guérande est issue des marais salants artisanaux de la presqu'île de Guérande. La récolte agricole du sel dans cette région était déjà pratiquée sous l'antiquité, 400 ans avant JC.
Les marais salants sont souvent mis en évidence dans la série Ici tout commence. Ils se situent entre les remparts d'Aigues-Mortes et la station balnéaire du Grau-Du-Roi et Port-Camargue.
La coloration rose de l'eau est liée à la prolifération de micro-organismes du type algues microscopiques, appelées "dunaliella salina".
La mer Morte ne contient pas moins de 27,5 % de sel. Un chiffre presque incroyable lorsqu'on le compare au taux de salinité moyen des autres mers et océans de notre planète qui oscille entre 2 et 4 %.
4. Quel est l'origine du nom de la Mer Morte ? La salinité élevée signifie qu'aucune vie ne peut évoluer dans la mer Morte, c'est de là que la «mer de la mort» tient son nom.
Il y a bien sûr un peu de sel dans l'eau que les rivières et les fleuves transportent vers la mer. Mais puisque cette eau est continuellement renouvelée par les pluies, elle ne deviendra jamais très salée.
La mer Méditerranée est plus salée que l'Océan Atlantique ! Mais pourquoi ? Et bien notamment et surtout parce que le détroit de Gibraltar bloque les grands courants qui proviennent de l'Atlantique. Notre mer est donc moins salée et moins chargée en nutriments.
Parmi celles-ci, la salinité est très importante : elle doit être de 35 grammes de sels par litre d'eau. Le savais-tu ? L'eau de mer contient principalement du chlorure de sodium (c'est le sel de cuisine). Mais elle contient également beaucoup d'autres minéraux.
"On ne peut pas vivre sans sel. Le sel que vous rajoutez si vous prenez du sel à table, cela ne représente que 10% de votre consommation de sel. 80% de votre consommation de sel correspondent au sel présent dans les plats préparés, dans la charcuterie, dans le pain…
Le faux sel, c'est bien
Remplacer le sel de table (chlorure de sodium) par du « faux sel », autrement dit du sel de potassium, est tentant. Ce sel à l'arrière-goût légèrement acide et à la texture très fine n'est pourtant pas la solution miracle.
L'assaisonnement exotique appelé Amethyst Bamboo 9x est peut-être le sel le plus cher du monde: il coûte la bagatelle de 875$ le kilo!