Semer entre le 15 mars et le 15 avril en altitude.
Les lentilles (Lens culinaris) se sèment en automne dans le sud de la France (région douce en hiver), ailleurs les semis débutent lorsque le sol se réchauffer à partir de mars à mai.
Plantez une fine épaisseur de blé ou de lentilles. Arrosez copieusement le coton. Placez les coupelles près de la fenêtre. Vous verrez rapidement germer les graines.
Le 4 décembre, jour de la Sainte-Barbe, il est de tradition de planter dans trois coupelles des grains de blé de la récolte précédente, réservés pour les semailles de la prochaine saison afin de les faire germer.
Mouillez-le ; Après les douze heures, déposez les graines sur le coton et étalez-les, pour qu'elles soient suffisamment espacées ; Pulvérisez régulièrement de l'eau pour que le coton reste humide ; Après deux à trois jours, vos lentilles auront commencé à germer.
Semez les lentilles au printemps, soit environ 2 semaines avant la date de la dernière gelée annoncée. Vous pouvez commencer à faire germer les lentilles à l'intérieur avant de transplanter dans le jardin. Les graines de lentilles germeront en 10 jours simplement dans de l'eau si elles sont placées à 20°c.
Fréquence des arrosages
La lentille se contente des pluies. Elle souffre par contre d'un sol détrempé, et demande un bon drainage de l'humidité. N'arroser qu'en cas de besoin et durant les périodes de sécheresse. Le meilleur moment pour arroser est la nuit, tard le soir ou tôt le matin.
Planter du Blé et des Lentilles le 4 Décembre (Tradition de Noël) Le premier évènement qui marque le début de la quarantaine de Noël est sans conteste la Sainte-Barbe qui se déroule le 4 décembre. Ce jour-là, il est de tradition de planter dans une petite soucoupe du blé et des lentilles.
Prenez le coton et disposez-le dans le fond des pots (ou de l'assiette) avant de bien le mouiller. C'est le facteur essentiel pour faire germer des lentilles et autres graines : maintenir l'humidité. Déposez ensuite les graines sur le coton et étalez de façon assez espacée.
Les graines d'helleborus peuvent être semées en pot au début de l'automne et laissées dehors jusqu'à Noël au mois, les graines doivent en effet être conditionnées par le froid pour germer. Les pots peuvent alors être rentrés, les graines germeront immédiatement.
Un tradition qui accompagne celle des santons de Provence : planter des lentilles à la Sainte Barbe, le 4 décembre, et les placer dans la crèche. Pourquoi ?
Tremper et faire germer permet de débarrasser la graine de cet acide. En faisant germer la graine, on apporte aussi à l'organisme des bienfaits inexistants avec la graine inerte, comme par exemple la chlorophylle, qui contribue à lutter contre l'acidité du corps, ce qui est essentiel pour une bonne santé.
On dispose les 3 coupelles sur la table de Noël lors du gros souper, puis on les laisse près de la crèche jusqu'à l'épiphanie. On plante alors les 3 coupelles de blé à pleine terre, pour porter chance. De nos jours, si l'on plante le blé le 4 décembre, il sera très difficile de le conserver jusqu'à Noël.
Choisissez un endroit du potager bien exposé au soleil. Avant de démarrer les semis, il faut bien préparer la terre : nettoyez-la de ses mauvaises herbes, décompactez-la en profondeur à l'aide de la grelinette et, pour finir, affinez-la en surface.
Rincer et faire tremper les lentilles dans de l'eau froide quelques heures ou une nuit. Égoutter et rincer les lentilles. Les placer dans un récipient couvert qui laisse passer un peu d'air. Laisser germer entre 1 et 3 jours selon la longueur du germe désiré.
Comment se déroule l'opération ? Lors du bilan préopératoire, une lentille sera commandée. Pendant l'opération, qui dure environ 20 minutes, la lentille est insérée à travers une ouverture miniature et placée entre le cristallin et l'iris, ou au dessus de l'iris, selon le type de lentille.
Le trempage des graines à germer
On laisse les graines dans de l'eau tiède pendant une nuit avant de les semer. L'eau c'est vraiment ce qui déclenche la germination. En laissant les graines ainsi une nuit on ramollit aussi l'enveloppe pour faciliter le démarrage de la pousse.
Les principales zones de production sont l'Auvergne, avec la lentille verte du Puy (AOC, AOP) et la lentille blonde de Saint-Flour (IGP, Label Rouge), le Berry, avec la lentille verte du Berry (Label Rouge, IGP), la Champagne avec la lentille rosée de Champagne, qui présente la particularité d'être semée en hiver.
déposez du coton que vous imbibez d'eau tiède. Déposez le blé ou les lentilles. L'autre méthode est de planter dans de la terre, mais c'est plus long à pousser. Arrosez régulièrement et attendez que cela pousse.
Le soleil peu arde."
Cela est dû à l'auxine : cette hormone de croissance végétale est sécrétée au niveau des extrêmités des tiges et stimule leur croissance. Les proportions d'auxine sont plus importantes à l'obscurité qu'à la lumière parce que l'auxine est détruite par la lumière.
Avant de les manger, rincez-les bien. On utilise les pousses en accommodant les plats avec une cuillère à soupe de pousses parsemées sur un plat (salades, crudités, riz, pommes de terre…). On peut aussi faire cuire ces pousses, notent les auteurs spécialistes de la cuisine de légumes secs.
Principe. Maintenez les graines hors de l'eau, mais dans une atmosphère humide. Pour cela, 2 à 3 fois par jour rincez les graines avec de l'eau à température ambiante puis mettez-les à égoutter à la lumière, mais à l'abri d'un soleil trop direct. Au bout de quelques jours (2 à 3 selon les graines), le germe apparaît.