Avec un accent circonflexe sur le o. Le masculin a deux sens opposés, le féminin n'a qu'un sens. Un hôte = celui qui reçoit ; celui ou celle qui est reçu. Notre hôte nous a fait goûter le meilleur bourgogne de sa cave.
− Personne qui reçoit (quelqu'un) dans sa demeure ou invite au restaurant, qui offre l'hospitalité. Hôte attentionné, empressé; hôtesse charmante, prévenante; prendre congé de ses hôtes.
De fait, s'il s'agit d'une femme qu'on reçoit, la règle veut qu'on dise au féminin une hôte: j'ai accueilli une hôte. Ainsi l'hôte, en tant que personne reçue, est à la fois masculin et féminin. «Épicène» diraient les linguistes.
En langage général, hôte est un terme polysémique désignant la personne qui reçoit ou qui accueille des invités, aussi bien que la personne qui est reçue en tant qu'invité. En revanche, hôtesse ne désigne que la personne qui reçoit. La personne reçue, même s'il s'agit d'une femme, conserve la dénomination d'hôte.
invité personne que l'on invite à une fête, un repas, etc.
Personne reçue chez quelqu'un. Synonyme : con-vive, invité, visiteur.
invitant (adj.) 1. qui invite.
(1694) Du latin hospĭtem , accusatif de hospes (« celui qui est reçu, l'invité, le voyageur » et plus rarement « celui qui reçoit »).
Hôte : qu'est-ce que c'est ? Terme souvent utilisé pour désigner un ordinateur relié à un réseau et assurant des fonctions autres que le transport (en particulier des fonctions de niveau application).
hôtesse. Personne qui offre l'hospitalité.
Le terme d'énantiosémie désigne le fait qu'un mot désigne à la fois une chose et son contraire. Cette particularité se retrouve dans de nombreuses langues dont le français.
Exploitant de gîtes ou chambres d'hôtes.
Nom commun. (Linguistique) Fait pour un mot de signifier une chose et son contraire, ambivalence de celui-ci autorisant des interprétations opposées. Crépuscule, louer, remercier, trouvaille, ainsi que pharmakon en grec et crise en chinois, sont des exemples classiques d'ambivalence, d'ambiguïté et d'énantiosémie.
diurne : cet adjectif signifie habituellement « qui a lieu le jour plutôt que la nuit », mais il peut aussi signifier, dans certains contextes, « qui suit un cycle de vingt-quatre heures ».
Définitions de « steward »
En biologie, un hôte est un organisme infecté par un agent pathogène. L'hôte est donc un organisme vivant sur ou dans lequel vit un autre organisme, le parasite par exemple.
Android (client de messagerie Android natif)
Sélectionnez votre adresse e-mail et sous Paramètres avancés, cliquez sur Paramètres du serveur. Vous accédez alors à l'écran Paramètres du serveur, où vous pouvez consulter les informations du serveur.
Un système d'exploitation invité est un OS installé sur une machine virtuelle (VM), qui elle-même tourne sur un système d'exploitation dit OS hôte. La technologie de virtualisation permet à un ordinateur d'exécuter plusieurs OS en parallèle. Un OS invité sur une machine virtuelle peut différer de l'OS hôte.
altruiste. Dévouement, se consacrer à autrui de façon désintéressée, sans rien attendre en retour.
CONFUS, signifie encore, Obscur, embrouillé.
Personne que l'on invite à un repas, à une cérémonie, à une fête, etc. : Vous êtes mon invitée.
Attention au redoublement du i aux première et deuxième personnes du pluriel, à l'indicatif imparfait et au subjonctif présent : (que) nous conviions, (que) vous conviiez. Convier à :êtes-vous convié à la noce ? Soutenu. Dans le registre courant, on dit plutôt inviter.
On dit pays hôte, pays d'accueil et pays organisateur pour désigner le « pays qui organise un congrès, une manifestation, un événement sportif ou autre » ou le « pays qui reçoit les gens, qui donne l'hospitalité ».